Du chocolat noir, des fraises, du thé vert et du fromage pour des dents plus blanches

Du chocolat noir, des fraises, du thé vert et du fromage pour des dents plus blanches
Santé
DirectLCI
SANTÉ - Certains aliments présents dans votre cuisine sont parfaits pour vous aider à garder des dents saines et blanches. Voici lesquels.

La première bonne nouvelle est que vous n'êtes pas obligé de manger les quatre ingrédients en même temps. La deuxième bonne nouvelle, c'est que c'est dans votre budget. Et la troisième bonne nouvelle, c'est que la prescription est plutôt simple. C'est un dentiste britannique réputé, Harold Katz, qui a dressé pour le DailyMail la liste des ingrédients bénéfiques aux dents pour les renforcer et les rendre plus blanches, naturellement.

Le chocolat noir
Il contient de la Théobromine, un composé amer qui aide au durcissement de la surface de l'émail des dents. Le chocolat noir est donc un bon ingrédient pour prévenir l'apparition de taches et les rend moins sensibles à la décoloration. Mais attention, cela ne s'applique pas au chocolat au lait. Au contraire, ce dernier est déconseillé par le dentiste, car il contient sucre et lait qui peuvent provoquer une mauvaise haleine.

Le thé vert
Il contient des tanins qui empêchent la coloration des dents car ils servent de barrière aux bactéries qui cherchent à se coller sur les dents. En outre, le thé vert sert à lutter contre la mauvaise haleine. Cette boisson contient en effet des polyphénols (antioxydants) qui servent à réduire l'acidité de la bouche et y limitent la prolifération des bactéries.

Les fraises
Elles contiennent de l'acide malique, une enzyme qui nettoie les taches sur les dents. Les fraises réduites en purée peuvent être mélangées avec du bicarbonate de soude pour créer un produit de blanchiment naturel des dents. Mais attention, le docteur Katz indique que d'autres fruits rouges ont l'effet inverse !

Le fromage
On ne le sait pas forcément mais manger du fromage a pour avantage d'augmenter le pH dans la bouche, la rendant moins acide. Cela a pour effet de réduire les risques d'érosion de l'émail et de décoloration des dents. Enfin, le calcium contenu dans le fromage peut aider à renforcer les dents.

Mais aussi : graines, noix, pommes et poires
Les aliments croquants et abrasifs font office de nettoyant naturel des dents en enlevant tout ce qui aurait pu s'accrocher à la surface de l'émail. La texture des pommes aide à faire travailler les gencives et donc à les renforcer, limitant le risque de déchaussement des dents. Enfin, la forte teneur en eau des pommes et des poires augmente la production de salive, un élément essentiel de la bouche pour limiter l'apparition de caries.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter