Cinquante personnes positives au Covid-19 sur le porte-avions Charles-de-Gaulle

Publié le 10 avril 2020 à 13h24, mis à jour le 10 avril 2020 à 13h29
Cinquante personnes positives au Covid-19 sur le porte-avions Charles-de-Gaulle
Source : Eric FEFERBERG / AFP

COVID-19 - Après qu'une quarantaine de cas suspects avaient été repérés la veille, c'est finalement 50 marins qui ont été déclarées positives au virus sur le célèbre navire militaire français.

Le diagnostic est tombé. Ce sont cinquante membres de l'équipage du porte-avions français Charles de Gaulle qui ont été testés positifs au coronavirus, a annoncé vendredi 10 avril le ministère des Armées, qui a également précisé que trois marins avaient été évacués "à titre préventif".  Au total, ce sont 66 tests qui ont été réalisés, a indiqué le ministère de Florence Parly, qui a tenu à rassurer : "Aucune aggravation de l'état de santé des marins à bord n'est constatée à l'heure actuelle". 

L'origine de la contamination du navire, dont les symptômes sont apparues récemment, n'est pas encore connue. Et les résultats communiqués par le ministère des Armées pourraient bien être incomplets. En effet, ainsi que le rappelait Le Monde, la Grande muette n'a pas plus de tests que les autres administration de l'Etat. Si bien que, des 1760 personnes à bord du célèbre prote-avions, seuls les cas suspects pourront être testés. Il pourrait donc rester des personnes asymptomatiques susceptibles de transmettre le virus à des personnes qui n'ont pas été contaminées. D'après le quotidien du soir, c'est au cours d'une escale à Brest, le 13 mars, que la contamination s'est faite. Si l'accès au navire avait été interdit aux proches, les marins avaient pu, eux, débarquer. Et les mesures de nettoyage n'y ont rien fait.

Actuellement déployé dans l'Océan Atlantique, le porte-avions avait déjà entamé sa phase de retour en Méditerranée. Mais alors que le retour à Toulon était programmé pour le 23 avril, il a finalement été accéléré et devrait faire son arrivée dans la rade dans le courant de la semaine du 13 au 19 avril.

Écoutez cet épisode quand vous le souhaitez

- Sur Apple Podcast

- Sur Spotify

- Sur Deezer

Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant "On Déconfine l’info". 

Retrouvez notre podcast quotidien pour vous accompagner le temps que durera l’épidémie de Covid-19, pendant le confinement, et pour préparer la vie d’après. Tous les jours, Cédric Ingrand et les rédactions de TF1 et LCI répondent à vos questions, sur la santé, l’économie, la vie quotidienne, pour mieux vivre cette période si particulière, et même en trouver les côtés positifs.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info