Elle néglige ses lentilles et devient aveugle

Elle néglige ses lentilles et devient aveugle

Santé
DirectLCI
SANTÉ - Une jeune fille de Taïwan a perdu la vue après avoir porté ses lentilles de contact six mois d’affilée.

Porter des lentilles, un choix esthétique, certes. Mais qui dit esthétique dit aussi hygiénique. Lian Kao, une étudiante taïwanaise de 23 ans, a sans doute oublié ce principe. A moins qu’elle n’en ait pas été informée. La jeune femme, qui n’a pas retiré ses lentilles de contact, même à la piscine, pendant près de six mois, a perdu la vue. Une cécité irréversible provoquait par des amibes - des micro-organismes vivant dans des milieux humides - qui se sont développées entre la surface des yeux et les lentilles et ont attaqué la cornée de ses yeux.

Des règles d’hygiène strictes

Interrogé par le quotidien anglais le Daily Mail  qui rapporte l’histoire, le directeur de service d’ophtalmologie de l’hôpital de Taïpei, Wu Jian-liang rappelle que "les porteurs de lentilles de contact sont un groupe à hauts risques pouvant facilement être exposés à des maladies oculaires. Un manque d’oxygène peut détruire la surface du tissu épithélial, créant des petites blessures que les bactéries peuvent facilement infecter, avant de s’étendre ensuite au reste de l’œil, un terrain propice à leur reproduction".

"Cette jeune fille aurait dû les jeter après un mois mais elle en a abusé. Ses cornées sont désormais endommagées de façon irréversible". Des règles d’hygiène strictes régissent l’utilisation de tout produit pharmaceutique, les négliger, c’est prendre le risque d’inverser leurs bienfaits…

A lire : les conseils d’entretien des lentilles de contact délivrés par la Société française d’ophtalmologie.


 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter