Eczéma : vers une commercialisation du Dupixent, des centaines de milliers de malades dans l'attente

par Christopher QUAREZ
Publié le 21 juillet 2017 à 21h28
Eczéma : vers une commercialisation du Dupixent, des centaines de milliers de malades dans l'attente
Source : Thinkstock

MALADIE - Sanofi et son partenaire américain Regeneron ont obtenu l'avis favorable d'un comité de l'Agence européenne du médicament concernant leur demande d'autorisation de commercialiser un traitement de l'eczéma sévère. Ce médicament permettrait de soulager 70% des patients. Sanofi espère faire de ce médicament une "blockbuster". Des centaines de milliers de personnes souffrent de cette maladie inflammatoire de la peau, parfois insupportable.

Il s'agit d'une première étape avant la mise sur le marché du médicament Dupixent, qui doit permettre de traiter l'eczéma, autrement dit la dermatite atopique modérée à sévère de l'adulte. Sanofi et son partenaire américain Regeneron ont obtenu l'avis favorable d'un comité de l'Agence européenne du médicament. C'est une étape indispensable avant une autorisation de mise sur le marché en France . Peut être en 2019. 

 

La Commission européenne devrait rendre une décision finale sur ce nouveau produit "dans les prochains mois", a précisé Sanofi dans un communiqué. La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique qui se manifeste souvent sous la forme d'éruptions cutanées sur presque tout le corps et peut s'accompagner de fortes démangeaisons, entraînant troubles du sommeil, anxiété et symptômes dépressifs. Les essais cliniques du Dupixent ont conclu à une efficacité sur  70% des patients.  

Le Dupixent pourrait devenir un "blockbuster"

Le Dupixent est un anticorps conçu pour "inhiber spécifiquement" les protéines vraisemblablement responsables de l'inflammation sous-jacente permanente caractéristique de cet eczéma, explique Sanofi. Le médicament a déjà été approuvé aux Etats-Unis et Sanofi place en lui beaucoup d'espoir. Selon un consensus d'analystes, ce médicament, qui doit se prendre dans la durée à raison de deux injections par mois, pourrait devenir dès 2019 un "blockbuster", un médicament dépassant la barre symbolique du milliard d'euros de ventes annuelles. Son prix annoncé est pourtant très élevé. Selon Le Monde, qui cité Sanofi, le coût d'un traitement annuel pour un patient avoisinerait 34 000 euros avant remboursement.

Le succès commercial de Dupixent pourrait néanmoins être compromis en cas de procès par la biotech américaine Amgen, qui pourrait prétendre à une violation de certains de brevets. Sanofi et Regeneron ont d'ailleurs saisi en mars dernier la justice américaine, de manière préventive, pour tenter de prouver à l'avance leur légitimité sur Dupixent par rapport aux brevets d'Amgen.


Christopher QUAREZ

Tout
TF1 Info