Des vaccins aux effets indésirables, des métiers plus exposés au virus... nos cinq vérifications de la semaine

Une dose du vaccin  Astra Zeneca contre le covid-19.

FACT-CHECKING - Pour vous aider à démêler le vrai du faux, les Vérificateurs de TF1-LCI passent chaque jour au crible les infos qui circulent, en particulier sur la pandémie. Retrouvez cinq vérifications qui ont marqué la semaine.

Le virus continue de circuler, les infox aussi. Sur les masques, les vaccins, les traitements… Des affirmations contradictoires prolifèrent sur la Toile, relayées parfois par des sources peu identifiables, mais aussi par des personnalités politiques. Pour vous aider à y voir plus clair, les Vérificateurs de TF1-LCI passent au crible tous les jours les informations, qu'elles relèvent du Covid-19 ou non, qui se propagent sur les réseaux sociaux. Voici les vérifications marquantes à retenir cette semaine.

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Y aurait-il une sorte d'Astra-bashing ? À en croire certains experts, les effets indésirables de ce vaccin développé par l'université d'Oxford seraient à relativiser, comparés à ceux du vaccin Pfizer. Ce dernier, qui utilise la technologie à ARN messager, a pourtant été au cœur de nombreuses craintes au lancement de la campagne vaccinale. Avant de devenir victime de son succès face à la mauvaise publicité que subit son concurrent.

Pour lire la suite de l'article, c'est ici que ça se passe

Prioritaires à la vaccination, enseignants et policiers sont-ils "les plus exposés au virus" ?

Emmanuel Macron l'avait promis. Des campagnes de vaccination contre le coronavirus "ciblées sur des professions exposées" seraient mises en place au courant du mois d'avril. C'est désormais chose faite. Jean Castex a annoncé jeudi 15 avril l'ouverture de créneaux dédiés aux enseignants et aux agents de police de plus de 55 ans. Une décision qui s'inscrit, comme l'explique le cabinet du Premier ministre dans un communiqué, dans une campagne de protection des professionnels "considérés comme plus exposés au virus". Pourtant, ces deux corps de métier n'en font pas partie. 

Pour lire la suite de l'article, c'est ici que ça se passe

La Corse-du-Sud, "championne de France" de la vaccination ?

Si elle est née à Paris, Marlène Schiappa conserve des attaches en Corse, dont une partie de sa famille est originaire. La ministre déléguée en charge de la Citoyenneté n'hésite d'ailleurs à glisser des références à l'Île de Beauté lors de ses prises de parole. Ce fut le cas ce vendredi 16 avril sur LCI : interrogée par Jean-Michel Apathie à propos de la campagne de vaccination, la représentante du gouvernement a assuré que la Corse-du-Sud était aujourd'hui la "championne de France".

Pour lire la suite de l'article, c'est ici que ça se passe

100.000 morts du Covid : ce bilan est-il sous-évalué ?

Dans les médias, le nombre de décès liés au Covid est annoncé chaque jour en fin d'après-midi. Une communication basée sur les chiffres fournis par l'agence Santé Publique France, qui partage également une série d'indicateurs permettant de mesurer l'évolution de l'épidémie en France.  Accessibles à tous sur Internet, ces données font froid dans le dos : au 15 avril, la France a dépassé la barre des 100.000 morts, présentant 100.077 décès du Covid-19. Alors qu'un hommage aux victimes est envisagé par l'exécutif et que l'épidémie continue chaque jour d'ôter la vie à plusieurs centaines de personnes, la fiabilité de ce triste décompte est remise en cause.

Pour lire la suite de l'article, c'est ici que ça se passe

Les plus riches sont-ils plus contaminés par le Covid-19 ?

C'est une ancienne information qui ressurgit. À l'aune de la polémique autour de dîners clandestins fastueux organisés dans des lieux privés, les résultats d'une enquête menée à l'automne dernier attirent l'attention des internautes. Lundi 12 avril, une publication relayée des milliers de fois s'interroge : "Comment a-t-on pu passer à côté de cette info ?" Capture d'écran d'un article à l'appui, il relaie une information selon laquelle les Français les plus aisés seraient parmi "les plus contaminés en France". C'est vrai. 

Pour lire la suite de l'article, c'est ici que ça se passe

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - La catastrophe se poursuit en Inde, près de 4000 décès et 412.000 contaminations au Covid-19 en 24 heures

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

Les brocantes et vide-greniers sont-ils maintenus ? Le 20H vous répond

Avignon : qui était le policier abattu ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.