L'OMS déclare Ebola une "urgence sanitaire mondiale" : cinq choses à savoir sur le virus

Julie Bernichan et la rédaction de LCI
Publié le 17 juillet 2019 à 20h12, mis à jour le 17 juillet 2019 à 20h25
L'OMS déclare Ebola une "urgence sanitaire mondiale" : cinq choses à savoir sur le virus

SANTÉ – L'organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré vendredi que l'épidémie d'Ebola était désormais une "urgence sanitaire mondiale". LCI fait le point sur ce virus dévastateur.

Elle a fait près de 1700 morts depuis l'été dernier en République démocratique du Congo. L'épidémie d'Ebola a été déclaré "urgence sanitaire mondiale" ce mercredi par l'organisation mondiale de la santé (OMS). À l'occasion d'une conférence de presse, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné qu'il "était temps pour le monde de prendre acte" de l'épidémie, recommandant néanmoins que les frontières de la RDC avec ses voisins restent ouvertes.

L'urgence sanitaire mondiale est une mesure exceptionnelle, qui n'a été décrétée que quatre fois seulement par l'OMS : en 2009 pour la grippe H1N1, en 2014 pour la poliomyélite, en 2014 pour l'épidémie d'Ebola qui a fait plus de 11.300 morts dans trois pays d'Afrique de l'Ouest (Liberia, Guinée, Sierra Leone) et en 2016 pour le virus Zika. Les experts du Comité d'urgence réunis à Genève depuis mercredi midi ont également exprimé leur "déception au sujet des retards dans le financement" de l'aide.

Qu’est-ce vraiment que le virus Ebola ? Comment se transmet-il ? Quels en sont les symptômes ? Quand est-ont contagieux ? Et peut-on s'en soigner ? Tour d'horizon de ce virus meurtrier en cinq questions. 

Qu’est-ce que le virus Ebola ?

C’est un type de fièvre hémorragique causée par une infection due à un virus de la famille des filoviridès. Jusqu’ici cinq types de virus ont été identifiés : Zaïre, Soudan, Bundibugyo, forêt de Taï, Reston. Parmi eux, les quatre premiers sont potentiellement mortels pour l’homme. Un des tests réalisés ces derniers jours sur les patients s’est révélé être positif "au virus Ebola, stéréotype Zaïre", a indiqué le Dr Oly Ilunga Kalenga, ministre de la Santé publique de la RDC. Il s’agit donc la même souche qui a été identifiée lors de la précédente épidémie. 

Comment se transmet-il ?

Le virus Ebola se propage d’un individu à l’autre par contact direct, donc soit par des fluides corporels -tels que le sang, la salive, l’urine, le sperme- ou par des objets contaminés comme des aiguilles. En revanche, il ne se transmet pas dans l’air comme la grippe, par simple contact avec une barre de métro, par échange d’argent, par les moustiques ou par la natation en piscine. 

Quels sont les symptômes ?

Après une période d’incubation comprise entre deux et vingt-et-un jours, une personne contaminée par le virus présente certains signes, même si ce n’est pas toujours le cas. Parmi eux, de la fièvre, une grande fatigue, des maux de têtes ou des douleurs musculaires et articulaires, qui s’accompagnent de vomissements, de diarrhées et d'une éruption cutanée. Dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale et hépatique peut apparaître et, dans certains cas, des hémorragies.

Quand est-on contagieux ?

Un patient n’est pas contagieux pendant la période d’incubation, mais seulement lorsqu’il manifeste les symptômes. Ensuite, les personnes concernées peuvent transmettre le virus aussi longtemps qu’il est dans leur sang ou dans leurs sécrétions. Ebola a notamment été détecté dans le sperme jusqu’à plusieurs mois après la guérison de personnes contaminées. 

Mais attention, le simple fait de revenir d’une zone à risque ne veut pas dire que l’on est malade et contagieux.

Peut-on soigner le virus d’Ebola ?

Il  n’existe ni vaccin, ni traitement homologué par les services sanitaires mais des traitements expérimentaux sont disponibles en France. Malgré tout, les chances de guérison sont beaucoup plus élevées dans l’Hexagone que dans les pays d’Afrique, grâce à une meilleure prise en charge. Plus tôt une personne est traitée, plus elle a de chance d’être guérie. En cas de doute, mieux vaut appeler le 15 si l’on est rentré d’un pays touché par Ebola depuis moins de 21 jours et que l'on a une fièvre supérieure à 38°C.


Julie Bernichan et la rédaction de LCI

Tout
TF1 Info