Écouter du heavy metal, du punk ou du hardcore apaise la colère

Publié le 23 juin 2015 à 17h35
Écouter du heavy metal, du punk ou du hardcore apaise la colère

L'écoute de musique dite "extrême" - Heavy metal, Punk, Hardcore – a pour effet d'apaiser la colère, selon des chercheurs. Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ?

La musique extrême est souvent victime de ses clichés : hurlements, violence, haine. Bien au contraire d'après une récente étude , ce genre de musique invite ses auditeurs à l’apaisement. En effet, "la musique régulait la tristesse et engendrait des émotions positives", affirment les scientifiques. Alors pour rester "zen" en toutes circonstances, rien de mieux qu'un bon riff endiablé de Slayer ou de Megadeth, ou encore une jolie balade de Metallica.

Pour appuyer leur théorie, les chercheurs de l'université du Queensland (Australie) ont suivi 39 personnes âgées de 18 à 34 ans qui écoutent régulièrement du métal. Les cobayes ont d'abord été soumis à un degré important de colère, en évoquant leur travail, leur couple ou les questions d'argent, par exemple. Ensuite, certains participants ont dû écouter des morceaux de leur playlist pendant 10 minutes, tandis que les autres ont dû rester dans un environnent silencieux.

"Les niveaux d'hostilité, d'irritabilité et de stress décroissent"

Les chercheurs australiens ont alors observé que lorsque les cobayes sont soumis à un degré important de colère, "les niveaux d'hostilité, d'irritabilité et de stress décroissent dès lors que la musique fait son apparition". Reste à savoir si ce n'est pas la musique en elle-même qui apaise la colère, et non pas un style en particulier.

À LIRE AUSSI >>  Un Suédois obtient une pension d'invalidité pour son addiction au heavy metal


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info