"Elle s'est mise à pleurer" : des familles inquiètes après l'interdiction de visite dans les maisons de retraite en raison du coronavirus

"Elle s'est mise à pleurer" : des familles inquiètes après l'interdiction de visite dans les maisons de retraite en raison du coronavirus

MESURES DE PRÉCAUTION - Des centaines de milliers de familles sont privées de visite dans les Ehpad et les maisons de retraite dans tout l'Hexagone. Cette mesure de confinement inquiète les familles.

La pandémie de coronavirus impose des mesures de d'urgence. Ecoles fermées, report de la trêve hivernale mais aussi... interdiction de visites au sein des Ehpad. Mercredi 11 mars, le gouvernement a décidé de suspendre toutes les visites dans les maisons de retraite et à limiter les interventions des professionnels de santé et de l'animation extérieurs. En tout, ce sont environ 600.000 pensionnaires qui sont accueillis et vivent dans ces établissements.

Un coup dur pour Viviane François. Chaque semaine, cette femme se rend dans cet Ehpad de Dijon, en Bourgogne, pour rendre visite à sa mère qui s'y trouve. Mais impossible d'aller au-delà du hall de l'accueil de l'établissement. Un coup dur pour elle, mais surtout pour sa mère. "Quand on lui a annoncé que les visites seront interdites, elle s'est mise à pleurer, a-t-elle confié, soucieuse, aux caméras du JT de 13H de TF1. Etant donné qu'on ne peut plus la contacter par téléphone car elle n'a plus la parole. Donc ça risque d'être un peu dur." Pour pallier le sentiment d'isolement, les soignants ont mis en place des appels vidéo avec les proches des pensionnaires.

Toute l'info sur

Le 20h

En vidéo

Coronavirus : toutes les visites dans les Ehpad suspendues

Car il est important de protéger les personnes âgées. Dans la liste des mesures de restrictions à prendre, le gouvernement invite les personnes fragiles, personnes âgées, personnes vulnérables, personnes malades, dans la mesure du possible, à rester chez elles.

Lire aussi

Pour rappel, en cas de fièvre, toux, difficultés respiratoires au retour d’une zone où circule activement le virus, il est conseillé de composer le 15. Le dernier bilan établi le 12 mars en fin de journée fait état de 61 morts. Depuis le 24 janvier 2020, la France compte 2 876 cas de Coronavirus COVID-19 confirmés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccins : une centaine de centres de vaccination ouverts tout le week-end en Île-de-France

Covid-19 : le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, mesures renforcées dans 22 autres départements

Accident de scooter et violences urbaines à Lyon : une enquête confiée à l'IGPN

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Lire et commenter