Avec le nouveau protocole, l’école accueille-t-elle les enfants si leur instituteur est absent ? Le 20H vous répond

Publié le 9 décembre 2021 à 10h45

Source : TF1 Info

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour, des questions liées aux enfants et à la crise du Covid.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : en cas d’absence de l’instituteur, l’école peut-elle renvoyer les enfants à la maison ? J’ai deux cas à risque à la maison, est-ce que mon fils de 10 ans et demi peut se faire vacciner en priorité ?  Garance Pardigon répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau dans la vidéo en tête de cet article.

En cas d’absence de l’instituteur, l’école peut-elle renvoyer les enfants à la maison ?  

En temps normal, non. C'est inscrit dans la loi du 20 août 2008 qui encadre l'accueil des élèves de maternelle et d'élémentaire pendant le temps scolaire : "Tout enfant bénéficie gratuitement d'un service d'accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l'absence imprévisible de son professeur et de l'impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève". Donc concrètement, en cas d'absence d'un enseignant, c'est à l'école de s'organiser et non à vous, parent, de récupérer votre enfant en catastrophe.

Seulement, voilà, le Covid-19 revient en force et dès ce jeudi, toutes les écoles maternelles et élémentaires passent en niveau 3. Traduction : le protocole se durcit et le brassage des élèves est à nouveau interdit, comme précisé dans la FAQ du ministère de l'Education Nationale. À partir de demain, votre enfant ne pourra donc pas être réparti dans une autre classe si son enseignant est absent. Il devra donc rentrer à la maison.

J’ai deux cas à risque à la maison, est-ce que mon fils de 10 ans et demi peut se faire vacciner en priorité ?   

C'est vrai que dans son intervention de lundi soir, le Premier ministre n'a évoqué que le cas des enfants âgés de 5 à 11 ans atteints de comorbidité. Par exemple, un enfant de 10 ans atteint d'obésité pourra se faire vacciner à compter du 15 décembre prochain.  L'exécutif se fonde sur cet avis de la Haute Autorité de Santé, qui donne son feu vert pour la vaccination des enfants fragiles, même s'ils ont moins de 12 ans. 

Quid de ceux dont c'est l'entourage qui est à risque ? Le ministère de la Santé nous l'a confirmé cet après-midi : eux aussi pourront bien se faire vacciner en priorité à partir du 15 décembre. Le ministère s'appuie sur le même avis de l'HAS, qui préconise "de vacciner les enfants de 5 à 11 ans vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou celui de personnes vulnérables non protégées par la vaccination". Si vous êtes dans cette situation, rapprochez-vous du pédiatre de votre enfant. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté depuis quelques semaines, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info