Drogues : les Français sont les plus accros d'Europe

Drogues : les Français sont les plus accros d'Europe

STUPÉFIANTS - Le cannabis reste la drogue la plus consommée en Europe, devant la cocaïne et la MDMA. Encore une fois, la France arrive en tête des pays les plus consommateurs de drogues illicites.

Au palmarès des drogues les plus populaires en Europe, le cannabis reste en tête, devant la cocaïne, les amphétamines et la MDMA, selon le rapport annuel de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies ( OEDT ), publiée ce jeudi. De manière générale, près d'un Français (15-64 ans) sur trois a déjà consommé des drogues illicites au cours de sa vie (contre un Européen sur quatre dans l'UE).

Les teneurs moyennes en principe actif de l'herbe ont doublé en cinq ans et celles de la résine de cannabis en dix ans. On observe aussi une forte augmentation de la pureté la cocaïne et la MDMA. En cause ? "L'innovation technique et la concurrence sur le marché", note l'OEDT. 

 Cannabis : les Français sont les plus gros consommateurs
D'après les chiffres du rapport, la France est le pays qui compte le plus grand nombre de consommateurs de cannabis : 40,9% de la population française l'a déjà expérimenté parmi les 15-64 ans. Loin devant les Danois (35,6%), les Espagnols (30,40%) et les Néerlandais (25,70%).

EN SAVOIR + >> À 17 ans, 1 jeune sur 2 a déjà fumé un joint en France

"La prévalence de la consommation de cannabis est cinq fois supérieure à celle des autres substances", avec près de 79 millions d'Européens l'ayant expérimenté au cours de leur vie, soulignent les auteurs de l'enquête. Arrivent ensuite la cocaïne (15,6 millions), la MDMA (12,3 millions) et les amphétamines (12 millions).

Cocaïne, l'Espagne et le Royaume-Uni devant la France
La cocaïne est de loin la drogue stimulante la plus consommée en Europe. "La plupart des usagers se situent dans un petit nombre de pays occidentaux de l'Union européenne", note le rapport.

La France, où son usage est en hausse notamment chez les 15-34ans, occupe la troisième position des pays possédant le plus grand nombre de consommateurs : 5,4% de la population en a déjà pris chez les 15-64 ans. Les Espagnols (10,3%) et les Britanniques (9,5) arrivent en tête du classement.

EN SAVOIR + >> Hausse de la consommation de drogues chez les jeunes

Les données issues de l'analyse des eaux usées réalisée dans le cadre d'une enquête européenne menée en 2014 montrent des concentrations plus élevées de cocaïne dans les échantillons collectés le week-end.

 Ecstasy/MDMA, une consommation en hausse en France
En France, le nombre de consommateurs de MDMA a aussi fortement progressé entre 2010 et 2014 : passant de 0,5% à 2,5% chez les 15-34 ans. Le Royaume-Uni, où le nombre de consommateurs a stagné sur la période, reste le pays où la part des consommateurs est la plus importante, juste devant la Bulgarie.

EN SAVOIR + >> MDMA : pourquoi la consommation explose chez les ados

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation franchit la barre des 2000

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

VIDÉO - Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.