Devenir invisible... c'est possible ?

Devenir invisible... c'est possible ?

DirectLCI
INVENTION - Si vous avez toujours rêvé de disparaître sous une cape d’invisibilité, comme Harry Potter, votre souhait pourrait devenir une réalité. Des chercheurs américains ont réussi à mettre au point une cape qui épouserait les courbes des objets pour les faire disparaître.

C’est une petite révolution qui pourrait faire pâlir d’envie le monde de la magie. Une équipe de chercheurs américains vient d’élaborer une cape d’invisibilité. Fine et souple, elle prendrait la forme des objets pour les faire disparaître. Cette invention prometteuse est encore à la taille microscopique : à peine 80 nanomètres d’épaisseur et 37 micromètres de long. La découverte est donc encore invisible à l’oeil nu… pour le moment. Leurs travaux ont été publiés par la revue sérieuse Science .

Le secret de cette cape magique réside dans les petits éléments d’or qu’elle contient. Ceux-ci agissent de manière à réorienter la lumière pour rendre les objets indétectables. Grâce à cette méthode, les chercheurs ont réussi à faire disparaître un objet en 3D de la taille de quelques cellules biologiques. Et pour désactiver la cape, il suffit de changer l’orientation de la lumière infrarouge, précisent les chercheurs.

Avant de réussir leur prouesse technique, les auteurs de l’étude ont essuyé quelques échecs. Volumineuses et difficiles à fabriquer en grandes dimensions, les premières capes n’ont pas eu le résultat escompté. Mais avec la nouvelle toison d’or, le résultat est au rendez-vous. L’objet disparaît sans faire de différence entre la cape et l’environnement.

EN SAVOIR + >> La cape d'invisibilité, une fiction bientôt réalité

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter