Foyer épidémique en Dordogne : "Il faut redoubler de vigilance", selon le maire du village touché

Foyer épidémique en Dordogne : "Il faut redoubler de vigilance", selon le maire du village touché
Santé

DORDOGNE - Un cas confirmé de Covid-19 a été détecté le 30 avril en Dordogne. Si ce dernier avait assisté à des obsèques dans le village d'Église-Neuve-de-Vergt quelques jours avant, en respectant les règles imposées par les autorités, il a assisté à un rassemblement familial où plusieurs dizaines de personnes se seraient réunies. Le maire appelle à la vigilance.

Une personne présentant des symptômes a consulté son médecin et s’est avérée positive au Covid-19 en Dordogne. En remontant la chaîne de ses cas contacts, les autorités sanitaires se sont rendues compte qu’elle avait assisté à des obsèques le 24 avril dans la commune d'Église-Neuve-de-Vergt. L’ARS a lancé une campagne de test, c’est au total une centaine de tests qui ont été réalisés. Tous les résultats des tests ne sont pas encore connus mais au moins huit personnes ont été testées positives, portant le nombre de cas à neuf. 

C'est à Église-Neuve-de-Vergt, petit village de 550 habitants situé à 15 km de Périgueux, qu'est parti ce nouveau foyer épidémique. Thierry Nardou, maire de la commune, appelle à la vigilance sur l'antenne de LCI. "Il faut savoir que le virus existe sur tout le territoire, et ce n’est pas parce qu’il se diffuse plus ou moins vite par ce que nous ici nous sommes des zones détendues au niveau habitat qu’il n’existe pas", prévient-il.

"Donc il faut redoubler de vigilance. Notamment dans la période de déconfinement qu’on aborde. Il faut que ça serve d’exemple", ajoute l'édile.

Lire aussi

Une centaine de personnes testées

Ce sont au total 103 personnes qui ont été dépistées, selon les informations transmises par l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine. Huit personnes ont été testées positives pour le moment. "Des investigations ont identifié les cas contacts, des personnes positives mais asymptomatiques.", a assuré l'ARS.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les résultats complets du dépistage seront connus au mieux dimanche 10 mai. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent