Covid-19 : des masques gratuits seront distribués à la rentrée aux lycéens d’Île-de-France

Publié le 22 juillet 2020 à 8h52, mis à jour le 8 avril 2022 à 20h37

Source : JT 20h Semaine

CORONAVIRUS - Alors que le port du masque est obligatoire depuis lundi en France dans les lieux publics clos, la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé mercredi que des masques lavables seraient distribués aux lycéens et aux associations caritatives.

La région Ile-de-France va distribuer à la rentrée deux masques lavables à ses 500.000 lycéens et "assurer la gratuité des masques pour toutes les associations caritatives", a annoncé ce mercredi la présidente de la collectivité Valérie Pécresse.

"Ça fait un gros budget pour les familles de devoir acheter des masques tous les jours (...) c'est pour ça que la région Île-de-France va assurer la gratuité des masques pour toutes les associations caritatives qui sont partenaires de la région", a expliqué l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy sur France 2.

"En plus de ça, à la rentrée, nous allons nous occuper des lycéens et nous donnerons deux masques tissus gratuits" et lavables à "chacun" des "500.000 lycéens d'Île-de-France", a-t-elle ajouté.

Retrouvez toutes les dernières informations sur la pandémie de coronavirus dans le live ci-dessous.

Ce live est à présent terminé. 

LA FIN DU MASQUE DANS LES TRANSPORTS "RAISONNABLE" CET ÉTÉ


"On a passé le pic, si la baisse des cas se confirme" et que la pression sur l'hôpital diminue, "on va lever" le masque dans les transports, a assuré sur le média Brut Emmanuel Macron. L'été prochain, "il est raisonnable" d'envisager prendre un train sans masque, a-t-il ajouté.


Quant au pass vaccinal, il peut être utilisé jusqu'en juillet : "s'il y a avait à nouveau une remontée (de cas) très forte, qui s'accompagnait d'une montée dans l'hôpital et les soins critiques, et qu'on passait le seuil critique de 2000 lits, et qu'on passait à la déprogrammation, il ne faut pas s'interdire d'utiliser le pass sanitaire ou vaccinal", a-t-il poursuivi. Avant de nuancer : "Je ne pense pas que nous ayons dans les prochaines semaines et les prochains mois à réutiliser un pass vaccinal", mais "si à l'automne et à l'hiver prochain, on avait à nouveau une situation qui n'est pas maîtrisée, c'est un instrument dont on a vu qu'il était intelligent et proportionné".

BILAN QUOTIDIEN


Le nombre de nouvelles contaminations atteint 102.266 cas, contre 110.174 une semaine auparavant. La moyenne sur sept jours, plus significative statistiquement, est toutefois en nette hausse à 138.325 cas contre 127.488 une semaine auparavant.

BILAN QUOTIDIEN


Le nombre de cas de Covid-19 reste élevé en France, aussi bien pour les contaminations que pour les hospitalisations, selon les chiffres des autorités sanitaires dimanche.


La cinquième vague de la pandémie du Sars-Cov-2 connaît un petit rebond depuis plusieurs jours, alors que la fréquence des réinfections par le Covid a nettement augmenté depuis décembre et l'émergence d'Omicron, a souligné vendredi l'agence Santé Publique France.


Au total, 22.251 patients étaient hospitalisés avec un diagnostic de Covid dimanche, contre 20.606 sept jours avant.  Parmi eux, 1.539 malades sont en soins critiques (+37 admissions en un jour), contre 1.486 le dimanche précédent. Au total, la pandémie a fait 142.506 décès en France.

PIC DE CONTAMINATION EN CHINE


Plus de 13.000 cas de Covid-19 ont été enregistrés ce dimanche en Chine. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis le pic de la première vague, il y a deux ans. Depuis samedi, la quasi-totalité des habitants de Shanghai sont confinés.

BILAN QUOTIDIEN


Le nombre quotidien de personnes testées positives reste élevé, avec 132.114 cas. La moyenne quotidienne calculée sur sept jours reste stable avec plus de 139.000 cas.

BILAN QUOTIDIEN


Le nombre de malades du Covid-19 reste élevé, avec plus de 22.000 personnes hospitalisées, même si celui des patients en soins critiques reste contenu avec un peu plus de 1.500 malades en réanimation, selon les chiffres des autorités sanitaires samedi.


Le nombre d'hospitalisations sur sept jours, plus fiable que le chiffre quotidien, a confirmé le rebond observé dans les structures de santé. Samedi, les hôpitaux ont accueilli 8.425 nouveaux malades en sept jours, contre 6.781 le samedi précédent. 


La pression reste contenue sur les services de soins critiques, très surveillés car ils traitent les formes les plus graves de la maladie. On comptait samedi 1.523 malades en réanimation, un chiffre stable depuis presque une semaine. En revanche celui des admissions sur sept jours est en hausse depuis plus d'une semaine. Samedi on comptait 756 admissions en réanimation sur sept jours (à J-4), contre 604 le samedi précédent.

RÉINFECTIONS EN HAUSSE


La fréquence des réinfections possibles par le SARS-Cov2 a nettement augmenté depuis décembre dernier et la diffusion en France du variant Omicron, a souligné vendredi l'agence Santé Publique France.


Après une courte stabilisation début janvier, la proportion des cas possibles de réinfection rapportés à l'ensemble des cas Covid est de nouveau en hausse depuis fin janvier et représente désormais 5,4% de l'ensemble des cas confirmés, selon les dernières données disponibles.


Les cas possibles de réinfection sont définis comme l'ensemble des personnes ayant présenté au moins deux tests positifs enregistrés dans la base de données effectués à 60 jours d'intervalle ou plus. Le délai entre les deux épisodes d'infection était de 242 jours en moyenne, a précisé vendredi l'agence de santé lors de son point presse hebdomadaire.


En tout, 685.858 cas possibles de réinfection ont été identifiés entre le 2 mars 2021 et le 20 mars 2022, dont 95,2% depuis le 6 décembre 2021, qui marque le début de la diffusion du variant Omicron en France.

COVID-19 À L'ÉCOLE


Le nombre de cas de Covid-19 chez les élèves et les personnels ont augmenté en une semaine à l'école, atteignant respectivement plus de 88.000 et plus de 11.000, quand les fermetures de classes restent stables, selon les chiffres communiqués CE vendredi par le ministère.


Au total, 88.722 cas de Covid ont été confirmés chez les élèves en cumul sur les sept derniers jours, contre 81.424 la semaine dernière, selon ces données arrêtées jeudi à la mi-journée. Au sein du personnel, le ministère de l'Éducation nationale a compté 11.637 cas sur les sept derniers jours, contre 10.201 la semaine précédente.


Les fermetures de classes sont, elles, stables. Le ministère recense 2.897 classes fermées sur 527.215 classes au total, soit 0,55%. La semaine précédente, on comptait 3.080 classes fermées.


Le académies les plus concernées par les fermetures de classe sont celles de Nancy-Metz, Aix-Marseille, Montpellier ou encore La Réunion.

LE COVID-19 COMME LA GRIPPE ? 


Depuis plusieurs jours, tous les indicateurs repartent à la hausse en France. Dans le même temps, la plupart des restrictions ont été abandonnées. Le Covid-19 est-il en passe de devenir une maladie ordinaire ? Le Pr Antoine Flahault répond à TF1info.

CONTAGIOSITÉ


Le sous-variant d'Omicron, BA.2, est devenu la souche majoritaire en France.Il pourrait aussi être plus contagieux chez les enfants.

PREPARATION "INSUFFISANTE" A SHANGHAI


Un haut responsable de Shanghai a concédé jeudi que la capitale économique chinoise était "insuffisamment préparée" à l'actuelle flambée épidémique de Covid, qui force la ville à confiner par phase ses 25 millions d'habitants.


La métropole affronte sa pire vague de contamination depuis le début de l'épidémie. Le variant Omicron met à rude épreuve la stratégie nationale "zéro Covid" qui vise à tout faire pour empêcher de nouveaux cas.


Les Shanghaïens habitant dans la partie est de la ville sont confinés à leur domicile depuis lundi et font l'objet d'un dépistage général. Ce confinement durera jusqu'à vendredi, date à laquelle l'ouest sera alors mis sous cloche.

CROISSANCE EN NETTE HAUSSE AU ROYAUME-UNI


La croissance du quatrième trimestre 2021 au Royaume-Uni a été revue en nette hausse par l'Office national des statistiques (ONS) à 1,3% contre 1% auparavant malgré la vague de variant Omicron du coronavirus. Cette révision marque un net rebond par rapport au troisième trimestre, dont l'activité est révisée en baisse de 0,1 point de pourcentage à 0,9%, selon un rapport publié jeudi.


"Les plus grosses contributions à l'augmentation de la croissance au quatrième trimestre sont venues du secteur de la santé" avec une hausse des visites chez le médecin, des tests de dépistage du Covid-19 "en plus d'une extension du programme de vaccination", détaille l'ONS. L'activité dans le pays ne se trouvait plus que 0,1% sous de son niveau pré-pandémie pendant les trois derniers mois de 2021.

LE CONGRES AMERICAIN TRAVAILLE SUR DE NOUVEAUX FINANCEMENTS


Les élus du Congrès américain s'efforcent mercredi de trouver un accord sur de nouveaux financements dans la lutte contre le Covid-19, au moment où Joe Biden et les responsables démocrates exhortent le pays à ne pas baisser la garde face à la pandémie.


Le gouvernement américain a répété à l'envi ces dernières semaines que les fonds fédéraux de réponse à la pandémie s'amenuisaient à vue d’œil, y compris en matière de vaccination, de tests ou de médicaments.


Mitt Romney, négociateur en chef des républicains au Sénat sur le dossier Covid, a rencontré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, pour discuter des contours d'une nouvelle tranche de financement à hauteur de plusieurs milliards de dollars. 

OMS 


L'OMS a exposé les trois chemins que pourrait emprunter la pandémie de Covid-19 cette année et le scénario du pire envisage un nouveau variant plus virulent, que ceux qui ont déjà fait des millions de morts depuis plus de deux ans.


Le scénario le plus probable aux yeux de l'organisation onusienne est toutefois moins dramatique. Il table sur une baisse graduelle de la gravité de la maladie provoquée par le virus, grâce à une meilleure immunité des populations.

GUADELOUPE


L'état d'urgence sanitaire sera levé en Guadeloupe jeudi soir à minuit, a annoncé mercredi la préfecture dans un communiqué.


Soulignant "l’amélioration de la situation sanitaire qui se stabilise à un niveau élevé avec une pression hospitalière qui diminue", la préfecture a annoncé la fin du couvre-feu et du port du masque obligatoire dans les espaces publics dès vendredi. La présentation du pass sanitaire dans les établissements recevant du public ne sera plus requise à partir de lundi.

JOE BIDEN 


Joe Biden a reçu mercredi sa deuxième dose de rappel du vaccin Pfizer contre le Covid-19, juste après avoir exhorté le Congrès à continuer de financer la lutte contre la pandémie.


"Cela n'a pas fait mal du tout", a assuré le président américain, 79 ans, après avoir reçu son injection à la Maison Blanche devant les caméras et un groupe de journalistes. Il avait reçu sa première injection du vaccin Pfizer en décembre 2020, la seconde en janvier 2021, puis sa première dose de rappel fin septembre.

ÉTATS-UNIS


Les élus du Congrès américain s'efforcent mercredi de trouver un accord sur de nouveaux financements dans la lutte contre le Covid-19, au moment où Joe Biden et les responsables démocrates exhortent le pays à ne pas baisser la garde face à la pandémie.


Le gouvernement américain a répété à l'envi ces dernières semaines que les fonds fédéraux de réponse à la pandémie s'amenuisaient à vue d’œil, y compris en matière de vaccination, de tests ou de médicaments.


Mitt Romney, négociateur en chef des républicains au Sénat sur le dossier Covid, a rencontré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, pour discuter des contours d'une nouvelle tranche de financement à hauteur de plusieurs milliards de dollars. 

AFRIQUE DU SUD


L'Afrique du Sud a enregistré un total de plus de 100.000 morts dus au Covid-19, selon les chiffres officiels publiés mercredi, mais le nombre réel de décès est certainement plus élevé. Les données de l'Institut national des maladies transmissibles montrent qu'un total de 100.020 décès ont été enregistrés depuis le début de la pandémie, il y a deux ans.


Les chercheurs estiment que le nombre réel des victimes de la pandémie pourrait être trois fois supérieur à ces chiffres officiels. Les données du Conseil sud-africain de la recherche médicale montrent que plus de 300.000 décès naturels supplémentaires ont eu lieu depuis le début de la pandémie.

CONTAMINATIONS EN HAUSSE


Le nombre de patients hospitalisés en raison d'une infection au Covid-19 a continué sa hausse mercredi, selon les chiffres quotidiens publiés par les autorités sanitaires.


Les hôpitaux comptaient 21.688 malades mercredi, contre 21.300 mardi et 20.653 il y a une semaine. Parmi eux, on compte 1.892 nouvelles admissions, contre 1.373 mercredi dernier.


Le nombre d'admissions en soins critiques connaît lui aussi une augmentation sur une semaine (152 contre 109 mercredi dernier). Le nombre de personnes en soins critiques est quasi stable, à 1.546 (contre 1.538 mardi et 1.564 le mercredi précédent).

2e RAPPEL MERCREDI POUR BIDEN


Joe Biden va recevoir mercredi sa deuxième dose de rappel du vaccin contre le Covid-19, juste après un discours consacré à sa politique de lutte contre la pandémie, a annoncé la Maison Blanche. Le président américain de 79 ans avait reçu sa première injection du vaccin Pfizer en décembre 2020, la seconde en janvier 2021, puis sa première dose de rappel fin septembre.


Il met de cette manière immédiatement en application la décision prise mardi par l'agence américaine des médicaments.La FDA, a en effet donné son feu vert à une deuxième dose de rappel des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna contre le Covid pour les personnes âgées de 50 ans et plus, quatre mois après leur troisième injection.

COVID : LA HAUSSE DES CAS RALENTIT


Lors de son compte-rendu à l'issue du Conseil des ministres, Gabriel Attal revient sur la situation sanitaire en France. Le rebond épidémique se confirme, désormais  "le taux d'incidence dépasse les 1000 dans toutes les régions". Toutefois, "cette hausse semble commencer à être moins rapide", observe le porte-parole du gouvernement. "L'indicateur clé, c'est la tension hospitalière", affirme Gabriel Attal, selon lequel le nombre de patients hospitalisés reste pour l'heure "soutenable", tandis que le nombre de patients en réanimation devait rester stable dans les prochaines semaines, selon les dernières projections.   

VACCINATION DES REFUGIES UKRAINIENS


Les ministres européens de la Santé ont discuté mardi de la nécessité d'améliorer la vaccination des réfugiés fuyant l'Ukraine, en particulier celle des enfants contre les maladies telles que la poliomyélite et la rougeole.


Pour les réfugiés, "nous considérons que la couverture vaccinale contre la poliomyélite, la rougeole et le Covid-19 est une priorité", a déclaré la directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), Andrea Ammon, lors d'une réunion à Bruxelles.


La commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides a annoncé que quelque 200.000 vaccins contre la diphtérie et le tétanos allaient être envoyés à l'Ukraine grâce à un don du laboratoire Sanofi, et que 70.000 doses supplémentaires étaient destinées aux réfugiés ukrainiens en République tchèque, Slovaquie et Moldavie.

4e DOSE : VERS UNE HARMONISATION EUROPÉENNE


Les ministres européens de la Santé souhaitent se coordonner sur l'injection d'une quatrième dose de vaccin anti-Covid aux personnes âgées ou vulnérables. 


L'Allemagne et l'Italie réclament une recommandation européenne pour une deuxième dose de rappel (une quatrième dose pour ceux ayant reçu un vaccin anti-Covid en deux doses) aux plus de 60 ans.


"Des données scientifiques commencent à apparaître qui montrent une diminution de l'immunité conférée par la troisième dose quelque quatre mois après cette troisième dose chez les personnes âgées de 60 ans et plus", a déclaré Olivier Véran. 


La Commission doit travailler à une position commune d'ici la semaine prochaine. 

LE POINT SUR L'ÉPIDÉMIE EN FRANCE


Selon le dernier rapport de Santé Publique France ce mardi, l'épidémie de Covid-19 continue de gagner du terrain dans l'Hexagone. 217.480 nouveaux cas ont été recensés ces dernières 24h (+20% par rapport à mardi dernier)


En moyenne, 133.485 cas sont actuellement recensés chaque jour. 


En conséquence, à ce rythme, 500 à 700.000 adultes devront être isolés le 10 avril prochain et ne pourront donc se rendre aux urnes pour l'élection présidentielle. 

ÉTATS-UNIS : 2E DOSE DE RAPPEL POUR LES PLUS DE 50 ANS


L'agence américaine des médicaments (FDA) a donné son feu vert mardi à une deuxième dose de rappel des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna contre le Covid pour les personnes âgées de 50 ans et plus, quatre mois après leur troisième injection. 


La FDA a justifié sa décision en expliquant dans un communiqué s'être appuyée sur des données montrant qu'un nouveau rappel renforçait la protection contre les formes graves de Covid-19 et n'impliquait pas de nouvelles préoccupations sanitaires.


Les personnes dont le système immunitaire est faible et ayant déjà reçu leur deuxième rappel il y a au moins quatre mois pourront en outre recevoir une dose additionnelle, la cinquième.

PAS DE VACCIN CIBLANT LES VARIANTS "AVANT SEPTEMBRE"


Selon le ministre allemand de la Santé, le développement des vaccins ciblant Omicron a été "retardé". Avant d'être mis sur le marché dans l'UE, ces derniers doivent être approuvés par l'EMA. Moderna avait indiqué en janvier que le sien pourrait faire l'objet d'une approbation vers l'été.

EXAMEN D'UN VACCIN ESPAGNOL


L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé mardi le lancement de la procédure d'examen du vaccin contre le Covid-19 de la multinationale espagnole HIPRA. "Les résultats préliminaires laissent penser que la réponse immunitaire au vaccin espagnol HIPRA pourrait être efficace contre le SARS-Cov-2, y compris contre les variants qui sont sujets de préoccupation comme Omicron", indique un communiqué de l'EMA.

PAS DE VACCIN CIBLÉ SUR OMICRON "AVANT L'AUTOMNE"


Le ministre allemand de la Santé Karl Lauterbach a estimé mardi que les vaccins adaptés au variant Omicron ne seraient pas disponibles dans l'UE "avant l'automne", plaidant pour l'administration d'un nouveau rappel pour les plus de 60 ans. En arrivant à une réunion avec ses homologues à Bruxelles, il a indiqué qu'"à sa connaissance", le développement de ces vaccins était "retardé". 


"Je ne m'attends donc pas à ce que les nouveaux vaccins adaptés (aux variants du Covid-19) soient disponibles avant l'automne", a-t-il déclaré, ajoutant que "septembre pourrait être un mois cible".

FETES A DOWNING STREET PENDANT LES CONFINEMENTS


La police de Londres a annoncé mardi infliger 20 amendes pour infraction aux règles anti-Covid à la suite de son enquête sur des fêtes organisées dans les cercles du pouvoir britannique en plein confinements, un scandale qui avait fragilisé le Premier ministre Boris Johnson.


"Nous allons commencer aujourd'hui à envoyer 20 avis d'amendes pour des infractions à la réglementation liée au Covid-19", a indiqué Scotland Yard dans un communiqué sans préciser qui étaient les personnes sanctionnées.


Un temps considéré comme sur un siège éjectable en janvier face aux défections dans sa majorité, le dirigeant conservateur semble avoir surmonté la crise, notamment dans le contexte de l'invasion russe en Ukraine. Mais les conclusions de la police, qui considère donc que des infractions ont bien eu lieu, pourraient relancer l'affaire, notamment s'il était révélé que M. Johnson est visé directement par une amende.

ABSENTEISME EN ENTREPRISE


L'association nationale des DRH a fait état lundi de "10 à 15% d'absentéisme chaque jour" chez les salariés. Soit des taux semblables à ceux de janvier ou février, en pleine vague Omicron.

MARCHE A SUIVRE


Le nombre de contaminations au Covid-19 est reparti à la hausse en France.

Mais les règles d'isolement dépendent du statut vaccinal. Quelles sont les consignes à appliquer en cas de test positif ? Quid des cas contacts ? On fait le point.

HAUSSE CONTINUE DES CAS A SHANGHAI


Shanghai a fait état mardi d'une nouvelle flambée des cas de Covid-19, en dépit du confinement partiel de la capitale économique chinoise qui a provoqué une ruée des habitants vers les supermarchés.


La métropole est devenue ces derniers jours l'épicentre d'une nouvelle vague de contaminations, liée au variant Omicron, qui a commencé à s'accélérer début mars et met à rude épreuve la stratégie chinoise du zéro Covid. Le ministère de la Santé a rapporté mardi 4.477 nouveaux cas positifs à Shanghai, contre 3.500 la veille.

BILAN QUOTIDIEN


La situation se dégrade légèrement dans les hôpitaux en ce qui concerne les admissions en soins critiques (174 contre 124 il y a une semaine). En revanche le nombre total de personnes positives au Covid se trouvant en soins critiques décroît par rapport à il y a une semaine (1.533 contre 1.632).


Les hôpitaux recensent 21.073 malades ayant le Covid (20.706 lundi dernier), dont 1.694 nouvelles admissions (contre 1.401).


149 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures à l'hôpital (162 il y a sept jours). Au total 141.821 personnes sont décédées du Covid en France depuis le début de l'épidémie.

BILAN QUOTIDIEN


Le nombre de cas de Covid-19 a encore augmenté en moyenne glissante sur une semaine, et le nombre de personnes admises en soins critiques porteuses du coronavirus est lui aussi en hausse, selon les chiffres publiés lundi par les autorités sanitaires.


Les laboratoires ont enregistré 29.455 cas de contamination, environ 5.000 de plus que lundi dernier (24.179). La moyenne glissante sur sept jours s'élève à 128.241, contre 127.488 la veille et 89.763 le lundi précédent.

NOUVEAU CONSEIL DE DÉFENSE SANITAIRE


Emmanuel Macron préside ce mardi à 10H, un nouveau conseil de défense Covid-19. La France fait face à une vague de contaminations importante : le nombre moyen de personnes testées positives au Covid-19, calculé sur une semaine, continue de progresser, mais les hospitalisations restent stables, selon les données de Santé publique France publiées dimanche.


L'ajustement sur l’âge des personnes éligibles à la 4ᵉ dose pourrait y être évoquée : à l'heure actuelle, elle est disponible pour "les plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois", avait indiqué Jean Castex. 

Les autorités sanitaires militent pour qu'elle le soit "aux personnes de plus de 65 ans les plus à risque". 

LE PETROLE PERD 5% AVEC LE CONFINEMENT A SHANGHAI


Les prix du pétrole perdaient plus de 5%, lestées par un confinement partiel à Shanghai, la capitale économique de la Chine, qui pourrait justifier la poursuite de la stratégie d'ouverture modeste des vannes de l'Opep.


Vers 11H45 GMT (13H45 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, la référence européenne, pour livraison en mai cédait 5,33% à 114,22 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison le même mois chutait quant à lui de 5,60% à 107,62 dollars.

PLUS DE QUARANTAINE POUR LES CAS LEGERS EN ESPAGNE


L'Espagne a supprimé lundi l'obligation de quarantaine pour les cas légers de Covid-19 et ne suivra plus que les malades graves ou les personnes vulnérables, dans le cadre d'une nouvelle stratégie visant à traiter la maladie comme endémique. Le pays, l'un des plus endeuillés en Europe par la première vague de la pandémie et qui avait décrété l'un des confinements les plus stricts au monde au printemps 2020, a justifié ce virage par l'immunité très élevée de la population et la faible incidence actuelle.


Comme l'avait annoncé le gouvernement dès le mois de janvier, sa volonté est de traiter le Covid-19 non plus comme une pandémie, mais comme une maladie endémique dont le suivi épidémiologique ressemblera à celui de la grippe.

AUNG SAN SUU KYI EN QUARANTAINE


Aung San Suu Kyi, assignée à résidence depuis plus d'un an, a été placée en quarantaine après que des cas de Covid-19 ont été détectés dans son entourage, a indiqué lundi à l'AFP une source proche de l'ex-dirigeante birmane. "Certaines personnes autour d'elle ont contracté le Covid-19 (...) Elle est maintenue en quarantaine bien qu'elle ne soit pas elle-même infectée", a déclaré cette source. 


Ciblée par une multitude de procédures judiciaires depuis son arrestation, la prix Nobel de la paix 1991 ne s'est pas rendue au tribunal depuis jeudi, a-t-on ajouté de même source. L'ex-dirigeante et son personnel ont été entièrement vaccinés contre le coronavirus, d'après son entourage. 

LE PREMIER MINISTRE ISRAELIEN POSITIF


Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a été testé positif au Covid-19, a annoncé lundi son bureau au lendemain d'un entretien à Jérusalem entre M. Bennett et le secrétaire d'Etat Antony Blinken venu assister à une rencontre avec ses homologues de pays arabes. "Le Premier ministre se sent bien et il poursuivra son emploi du temps comme prévu depuis son domicile", a précisé son bureau dans un communiqué. 


Arrivé samedi soir en Israël, M. Blinken s'est entretenu dimanche avec M. Bennett avant de se rendre dans le Néguev (sud d'Israël) pour rencontrer avec le chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid leurs homologues de pays arabes ayant normalisé leurs relations avec l'Etat hébreu.

DAVIES, GUERI DU COVID


L'ailier canadien du Bayern Munich, Alphonso Davies, n'a plus de problème cardiaque et espère faire son retour sur les pelouses le mois prochain après avoir récupéré de son infection au Covid-19, a-t-il affirmé dimanche sur le site internet du club allemand.


Le joueur de 21 ans est tenu à l'écart des pelouses depuis décembre. Il a été testé positif au coronavirus en janvier et un médecin a aussi diagnostiqué une myocardite (inflammation cardiaque).


"Je suis heureux d'être de retour et de pouvoir m'entraîner de nouveau. La rééducation se passe bien jusqu'à maintenant", a précisé Davies. "Je n'ai pas de problème de muscle ou de coeur, mais je ne suis pas encore à 100%".

AUTRE PORTE-PAROLE DE BIDEN POSITIVE


La porte-parole adjointe de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre a annoncé dimanche avoir été testée positive au Covid-19 après son voyage en Europe avec le président Joe Biden, auquel elle a participé car la porte-parole en titre avait elle-même été testée positive. Karine Jean-Pierre est le dernier d'une série de cas positifs parmi des personnes rencontrées par le président américain.


Elle a expliqué qu'un test PCR s'était révélé positif après son retour dimanche matin aux Etats-Unis d'une tournée avec Joe Biden à Bruxelles et en Pologne.

"Cet après-midi, j'ai fait un test PCR. Ce test est revenu positif. J'ai vu le président pour la dernière fois hier lors d'une réunion avec distanciation sociale, et le président n'est pas considéré comme cas contact selon les directives" des autorités sanitaires américaines, a-t-elle expliqué dans un communiqué.

SHANGAI SE RECONFINE


Le confinement est de retour à Shanghai. Face à un rebond épidémique lié au variant Omicron, le gouvernement de la plus grande ville chinoise, forte de 25 millions d'habitants, a annoncé qu'un confinement par secteur sera mis en place à partir de ce lundi

BILAN QUOTIDIEN


Les laboratoires ont enregistré 110.174 cas de contaminations en 24 heures, contre 139.517 la veille et 81.283 une semaine plus tôt. La moyenne quotidienne sur sept jours, qui lisse les à-coups journaliers, s'établit à 127.488 contre 89.002 le dimanche précédent.


La situation est quasi stable dans les hôpitaux, qui recensent dimanche 20.606 malades du Covid-19 (20.532 la veille, 20.566 la semaine dernière).  Les hôpitaux ont accueilli 292 nouveaux malades du Covid dimanche, contre 619 samedi et 323 dimanche dernier.


Les services de réanimation, qui soignent les cas les plus graves, comptent 1.486 patients, selon les chiffres de dimanche, un nombre quasi identique à celui de la veille (1.481) et inférieur à celui une semaine auparavant (1.642).    


Ces dernières 24 heures, 25 décès ont été enregistrés, portant à 141.672 le nombre de personnes ayant succombé en France à la maladie.

UNE PROMESSE DU PRÉSIDENT MACRON


Tous les soignants ayant succombé du Covid-19 entre le 1er janvier 2020 et le 31 juillet 2022 seront déclarés "morts pour le service de la République". Ce statut assure à leurs enfants de disposer du soutien financier et de l'accompagnement de l'État jusqu'à leurs 21 ans. D'après Santé publique France, 19 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés chez les personnels soignants.

L'AUSTRALIE INTRODUIT UNE 4E DOSE


L'Australie va proposer une 4e dose aux plus de 65 ans à partir du mois prochain, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires, au moment où une nouvelle souche du variant Omicron se propage au sein de la population. Le ministre de la Santé, Greg Hunt, a déclaré que la dose supplémentaire serait disponible à partir du 4 avril pour les personnes ayant reçu une 3e dose au moins quatre mois auparavant.  


La dose de rappel "est votre meilleure protection contre les effets les plus graves du Covid et peut vous protéger contre" les effets à long terme du coronavirus, a-t-il souligné. Celle-ci sera en priorité à destination des groupes vulnérables : les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes indigènes de plus de 50 ans, les personnes immunodéprimées et les résidents de maisons de retraite. 

PAS DE CONFINEMENT À SHANGHAI MALGRÉ UN PIC ÉPIDÉMIQUE


Shanghai a enregistré, samedi, une forte augmentation des cas de Covid-19 ( 2269 nouvelles contaminations locales, mais les autorités étaient déterminées à éviter un confinement de la ville pour ne pas porter préjudice à l'économie.


"Si Shanghai, notre ville, s'arrêtait complètement, de nombreux cargos internationaux se retrouveraient dans la mer de Chine orientale", a déclaré Wu Fan, expert médical au sein du groupe de travail sur la pandémie de la ville. "Cela aurait un impact sur l'ensemble de l'économie nationale et sur l'économie mondiale", a-t-il poursuivi, durant une conférence de presse quotidienne dans la mégapole portuaire. 

BILAN QUOTIDIEN


Santé publique France rapporte 139.517 cas de Covid-19 recensés en 24 heures, contre 143.571 la veille et 98.104 le samedi précédent. La moyenne sur sept jours, qui lisse les à-coups journaliers, s'élève à 123.360, contre 86.022 cas sept jours auparavant.


Du côté des hôpitaux, les autorités annoncent 20.532 personnes hospitalisées avec un diagnostic de Covid-19, un chiffre stable par rapport aux jours précédents (20.616 vendredi et 20.440 samedi 19 mars). Le nombre d'admissions à l'hôpital est lui aussi stable (619, contre 620 samedi dernier).


Les services de soins critiques, qui accueillent les cas les plus graves, comptent 1.481 patients, selon les chiffres publiés samedi. Ils étaient 1.489 vendredi et 1.644 il y a une semaine.

BILAN QUOTIDIEN 


Le nombre de cas poursuit sa forte augmentation : 143.571 nouvelles contaminations ont été enregistrées ces dernières 24h soit 47% de plus que vendredi dernier. La moyenne quotidienne sur 7 jours s'établit à 117.444.

REPRISE DU COVID ET DE LA GRIPPE


En plein regain du Covid-19, l'épidémie de grippe continue, elle aussi, à progresser en France. Or ces deux virus, bien que différents, se caractérisent par des symptômes similaires. Pour ajouter à la confusion, il arrive même que certains patients présentent une co-infection.

LEVEE DES RESTRICTIONS DANS LES COMMERCES ET RESTAURANTS


L'essentiel des mesures sanitaires contre le Covid ont été levées en France le 14 mars dernier. Mais face au rebond épidémique, le port du masque à l'intérieur a fait son retour dans certains lieux. Légalement, commerçants et restaurateurs ne peuvent l'exiger, et cela vaut aussi pour le pass sanitaire.

LES CHIFFRES A L'ECOLE


Depuis la dernière rentrée, les élèves ne sont plus contraints de porter le masque à l'école. Mais, comme à l'extérieur, le ministère de l'Éducation révèle ce vendredi une augmentation constante des cas de Covid-19, tant chez les enfants que les personnels. Le nombre de classes fermées, lui, est en légère baisse.

COVID À L'ÉCOLE


Comme dans la population générale, l'épidémie n'en finit pas en milieu scolaire, les parents sont "exténués" et les enfants "perdus".


Ce vendredi, le ministère de l'Éducation nationale a fait état de 3080 classes fermées pour raison de Covid en France, contre 3184 une semaine plus tôt, un chiffre en légère baisse, quand les cas de Covid, eux, augmentent. Le ministère recense 81.424 élèves cas Covid confirmés contre 52.669 élèves la semaine dernière. Du côté des personnels, le nombre de cas augmente aussi : 10.201 cette semaine contre 6.199 la semaine dernière.


Depuis deux semaines, les 12,8 millions d'élèves du premier et du second degré ont tombé le masque en classe. Toutefois, il reste "fortement recommandé", en intérieur, à partir de 6 ans, pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d'isolement, selon le protocole actuel.

POLEMIQUE AUTOUR D'UN COLLOQUE AVEC DES ANTIVAX


Ce jeudi, les six membres fondateurs de l'IHU Méditerranée Infection demandent à l'institut, dirigé par Didier Raoult, de délocaliser un colloque sur le Covid-19 prévu le 30 et 31 mars prochains. En cause, des personnalités connues pour leurs positions anti-vaccin sont invitées.

UNE 4E DOSE POUR LES + DE 65 ANS EN AUSTRALIE


L'Australie va proposer une quatrième dose de vaccins Covid-19 aux plus de 65 ans à partir du mois prochain, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires, au moment où une nouvelle souche du variant Omicron se propage au sein de la population.


Le ministre de la Santé, Greg Hunt, a déclaré que la dose supplémentaire serait disponible à partir du 4 avril pour les personnes ayant reçu une troisième dose au moins quatre mois auparavant.  Celle-ci sera en priorité à destination des groupes vulnérables: les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes indigènes de plus de 50 ans, les personnes immunodéprimées et les résidents de maisons de retraite.

PRES DE 150.000 NOUVEAUX CAS CE JEUDI


Ce jeudi, 148.635 cas de Covid-19 ont été détectés en 24 heures, soit 46 % de plus par rapport à jeudi dernier. La moyenne, sur sept jours, s'élève, quant à elle, à 110.874 cas, soit une hausse de 40 % en une semaine.


Parallèlement, le nombre de malades du Covid en soins critiques continue de décroître, très légèrement, avec 1.523 personnes dans les services de réanimation, contre 1.564 la veille et 1.695 jeudi dernier. Les hôpitaux accueillent au total 20.654 malades du Covid (dont 1.338 nouveaux patients), contre 20.653 mercredi et 20.609 patients le 17 mars.


Ces dernières 24 heures, 112 décès ont été enregistrés.

C'EST QUOI LA VACCINATION RÉACTIVE ?


Des chercheurs français se penchent sur une stratégie pour augmenter la couverture vaccinale sur le territoire : la vaccination réactive. Explications.

UN JOUEUR D'ARSENAL POSITIF AU COVID-19


La Fédération anglaise de football a annoncé, ce jeudi, que le joueur d'Arsenal Bukayo Saka, positif au Covid-19, était forfait pour les matches amicaux de préparation au Mondial-2022 contre la Suisse, samedi, et la Côte d'Ivoire, mardi. Saka "avait été isolé du groupe depuis mercredi et est maintenant rentré chez lui", explique la Fédération dans son communiqué. Aucun joueur ne sera appelé pour le remplacer. 

LE PIC ATTEINT DANS PLUSIEURS PAYS EUROPEENS


Avec plus de 100.000 cas en moyenne sur sept jours, la hausse des contaminations se poursuit en France. De leur côté, quelques pays ont déjà passé le pic de cette "mini reprise" liée au sous-variant BA.2. Une tendance au déclin épidémique que pourrait aussi connaitre l'Hexagone sans tarder.

TRAITEMENT PRÉVENTIF


L'Agence européenne des médicaments (EMA) recommande la mise sur le marché pour les plus de 12 ans du traitement préventif Evusheld d'AstraZeneca, destiné aux personnes qui manquent d'anticorps et dont l'organisme résiste à la vaccination.


Dans le détail, le régulateur européen "a recommandé d'accorder une autorisation de mise sur le marché pour Evusheld, développé par AstraZeneca AB, pour la prévention du Covid-19 chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans pesant au moins 40 kg avant une exposition potentielle" au virus, a déclaré l'EMA dans un communiqué.

IHU : LE COLLOQUE AVEC DES ANTIVAX QUI FÂCHE 


Les six membres fondateurs de l'IHU Méditerranée Infection demandent à  l'institut, dirigé par le Pr Didier Raoult, de délocaliser un colloque sur le Covid-19 prévu fin mars entre ses murs avec des personnalités connues pour leurs positions anti-vaccin.


Dans un communiqué commun, ils expliquent "qu'ils n'ont pas été concertés et ne sont en rien associés" à cette réunion annoncée pour les 30 et 31 mars.


Le congrès, organisé par le collectif Réinfo Covid fondé par l'anesthésiste marseillais Louis Fouché, prévoit l'intervention d'une vingtaine de personnalités, dont certaines se sont fait remarquer pour leur position à contre-courant de la communauté scientifique sur l'épidémie.

VALERIE PECRESSE POSITIVE


La candidate des Républicains a annoncé ce jeudi sur Twitter avoir été testée positive au Covid. Si elle assure que toutes les réunions de sa campagne seront maintenues, Valérie Pécresse devra s'isoler un temps. L'annonce tombe mal alors que la candidate comptait rattraper son retard dans les sondages dans ces dernières semaines de campagne.

TIMING


Emmanuel Macron a ouvert la voie mercredi à un retour du masque obligatoire en cas de dégradation de la situation sanitaire. Face au rebond épidémique, des entreprises et des écoles ont déjà décidé de réintroduire la mesure. Mais cette intervention pourrait déjà intervenir trop tardivement.

LE REBOND DES TESTS SE CONFIRME


Le nombre de tests de dépistages du Covid-19 a augmenté pour la deuxième semaine consécutive, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, mais pharmaciens et biologistes assurent disposer de bras et de stocks suffisants.


La reprise est nette: entre le 14 et le 20 mars, près de 3 millions de tests antigéniques et PCR ont été réalisés, contre un peu plus de 2,5 millions la semaine précédente, précise la Direction des statistiques (Drees) dans un communiqué. Après deux mois de reflux de janvier à début mars, la hausse concerne toutes les classes d'âge, avec une progression un peu plus marquée chez les moins de 16 ans.

POLOGNE


Le port du masque, ainsi que la quarantaine, ne seront plus obligatoires en Pologne à partir du 28 mars, compte tenu de la baisse des infections Covid-19, a annoncé jeudi le ministre de la Santé. "Tant la situation internationale que les perspectives et les prévisions à notre disposition sont positives, c'est-à-dire que nous prévoyons que d'ici fin avril, nous aurons une réduction significative des infections et des hospitalisations", a déclaré à la presse Adam Niedzielski.


Selon les nouvelles dispositions, le port du masque ne sera obligatoire que dans les établissements médicaux ou les pharmacies.

4E DOSE RECOMMANDEE AUX QUEBECOIS LES PLUS VULNERABLES


Les autorités sanitaires du Québec, deuxième plus grande province canadienne en population, ont recommandé mercredi une quatrième dose de vaccin anti-Covid aux octogénaires et aux personnes les plus vulnérables.


"On rend cette dose supplémentaire disponible pour les personnes (...) qui pourraient être exposées à une baisse de l'efficacité vaccinale dans un contexte où il y a plus de contagion", a déclaré en conférence de presse le directeur national de la santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau. Comme ailleurs dans le monde, le Québec observe "une hausse des cas et une hausse des hospitalisations".

LE RETOUR DU MASQUE OBLIGATOIRE N'EST PAS EXCLU


Le chef de l'Etat a affirmé mercredi qu’il prendrait ses "responsabilités" en cas de dégradation de la situation sanitaire. Il n'écarte pas, notamment, de réintroduire l'obligation du port du masque en intérieur. Le nombre moyen de cas positifs sur une semaine vient de repasser au-dessus de 100.000.

SINGAPOUR LEVE LA QUARANTAINE OBLIGATOIRE POUR LES VOYAGEURS


Singapour va lever les restrictions pour tous les voyageurs vaccinés à partir de la semaine prochaine, a annoncé jeudi Lee Hsien Loong le Premier ministre de la cité-État d'Asie du Sud-Est en saluant une "étape majeure" pour le hub aérien dans sa stratégie de coexistence avec le Covid. La région a plus tardé que l'Europe ou l'Amérique du Nord à lever les restrictions. Mais l'Indonésie a aussi annoncé cette semaine la fin de la quarantaine pour les voyageurs, après l'Australie et la Nouvelle-Zélande tandis que la Malaisie va franchir le pas début avril.


À partir du 1er avril, les adultes vaccinés et les enfants non vaccinés pourront être autorisés à entrer à Singapour, porte d'entrée vers de nombreux pays d'Asie Pacifique, sans quarantaine, avec seulement un test effectué avant le départ.

VERS LE RETOUR DU MASQUE OBLIGATOIRE ?


Interrogé mercredi sur M6, le président Emmanuel Macron n’a pas exclu un retour du port du masque obligatoire à l’intérieur. "On a maintenu le masque dans les transports parce qu’on est tassés, on a même maintenu le pass sanitaire dans l’hôpital, on a lancé une campagne de rappel. Si les choses devaient se dégrader, le président que je suis prendrait ses responsabilités pour protéger", a-t-il affirmé.

PORT DU MASQUE


En France, la vie sans masque n'aura duré qu'une semaine. Face à l'augmentation rapide du nombre de contaminations, il est de retour. Des entreprises, des écoles ont décidé de rendre à nouveau cette mesure obligatoire.

CHIFFRES DU COVID


Le nombre moyen de cas positifs au Covid-19 sur une semaine est repassé au-dessus de la barre des 100.000, mercredi. Le nombre de nouveaux cas recensés mardi est de 145.560, contre 108.832 sept jours auparavant, selon Santé publique France. La moyenne sur sept jours, qui lisse les à-coups journaliers, s'élève à 104.176 cas contre 98.928 mardi et 74.912 mercredi dernier.


Le nombre de malades du Covid en soins critiques continue de décroître très légèrement, à 1564 personnes, contre 1604 la veille et 1728 mercredi dernier. Les hôpitaux accueillent au total 20.653 malades du Covid (dont 1373 nouveaux patients), contre 20.742 mardi et 20.757 patients le 16 mars. Ces dernières 24 heures, 101 décès ont été enregistrés.


Côté vaccination, 54,24 millions de personnes au total ont reçu au moins une injection (80,4% de la population totale), selon la direction générale de la Santé, et 53,32 millions ont un schéma vaccinal complet (79,1%).

FOCUS SUR LA "TOUX DU PHOQUE", UN NOUVEAU SYMPTOME 


Un nouvelle manifestation du variant Omicron semble avoir été identifiée par des pédiatres. Les plus jeunes sont davantage concernés par cette complication de type laryngo-trachéo-bronchite. Passagère, celle-ci serait toutefois sans conséquences.

REBOND DE LA 5E VAGUE ET DEPISTAGE


En pleine reprise épidémique, le nombre de tests de dépistage du Covid-19 repart à la hausse en France. Certains s'interrogent sur leur efficacité face au sous-variant BA2, désormais majoritaire. Mais se pose aussi la question des différents cas de figure où un dépistage reste de mise.

LE VACCIN MODERNA BIENTOT ADMINISTRE AUX 6 MOIS - 6 ANS ?


Moderna va demander l'approbation de son vaccin anti-Covid chez les enfants âgés de six mois à six ans. Des essais ont montré que ses injections étaient sûres et produisaient une forte réponse immunitaire. Moderna constate toutefois une efficacité relativement basse du vaccin contre les infections.

LE FINISTERE, DEPARTEMENT LE PLUS TOUCHE EN CETTE FIN MARS


Avec 1560 cas de Covid pour 100.000 habitants, le Finistère est le département le plus touché de France en cette fin mars. Dans une pharmacie de Landerneau, plus de 70% des tests PCR sont positifs. Les professionnels de santé estiment que la levée des restrictions était prématurée.

ERIKSEN REMIS DU COVID


Le meneur de jeu Christian Eriksen, remis du Covid-19, va pouvoir s'entraîner jeudi avec le Danemark et pourrait faire son grand retour sous le maillot danois samedi, a annoncé mercredi le sélectionneur Kasper Hjulmand.


Neuf mois après son arrêt cardiaque en plein Euro qui a nécessité l'implantation d'un régulateur cardiaque, Eriksen avait été convoqué la semaine dernière pour les matches amicaux contre les Pays-Bas à Amsterdam samedi et contre la Serbie à Copenhague mardi. Mais un test positif au coronavirus était venu compromettre son retour.

VACCINS PÉRIMÉS


Près de 840.000 vaccins contre le Covid-19, reçus par le Kenya via des dons, ont périmé, a annoncé mercredi le ministère de la Santé, déplorant une défiance persistante dans la vaccination ainsi que la courte durée de vie des doses.


Il s'agit de vaccins AstraZeneca reçus via l'initiative mondiale Covax, a précisé le ministère dans un communiqué.  "Toute dose expirée représente une opportunité manquée de sauver une vie", a-t-il ajouté

VERS UNE APPROBATION DU VACCIN MODERNA POUR LES 6 MOIS - 6 ANS ?


La société de biotechnologie américaine Moderna a indiqué mercredi qu'elle allait demander l'approbation de son vaccin anti-Covid chez les enfants âgés de six mois à six ans après que des essais ont montré que ses injections étaient sûres et avaient produit une forte réponse immunitaire.


Deux doses de 25 microgrammes données aux enfants de cet âge ont généré des niveaux d'anticorps similaires aux niveaux atteints par deux doses de 100 microgrammes chez les jeunes de 18 à 25 ans.

RETOUR DU MASQUE DANS CERTAINES ECOLES


Alors que la reprise épidémique se confirme, le masque fait son retour dans certains établissements scolaires. Ce cas par cas est effectivement prévu par le protocole sanitaire.

RECUEILLEMENT POUR LES MORTS DU COVID AU ROYAUME-UNI 


Le Royaume-Uni rend hommage aux victimes de la pandémie de coronavirus mercredi, deux ans après le premier confinement, en pleine nouvelle flambée des cas. Une minute de silence a été observée à la mi-journée au Parlement écossais, ainsi que dans des collectivités locales, hôpitaux ou centres de vaccinations dans tout le pays.


A l'occasion de cette journée de commémoration organisée par l'association caritative Marie Curie, des bâtiments s'illumineront en outre de jaune aux quatre coins du pays, dont le gratte-ciel londonien le Gherkin, la gare de Glasgow (Ecosse), la mairie de Belfast (Irlande du Nord) ou le Parlement gallois.

PFIZER VA FOURNIR SON TRAITEMENT A DES PAYS EN DEVELOPPEMENT


Pfizer va vendre jusqu'à 4 millions de doses de son traitement contre le Covid-19 à l'Unicef, à destination notamment de pays africains, a annoncé mardi le laboratoire américain dans un communiqué, sans préciser le montant de la transaction. Le Fonds des Nations unies pour l'enfance sera chargé de la distribution des comprimés de Paxlovid dans 95 pays qui représentent environ 53% de la population mondiale.


"Les pays aux revenus faibles ou moyens-faibles pourront se fournir en traitements à prix coûtant tandis que les pays à revenus moyens-élevés paieront en fonction de la grille de prix définie par Pfizer", détaille le communiqué. Les livraisons doivent commencer en avril.

LA PORTE-PAROLE DE BIDEN POSITIVE


La porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki a annoncé avoir fait mardi un test positif au Covid-19, en précisant que le président américain Joe Biden avait lui eu, mardi également, un test négatif.


"J'ai eu deux réunions en respectant la distanciation hier avec le président et il n'est pas considéré comme un cas contact", a-t-elle précisé dans un communiqué, à la veille du départ de Joe Biden pour un voyage extrêmement attendu en Europe. Jen Psaki a précisé qu'elle ne présentait que des "symptômes légers" et qu'elle se soumettrait à une période d'isolement de cinq jours.

FIN DE 13 MOIS DE COUVRE-FEU EN GUINEE EQUATORIALE


La Guinée équatoriale, petit pays d'Afrique centrale, a levé mardi un couvre-feu imposé il y a 13 mois pour enrayer la propagation du covid-19 et augmenté le nombre de vols internationaux autorisés, mais maintenu certaines mesures restrictives dont le port du masque.


Comme d'autres pays de l'Afrique équatoriale, cet Etat, dirigé depuis près de 43 ans d'une main de fer par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a été relativement épargné par la pandémie par comparaison à d'autres en Afrique et surtout sur d'autres continents, avec, à ce jour, seulement 15.898 cas positifs et 183 décès officiellement annoncés en deux ans, sur une population de près de 1,5 million d'habitants.

AFRIQUE DU SUD


L'Afrique du Sud, pays du continent africain ayant le plus souffert de la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi un allègement des restrictions encore en place pour freiner la progression du virus, dans l'espoir de doper les chiffres du tourisme.


"Les voyageurs arrivant en Afrique du Sud devront fournir une preuve de vaccination, ou un test PCR négatif de moins de 72 heures", a déclaré le président Cyril Ramaphosa en annonçant cet allègement des mesures imposées depuis mars 2020 après la détection des premiers cas dans le pays. Jusque là, tous les voyageurs passant la frontière devaient produire à l'arrivée les résultats d'un test PCR, souvent coûteux.

SHANGHAI CRAINT UNE "PANIQUE"


La mairie de Shanghai a appelé au calme mercredi face au risque de "panique" provoqué par la montée des cas de Covid-19 dans la plus grande ville de Chine, où des stades sont convertis en centres de quarantaine.


Plusieurs quartiers de la capitale économique chinoise sont d'ores et déjà placés sous confinement mais nombre d'habitants redoutent une quarantaine généralisée et ont commencé à stocker de la nourriture. La Chine traverse depuis quelques jours sa plus grave flambée de Covid depuis la vague initiale du début 2020, promptement enrayée par les autorités.

LA NOUVELLE-ZÉLANDE VA ASSOUPLIR SES RESTRICTIONS SANITAIRES


La Nouvelle-Zélande va assouplir ses restrictions sanitaires cette semaine après que le nombre de cas ait atteint un pic, affirme ce mercredi la Première ministre Jacinda Ardern, estimant la population largement immunisée. 


La Première ministre a annoncé que les limites imposées sur les regroupements en plein air seront supprimées vendredi et que le pass vaccinal ne sera plus obligatoire à partir du 4 avril. La plupart des obligations de vaccination pour certaines catégories d'employés seront également abandonnées.

Urgent

BILAN


Le nombre de cas Covid repart très fortement à la hausse ce mardi. 180.777 cas ont été recensés en 24h, c'est une hausse de 55% par rapport à mardi dernier.

LES FRANÇAIS APPROUVENT LA FIN DU MASQUE OBLIGATOIRE


La fin de l'obligation du port du masque est approuvée par une majorité de Français, mais ils sont nombreux à continuer à le porter au travail ou dans les magasins, selon un sondage YouGov pour le HuffPost publié mardi.


Selon cette enquête pour le média en ligne, 53% des personnes interrogées sont d'accord avec la levée du port du masque obligatoire face au Covid-19 intervenue le 14 mars (sauf dans les transports et les établissements de santé). 


Pourtant, 68% disent continuer de porter le masque au travail, dont 36% tout le temps, parmi les seuls actifs en poste, soit un échantillon d'un peu plus de 500 personnes.

EUROPE : L'OMS CRITIQUE LA LEVÉE DES RESTRICTIONS 


Plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni, ont levé trop "brutalement" leurs mesures anti-Covid et se retrouvent confrontés à une nette remontée des cas sous l'effet du sous-variant BA2, a déploré mardi l'Organisation mondiale de la santé.


Lors d'une conférence de presse délocalisée en Moldavie, le directeur de l'OMS en Europe, Hans Kluge, s'est dit "vigilant" sur la situation épidémique actuelle sur le continent, tout en affirmant rester "optimiste".

HONG KONG : LE "ZÉRO COVID" CRITIQUÉ


Des scientifiques hongkongais de haut niveau ont exhorté mardi les autorités du territoire à abandonner la stratégie chinoise du "zéro Covid" avant une nouvelle vague épidémique afin que le centre financier ne devienne pas un "port fermé à jamais". 


"Les deux derniers mois ont été une expérience très douloureuse et nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre", a déclaré aux journalistes Gabriel Leung, qui dirige une équipe de scientifiques travaillant sur le virus. 


Hong Kong est en proie à une flambée épidémique sans précédent depuis l'apparition début janvier du variant hautement contagieux Omicron

CHINE 


Pour faire face à une nouvelle flambée épidémique, les autorités chinoises ont décrété mardi le confinement de Shenyang (nord-est), une ville de 9 millions d'habitants. De nombreuses usines, dont celle du constructeur automobile allemand BMW, sont présentes dans cette métropole de la province du Liaoning. 


Le ministère chinois de la Santé a annoncé mardi 4770 nouveaux cas positifs au niveau national. Ces chiffres, pourtant très bas en comparaison avec d'autres pays dans le monde, sont élevés pour la Chine et sa stratégie zéro Covid. 

CHIFFRES


Le nombre de nouveaux cas recensés lundi est de 24.179, contre 18.853 sept jours auparavant, selon Santé publique France. Le chiffre publié le lundi est en général peu élevé par rapport aux autres jours de la semaine, car il reflète la fermeture de laboratoires et de pharmacies le dimanche.  La moyenne sur sept jours, qui lisse les à-coups journaliers, s'élève à 89.763 cas, contre 65.882 cas en moyenne lundi dernier et 52.715 le précédent. 


Dans le même temps, le nombre de malades du Covid en soins critiques, indicateur très scruté, continue de décroître, avec 1 632 personnes dans les services de réanimation, contre 1 642 la veille et 1 826 lundi dernier.  Les hôpitaux accueillent au total 20.706 malades du Covid (dont 1 401 nouveaux patients), contre 20.925 patients le 14 mars, marquant ainsi un ralentissement de la baisse du nombre de personnes hospitalisées.

DANS QUELS DÉPARTEMENTS LES HOSPITALISATIONS REPARTENT A LA HAUSSE ?


Les nouvelles admissions à l’hôpital ne baissent plus en France, voire remontent par endroit. C'est notamment le cas dans les départements bretons, a alerté ce lundi le Pr Rémi Salomon. 

UN OPPOSANT AU PORT DU MASQUE JUGÉ POUR MEURTRE EN ALLEMAGNE


Un homme accusé d'avoir tué un employé de station-service qui lui demandait de porter un masque anti-Covid a débuté lundi devant le tribunal de Bad Kreuznach en Allemagne. L'accusé, âgé de 50 ans, est soupçonné d'avoir tiré le 18 septembre dernier, au moment du paiement dans une station-service d'Idar-Oberstein (Rhénanie-Palatinat), sur le caissier, âgé de 20 ans. 


Le suspect, également jugé pour port illégal d'une arme à feu, avait eu une première altercation avec le caissier au sujet du port du masque, avant de revenir une heure et demie plus tard et de lui tirer dessus à bout portant. Le procès, qui doit se dérouler jusqu'en mai, doit notamment déterminer si l'accusé était lié à des groupes sur internet susceptibles de l'avoir incité à passer à l'acte.

FIN DU MASQUE : "LEVER UNE OBLIGATION, CA N'EST PAS DÉCONSEILLER UN OUTIL DE PRÉVENTION", MARTÈLE GILLES PIALOUX


Si l'obligation du port du masque a été levée lundi dernier, les personnes à risques devraient continuer à le porter, a expliqué Gilles Pialoux. Le chef des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Tenon à Paris a rappelé sur BFMTV que "lever une obligation c'est pas déconseiller un outil de prévention", ajoutant que "toutes les personnes qui ont des personnes à risques autour d'elles" devraient continuer de le porter. 


"On a un discours qui est 'on enlève tout' [...] mais il peut y avoir des conseils sanitaires" a-t-il martelé, avant de poursuivre : "il y a un paradoxe qui est que le politique nous dit 'on enlève tout, on arrête tout" et vous avez des campagnes notamment du ministère de la Santé et de Santé Publique France qui vous disent 'il faut continuer à protéger les plus fragiles'".


Par ailleurs, si "les hôpitaux ne sont absolument pas remplis et la pression hospitalière est stabilisée", Gilles Pialoux a assuré qu'il y a toujours eu des patients Covid dans les hôpitaux, "on n'est jamais passé à 0". "On pensait avoir une préoccupation (pour une reprise de l'épidémie, ndlr) en octobre, là on a une vigilance pour voir ce que sera le printemps", a-t-il prévenu.

REMI SALOMON


Face à la propagation du sous variant Omicron, "encore plus contagieux", Rémi Salomon, le président de la commission médicale d'établissement (CME) de l’AP-HP, s'est montré rassuré parce "qu'en France on est bien vacciné" mais a précisé qu'il existe un "bémol" : "plus de 20% des plus de 80 ans n'ont pas reçu de dose de rappel", a-t-il déclaré sur RMC. 


"Les taux d'hospitalisation qui baissaient jusque-là ne baissent plus, et commencent même dans certaines régions à remonter, donc on a un risque de nouvelle vague, elle sera nettement moins importante que les précédentes, mais vu l'état de l'hôpital, c'est quand même très ennuyeux", a ajouté Rémi Salomon. 


"Ma crainte, c'est pas tant ce qui vient dans les prochaines semaines, ma crainte c'est dans 6 mois ou à l'automne prochain. On a envie d'oublier, de tourner la page du Covid-19 mais on pourrait avoir dans 6 mois une immunité nettement moins forte", a prévenu le président de la commission médicale d'établissement (CME) de l’AP-HP. 

POINT QUOTIDIEN


La hausse des cas se poursuit ce dimanche, avec 81.283 nouvelles contaminations. En revanche, la pression hospitalière continue de s'adoucir, alors que 79,1% de la population totale a reçu un schéma vaccinal complet.

RETOUR SUR LE TERRAIN


Testé positif au Covid-19, le retour en sélection de Christian Eriksen va être différé, a annoncé sa fédération. Le meneur de jeu du Danemark avait repris la compétition fin février après huit mois d'arrêt à la suite de son malaise cardiaque.

CHINE


En Chine, le nombre des cas ne cesse d'augmenter, la stratégie "Zéro covid" ayant été mise à mal par le variant Omicron. Pour tenter d'enrayer le phénomène, le pays choisit ces derniers jours de durcir drastiquement ses restrictions sanitaires. Des millions de personnes se retrouvent à nouveau confinées.

PR BRUNO LIMA


"Certes Omicron est moins agressif que Delta ou Alpha, mais il ne faudrait pas en tirer la conclusion erronée que c'est un virus banal et peu dangereux. L'épidémie n’est pas finie", affirme le virologue, Bruno Lina, dans les colonnes du JDD, dimanche. "La vague BA.2 est le prolongement de la cinquième vague car nous ne sommes jamais retombés sous le seuil de 500 nouveaux cas positifs par jour pour 100.000 habitants en moyenne sur sept jours comme dans la période de calme de juin 2020 ou du début de l'été 2021."

LA CHINE DURCIT SON CONFINEMENT AU NORD


La Chine a annoncé dimanche un durcissement des mesures de confinement au Jilin, après une flambée de l'épidémie de Covid-19 dans cette province frontalière de la Corée du Nord et de la Russie. Pékin a fait état dimanche de 4053 nouveaux cas de Covid. Les deux-tiers ont été recensés au Jilin.


Pour enrayer la propagation du virus, la ville éponyme de Jilin va imposer un strict confinement à ses quelque 4,5 millions d'habitants, a annoncé dimanche la mairie. À compter de lundi minuit et pour une durée de trois jours, les habitants ne pourront pas quitter leur domicile ou leur résidence.


De son côté, la ville de Changchun, placée en confinement au début du mois, a annoncé samedi soir durcir également pour trois jours ses mesures. Désormais, seul le personnel médical et les personnes en lien avec l'épidémie sont autorisés à sortir. Depuis le début du confinement le 11 mars, les 9 millions d'habitants de Changchun pouvaient tout de même sortir une fois tous les deux jours pour acheter de la nourriture.

UNE 4E DOSE POUR LES PLUS VULNÉRABLES OUTRE-MANCHE


Une quatrième dose de vaccin contre le Covid va être proposée à des millions de personnes en Angleterre à partir de lundi, a annoncé dimanche le service public de santé, le NHS. Cette dose de vaccin sera proposée aux personnes de 75 ans et plus et aux personnes immunodéprimées âgées de 12 ans et plus. Au total, environ cinq millions de personnes pourront recevoir le vaccin, et 600.000 seront invitées à prendre rendez-vous cette semaine pour se faire vacciner, selon le NHS.

DEUX MORTS EN CHINE


La Chine continentale a enregistré ses deux premiers morts du Covid-19 depuis plus d'un an, a annoncé samedi la Commission nationale de la Santé, au moment où le pays subit sa plus grande recrudescence de coronavirus depuis le début de la pandémie.


Ces décès, intervenus dans la province de Jilin au nord-est du pays, sont les premiers depuis le 26 janvier 2021 en Chine continentale -hors Hong Kong et Macao- qui a enregistré samedi 4.051 nouveaux infections.

LES CONTAMINATIONS TOUJOURS À LA HAUSSE SUR UNE SEMAINE


Le nombre moyen de cas positifs au Covid-19, calculé sur une semaine, augmente sans freiner pour l'instant la baisse des hospitalisations, selon des données de Santé publique France publiées vendredi. Les laboratoires ont enregistré 97.579 cas de contaminations en 24 heures. La moyenne quotidienne sur sept jours, qui lisse les à-coups journaliers, est en augmentation, elle s'établit vendredi à 82.356 contre 78.759 la veille.


Malgré cette remontée des contaminations, la pression hospitalière continue de légèrement reculer, avec 20.519 personnes hospitalisées en raison du Covid vendredi, contre 20.609 jeudi et 21.024 une semaine plus tôt. Les hôpitaux ont accueilli 1182 nouveaux malades du Covid vendredi. La pression s'allège également un peu dans les services de réanimation, qui comptent 1674 malades vendredi, contre 1695 jeudi et 1875 vendredi dernier.

QUELLE CONDUITE DOIS-JE SUIVRE SI JE SUIS TESTÉ POSITIF OU CAS CONTACT ?


Quelles sont les consignes à appliquer en cas de test positif ? Quid des cas contacts ? On fait le point.

LA SITUATION EN FRANCE


Selon Santé publique France, le sous-variant d'Omicron, BA.2, est désormais la souche majoritaire dans le pays. 57% des tests positifs analysés début mars correspondaient à ce sous-variant.

LE PREMIER VACCIN FRANÇAIS DISPONIBLE EN MAI ? 


Le premier vaccin français contre le Covid-19 pourrait être disponible "fin mai", selon le directeur général du laboratoire Valvena Franck Grimaud. "On espère pouvoir avoir l'enregistrement final de l'Agence européenne du médicament fin avril", a-t-il précisé à Franceinfo. 


Le laboratoire compte déjà de nombreuses commandes. "On a sécurisé 60 millions de doses avec les États membres de l’Union européenne, une vingtaine d’États, dont 24 millions de doses fermes. On a signé avec Bahreïn également. On a d’autres négociations en cours, au Moyen-Orient, en Asie du sud-est, en Amérique latine. On espère, d'ici à la fin de l’année, signer de nouveaux accords" a-t-il ajouté. 

3200 CLASSES FERMÉES 


Près de 3200 classes sont actuellement fermées en France à cause de cas de covid-19, selon le dernier bilan communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, soit 0.61% des classes. Parmi les élèves, le ministère a recensé 52.669 cas sur les 7 derniers jours. 

CHIFFRES DU COVID


Les laboratoires ont enregistré 101.747 cas de contaminations en 24 heures, jeudi, selon Santé publique France, mais la pression hospitalière continue de légèrement reculer, avec 20.609 personnes hospitalisées en raison du Covid, contre 20.757 mercredi et 21.287 jeudi dernier.


Les hôpitaux ont accueilli 1164 nouveaux malades du Covid jeudi, soit un peu moins que la veille. Sur sept jours, toutefois, le nombre d'admissions progresse (à J-4), à 5985, contre 5858 mercredi. La pression s'allège également un peu dans les services de réanimation, qui comptent 1695 malades jeudi, contre 1728 mercredi et 1928 jeudi dernier. 

REBOND DU NOMBRE DE TESTS LA SEMAINE DERNIERE


Le nombre de tests de dépistage du Covid-19 est reparti à la hausse pour la première fois depuis mi-janvier, avec plus de 2,5 millions de tests effectués la semaine dernière, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé.

C'est la "première augmentation depuis deux mois": 2,52 millions de dépistages PCR et antigéniques ont été validés entre le 7 et le 13 mars, en hausse de 8% comparé à la semaine précédente, note la Direction des statistiques (Drees) dans un communiqué.


Suivant la cinquième vague épidémique, la demande de tests avait augmenté de novembre à début janvier, culminant à près de 12 millions avec la rentrée scolaire suivant les vacances de Noël. 

LA COOP DES MASQUES PLACEE EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE


En difficulté financière, la Coop des masques, née fin 2020 pendant la pandémie de Covid-19 dans les Côtes-d'Armor, sur les cendres de la dernière usine française de masques chirurgicaux, a été placée pour six mois en redressement judiciaire, ont indiqué jeudi le tribunal de commerce et l'entreprise.


"Il y a eu une ouverture d'une procédure collective en redressement ou liquidation", a indiqué le tribunal de commerce de Saint-Brieuc, confirmant une information du quotidien régional Ouest France.

VOYAGES NON REMBOURSES


Malgré un volume de voyages en 2021 toujours en forte diminution du fait des restrictions sanitaires, les litiges, qui avaient explosé en 2020, ont encore augmenté, dépassant les 20.000 sur l'année, selon le rapport du médiateur du tourisme et du voyage paru jeudi.


"En dépit du maintien en 2021 de la forte diminution des voyages et des forfaits touristiques du fait de l'épidémie de Covid-19, les demandes de médiation ont continué à augmenter, de plus de 10%", avec 20.137 litiges, "dont les deux-tiers sont dus au Covid", selon ce rapport annuel. Plus de 16.000 dossiers ont pu être traités l'an dernier, avec des propositions de règlements à l'amiable acceptés à plus de 98% par les parties en litige.

BENJAMIN PAVARD POSITIF


Le défenseur du Bayern et de l'équipe de France Benjamin Pavard a été testé positif au Covid-19, annonce jeudi le club allemand. Le joueur de 25 ans, convoqué par Didier Deschamps pour le rassemblement de l'équipe de France la semaine prochaine, "se trouve à l'isolement chez lui, il va bien", précise le Bayern sur son site internet.


La règle de base en Bavière prévoit une quarantaine de dix jours à partir du premier test PCR positif, qui peut être réduite par un nouveau test négatif au bout de sept jours, à condition qu'il n'y ait plus aucun symptôme depuis 48 heures. La France affrontera la Côte d'Ivoire le 25 mars à Marseille puis l'Afrique le Sud le 29 mars à Lille.

LA CHINE RATTRAPEE PAR LE COVID


La Chine est confrontée à son pire regain épidémique depuis la première vague de 2020. Malgré le confinement de millions d’habitants, le pays voit encore le nombre de cas augmenter. La souche Omicron est en cause.

ENVIES D'AILLEURS


Les déménagements à plus de 100 km d'Île-de-France ont augmenté de 34% chez les salariés du privé entre les mois d'avril 2020 et 2021. À l'inverse, le nombre d'arrivées a baissé de 12%. Au total, deux millions de personnes ont déménagé en France cette année-là.

DEUXIEME DOSE DE RAPPEL


L'Agence européenne des médicaments a affirmé jeudi que les données disponibles ne permettaient pas, en l'état, de recommander à l'ensemble de la population une deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19. L'annonce intervient alors que les contaminations repartent à la hausse sur le continent.

UNE SOUS-MORTALITE MALGRE LE COVID ?


Des discours "covido-sceptiques" remettent en cause l'impact de l'épidémie sur la mortalité mondiale. De récents travaux mettent en avant l'impact du Covid-19 à travers le monde, avec la surmortalité qui lui est associée. Il apparaît pourtant qu'une poignée de pays ont enregistré un nombre de décès plus faible qu'attendu, et ce malgré l'épidémie.

ET CHEZ NOS VOISINS ?


Le rebond du nombre de contaminations observé début mars se confirme dans l'Hexagone. Une situation similaire à celle d’autres pays d’Europe de l’Ouest, où le nombre de cas augmente aussi. Et ce d'ailleurs, sans que la situation locale soit visiblement corrélée à la levée des restrictions sanitaires.

CHINE


Le président chinois Xi Jinping a ordonné jeudi de poursuivre la politique du zéro Covid et de juguler "au plus vite" l'épidémie de coronavirus, a rapporté la télévision nationale.


La Chine est confrontée depuis quelques jours à son pire regain épidémique depuis la première vague de 2020, avec des dizaines de millions de personnes confinées à travers le pays. 

LE PREMIER MINISTRE IRLANDAIS POSITIF


Le Premier ministre irlandais Micheal Martin a été testé positif au Covid-19 mercredi soir à Washington, ce qui l'a obligé à quitter un gala auquel assistait le président américain Joe Biden, a annoncé l'ambassadeur d'Irlande aux Etats-Unis. M. Martin devait rencontrer l'hôte de la Maison Blanche jeudi afin de célébrer la Saint Patrick, fête populaire irlandaise. 


Assis près de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants américaine lors d'un dîner de gala irlandais, le Premier ministre a été contraint de quitter le National Building Museum de Washington, où se tenait la cérémonie, une fois connu les résultats de son dépistage .

AIDE POUR INCITER LES PME A PARTICIPER AUX FOIRES ET SALONS


Une aide de presque 100 millions d'euros pour inciter les PME à participer aux foires et salons de plus de 500 exposants après la pandémie de Covid-19 entrera vendredi en vigueur, selon un décret publié jeudi au Journal officiel. Le dispositif concerne 74 foires et salons identifiés par le ministère, qui doivent se tenir en France entre mars 2022 et juin 2023 et accueillaient plus de 500 exposants avant la crise.


La subvention accordée aux petites et moyennes entreprises sera égale à 50% des dépenses de location de surface d'exposition, plafonnée à 12.500 euros par bénéficiaire et 1,30 million d'euros par événement. 

SEBASTIAN VETTEL POSITIF 


L'Allemand Sebastian Vettel (Aston Martin) a testé positif au Covid-19. Il ne participera donc pas au premier Grand Prix de la saison de F1 à Bahreïn de vendredi à dimanche et sera remplacé par son compatriote Nico Hülkenberg, a annoncé l'écurie dans un communiqué jeudi.

LES HONGKONGAIS EN ONT MARRE


La cheffe de l'exécutif de Hong Kong Carrie Lam a annoncé, ce jeudi, envisager d'assouplir certaines des mesures de restriction alors que le nombre des contaminations au Covid-19 explose. En moins de trois mois, Hong Kong a enregistré près d'un million de cas et 4.600 décès, dont une large partie parmi les personnes âgées non vaccinées. Selon des chercheurs, la moitié des 7,4 millions d'habitants auraient déjà été infectés.


Contre toute attente, donc, Carrie Lam a déclaré que "le moment est venu" de revoir les restrictions. "Non pas parce que le nombre de cas a diminué... mais j'ai le sentiment très fort que les gens en ont marre", a déclaré la dirigeante, sans donner de feuille de route.

FAUSSE BONNE IDÉE POUR LES JEUNES ADULTES, SELON UNE ÉTUDE


En France, les plus de 80 ans et les personnes immunodéprimées peuvent avoir recours à un deuxième rappel, trois mois après la dernière injection. Une étude israélienne publiée mercredi par le "New England Journal of Medicine" évalue l'intérêt pour les jeunes adultes d'une 4e dose de Pfizer et de Moderna.

LA CORÉE DU SUD EN TÊTE DU CLASSEMENT MONDIAL DES CONTAMINATIONS


La Corée du Sud cumule les records. Le pays a enregistré, ce mercredi, plus de 600.000 nouveaux cas de coronavirus, un chiffre record, les autorités estimant que le pays est désormais proche du pic de la pandémie liée au variant Omicron. Selon l'OMS, la Corée du Sud figure désormais en tête du classement mondial du nombre de nouveaux cas enregistrés au cours des sept derniers jours, avec 2.417.174 personnes testées positives, suivie du Vietnam avec 1.776.045 cas. 


"Nous nous sommes préparés à une hausse du nombre de patients depuis qu'Omicron est devenu dominant", a déclaré jeudi Lee Sang-won, un haut responsable de l'Agence coréenne pour le contrôle et la prévention des maladies (KDCA). Cependant, même les projections du gouvernement n'avaient pas anticipé un tel chiffre, a-t-il reconnu.

L'ÉPOUSE DU PRINCE CHARLES ANNULE UN DÉPLACEMENT


Camilla, l'épouse du prince Charles, récemment atteinte du Covid-19, a renoncé à assister à une course hippique en Angleterre. C'est le deuxième engagement qu'elle annule cette semaine. La semaine passée, la duchesse a révélé qu'elle était toujours en proie à une légère toux après sa contamination au virus. "Je n'arrive toujours pas à m'en débarrasser", avait-elle confié.

ALLEMAGNE : VERS DES VACCINS JUSQU'EN 2029


L'Allemagne prévoit de dépenser jusqu'à 2,861 milliards d'euros pour s'assurer que les fabricants de vaccins contre le coronavirus disposent jusqu'en 2029 d'une capacité de production suffisante pour répondre aux besoins du pays en cas de nouvelle épidémie, selon le ministère de l'économie en Allemagne. 

EXPLOSION DES CAS EN GUADELOUPE


Le nombre de cas de contaminations au Covid-19 remonte fortement en Guadeloupe. Le préfet a maintenu, mercredi, les mesures de freinage déjà en vigueur.


Pour la semaine du 7 au 13 mars "le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire augmente de 90,8%", indiquent, dans un communiqué, la préfecture et l'agence régionale de santé de Guadeloupe. Sur les deux premiers jours de la semaine en cours, le taux de positivité des tests dépassait les 18%, avec plus de 800 cas positifs recensés.


En Guadeloupe, la population est très peu vaccinée contre le Covid malgré la distribution du vaccin Novavax dépourvu de la technologie de l'ARN messager. Les chiffres n'évoluent guère : moins de 50% des Guadeloupéens de plus de 12 ans ont reçu une première dose, et seules 23% des personnes ont un schéma vaccinal complet (2 doses et un rappel).

UNE 2E DOSE DE RAPPEL AURAIT PEU D'EFFET CHEZ LES JEUNES ADULTES 


Une deuxième dose de rappel des vaccins actuels à ARN messager pourrait n'avoir qu'un "bénéfice marginal" contre les infections au Covid-19 chez les jeunes adultes en bonne santé, selon une étude israélienne publiée mercredi par le New England Journal of Medicine


L'étude couvre environ 600 travailleurs de santé du centre médical Sheba, dont 270 ont reçu un second rappel des sérums Pfizer ou Moderna, quatre mois après avoir reçu leur 3e dose. Le reste n'a reçu que trois doses de Pfizer. D'une manière générale, la quatrième dose s'avère sûre et ramène le taux d'anticorps neutralisants, qui bloquent l'infection des cellules par le coronavirus, à son niveau d'après-troisième dose. 


L'étude, qui a eu lieu au moment où le variant Omicron circulait à grande échelle en Israël, suggère toutefois que la 4e dose apporte peu de protection additionnelle contre l'infection malgré la baisse graduelle du taux d'anticorps pour ceux ayant reçu trois doses. La quatrième dose de Pfizer fait baisser de 30% le risque d'être infecté par le Covid-19 par rapport à trois doses et celle de Moderna fait baisser ces chances de 18%.

LES CHIFFRES QUOTIDIENS DE L'ÉPIDEMIE EN FRANCE


Le nombre moyen de tests positifs au Covid-19, calculé sur une semaine, est en nette hausse, mais la pression sur l'hôpital semble s'alléger légèrement, selon les chiffres de Santé publique France communiquées mercredi. 108.832 cas positifs ont été enregistrés en 24 heures. La moyenne quotidienne sur 7 jours, qui lisse les à-coups journaliers, atteignait mercredi 74.912, un niveau qui n'avait plus été enregistré depuis le 22 février. 


Le nombre de patients hospitalisés est toutefois quasiment stable, et même en très légère baisse, avec 20.757 malades, contre 20.919 la veille et 21.509 il y a sept jours. Mais celui des entrées à l'hôpital sur sept jours s'inscrit à la hausse (à J-4), à 5858 contre 5698 mardi. La pression sur les services de réanimation continue de baisser légèrement, avec 1728 malades (1783 mardi et 1962 le mercredi précédent). 


La maladie a emporté 145 personnes en 24 heures dans les hôpitaux (146 mardi), pour un bilan total de 140.613 décès en France depuis le début de la pandémie il y a plus de deux ans. 

LE GUATEMALA VEUT ANNULER SA COMMANDE DE VACCINS SPOUTNIK


Le Guatemala veut annuler le contrat passé avec la Russie pour l'achat de quatre millions de doses de vaccin anti-Covid Spoutnik Light, dont la livraison est rendue impossible par la guerre en Ukraine, selon le président Alejandro Giammattei. "Nous n'achetons aucun vaccin à la Russie car il n'y a pas moyen" de les faire livrer en raison du conflit, a-t-il indiqué. "C'est pourquoi nous faisons une analyse juridique pour la suspension du contrat." 


Le pays d'Amérique centrale s'est engagé par contrat à acheter à la Russie quatre millions de doses de Spoutnik Light (unidose) aussitôt que ce vaccin obtiendra l'autorisation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), avait indiqué en février le ministre guatémaltèque de la Santé Francisco Coma. Le président Giammattei a également fait valoir mardi que les autorités sanitaires du pays n'ont pas non plus donné leur feu vert pour l'utilisation du Sputnik Light. 

L'OMS S'INQUIÈTE DE LA REPRISE DES CAS DE COVID


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait part mercredi de son inquiétude face à la remontée des cas de Covid dans le monde, alors même que les gens se font de moins en moins dépister. "Au cours de la semaine dernière, nous avons constaté une augmentation de 8% des cas détectés, avec plus de 11 millions de cas signalés à l'OMS, et ce malgré une réduction significative des tests de dépistage dans le monde", a déclaré l'experte de l'OMS, Maria Van Kerkhove, en conférence de presse.


Celle qui est charge de la lutte contre le Covid-19 à l'OMS depuis son apparition fin 2019 estime que la recrudescence du nombre de cas est le résultat d'une "combinaison de facteurs". La vague d'infections est en grande partie alimentée par le sous-variant BA.2 d'Omicron, qui déjà supplante son frère BA.1 dans certains pays. 


À cela vient s'ajouter la levée des mesures sanitaires prises contre le Covid dans de nombreux pays, qui donne au virus "l'occasion de se propager", ainsi qu'une couverture vaccinale incomplète dans de nombreuses régions du monde et une désinformation qui circule à des niveaux très élevés sur le variant Omicron, jugé bénin. "Tout cela est à l'origine d'une grande confusion", qui profite au virus, estime-t-elle.

UN MILLION D'INSCRITS EN MOINS À LA RETRAITE EN RUSSIE


Le nombre de personnes inscrites à la retraite en Russie a diminué d'un million en 2021, notamment à cause de la mortalité liée au Covid-19, selon des données officielles consultées par le quotidien RBK.


Au 1er janvier 2022, le nombre de personnes inscrites pour recevoir une pension de retraite a diminué de 970.000 personnes par rapport à cette même date en 2021, pour un total d'un peu plus de 42 millions de personnes, a noté mercredi ce quotidien économique. Ce chiffre exclut les 2,7 millions de retraités gérés séparément par certains ministères.


Une différence qui peut s'expliquer par la très impopulaire réforme des retraites adoptée en 2018, qui relevait l'âge de départ de cinq ans, mais sans doute aussi par "la surmortalité causée par le Covid-19", selon Evgeniy Iakouchev, spécialiste des retraites de la Haute école d'économie (HSE), cité par RBK.

BREVETS SUR LES VACCINS : L'OMC SALUE UN PREMIER COMPROMIS


Un compromis en vue d'une dérogation aux droits de la propriété intellectuelle sur les vaccins anti-Covid a été trouvé entre quatre acteurs majeurs de la fabrication, a annoncé l'Organisation mondiale du commerce (OMC), appelant à convaincre les autres pays membres.


Notant que les détails ne sont pas encore tous réglés, la cheffe de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a souligné mercredi les "progrès décisifs accomplis" par l'Union européenne, les États-Unis, l'Inde et l'Afrique du Sud "au sujet d'une dérogation à l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce pour la production de vaccins contre la Covid-19". "C'est un grand pas en avant et ce compromis est le résultat de nombreuses heures de négociations longues et difficiles", a-t-elle affirmé. 

ROLAND-GARROS : LES NON-VACCINES SONT LES BIENVENUS "POUR L'INSTANT"


Les joueurs non-vaccinés contre le Covid, dont le tenant du titre Novak Djokovic, et les joueurs russes et bélarusses, dont Daniil Medvedev, sont les bienvenus à Roland-Garros (22 mai-5 juin)... "pour l'instant", a indiqué mercredi la Fédération française de tennis (FFT) organisatrice. 

GARDER LE MASQUE, QUELLE UTILITÉ ?


Jugeant la levée des restrictions prématurée, certains Français choisissent de toujours couvrir leur visage. Principale raison invoquée dans ce contexte de "rebond" épidémique : se prémunir du risque d'infection. De quoi raviver la confusion concernant le rôle du masque, déjà d'actualité aux prémices de la pandémie.

BREVETS SUR LES VACCINS


Un compromis en vue d'une dérogation aux droits de la propriété intellectuelle sur les vaccins anti-Covid a été trouvé entre quatre acteurs majeurs de la fabrication, a salué mercredi la cheffe de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), appelant à convaincre les autres pays membres.


Dans un communiqué notant que les détails du compromis ne sont pas encore tous réglés, Mme Ngozi Okonjo-Iweala a souligné les "progrès décisifs accomplis" par l'Union européenne, les États-Unis, l'Inde et l'Afrique du Sud "au sujet d'une dérogation à l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce pour la production de vaccins contre la Covid-19".

ISRAËL DIT AVOIR DÉCOUVERT UN VARIANT INCONNU


Le ministère israélien de la Santé a annoncé mercredi avoir détecté deux cas de contamination à un variant non identifié du coronavirus, sans gravité apparente et qui combine les sous-variants BA.1 et BA.2.


"Ce variant n'est pas encore connu dans le monde et les deux cas ont été découverts grâce à des tests PCR effectués à l'aéroport Ben Gourion à l'entrée en Israël", indique un communiqué du ministère. "Les personnes contaminées ont présenté de légers symptômes de fièvre, maux de tête et de douleurs musculaires et n'ont pas nécessité de soins médicaux particuliers", poursuit-il.


Pour le chef de la stratégie anticovid du gouvernement israélien, Salman Zarka, "le phénomène des variants combinés est bien connu" et "à ce stade, nous ne sommes pas inquiets (par le fait que le nouveau variant puisse conduire à) des cas graves", a-t-il déclaré à la radio militaire israélienne.

4 RAISONS DE RESTER OPTIMISTE


Les indicateurs de l'épidémie en France sont là pour en attester : la reprise est bien là. Plusieurs signaux permettent toutefois d'espérer échapper à une nouvelle vague ces prochaines semaines.

LEVÉE DES RESTRICTIONS : OLIVIER VÉRAN ASSURE AVOIR PRIS "LA BONNE DÉCISION"


Olivier Véran assure "avoir pris la bonne décision" en levant les restrictions liées au Covid-19. Le ministre de la Santé encourage les personnes fragiles à continuer "d'être vigilants". Le nombre de cas devrait continuer d'augmenter "jusqu'à la fin mars" avant d'entamer une décroissance.

COVID LONG : "60 A 70.000 PERSONNES CONSERVENT DES SYMPTÔMES", SELON O. VÉRAN


Olivier Véran a estimé entre "60 et 70.000" le nombre de personnes infectées au Covid-19, "qui conservent des symptômes qui peuvent être invalidants". "Ce sont environ 10 fois plus de Français qui ont déjà eu des symptômes persistants à l'issue d'un Covid, heureusement la majorité d'entre eux n'en a pas", a ajouté le ministre de la Santé sur Franceinfo. 


Si le Covid-19 n'est pas reconnu comme une "affection de longue durée", il a assuré que "95% des demandes de reconnaissance sont acceptées", ce qui permet une totale prise en charge des soins. 

LA CHINE VEUT LIBÉRER DES LITS FACE À UNE FLAMBÉE D'OMICRON


La Chine s'activait mercredi pour libérer des lits hospitaliers, afin d'éviter aux hôpitaux d'être potentiellement submergés par une flambée de cas Omicron qui a déjà entraîné le confinement de dizaines de millions d'habitants.


Le ministère de la Santé a fait état de 3290 nouveaux cas positifs, dont 11 graves, répartis dans une vingtaine de provinces. Il s'agit d'une baisse sensible par rapport à mardi.

MARTINIQUE : UNE CAMPAGNE DE VACCINATION TIMIDE POUR NUVAXOVID


Le vaccin sans ARN messager Nuvaxovid, du laboratoire Novavax, est administré depuis le 8 mars, uniquement sur rendez-vous, dans cinq centres de vaccination en Martinique.


Mais le démarrage de cette nouvelle campagne de vaccination est timide : Nuvaxovid a été administré à seulement une quarantaine de personnes en lors de sa première semaine de distribution selon l'Agence régionale de santé (ARS), malgré le rebond de l'épidémie de Covid-19 depuis le début du mois.


"Bien que les gens attendaient ce vaccin, ils ne se sont pas précipités", constate le Christian Pierre-Louis, médecin au centre de vaccination de la Clinique Saint-Paul.

ÉTATS-UNIS : PFIZER DEMANDE UNE DEUXIÈME DOSE DE RAPPEL


Pfizer et BioNTech ont annoncé mardi avoir demandé à l'agence américaine des médicaments d'autoriser une dose de rappel supplémentaire de leur vaccin contre le Covid-19 chez les personnes de 65 ans et plus.


Cette demande est faite sur la base de données venant d'Israël et analysées au moment où le variant Omicron circulait à grande échelle, a indiqué l'alliance des compagnies américaine et allemande, dans un communiqué.


Ces données montrent, selon Pfizer et BioNTech, qu'"une dose de rappel supplémentaire de vaccin à ARN messager augmente l'immunogénicité" - la capacité à provoquer une réaction immunitaire - "et réduit les taux d'infections confirmées et de maladies graves".

GARE À LA BANALISATION DU COVID


Dans un avis, rendu public mardi 15 mars, le Conseil scientifique alerte sur "une banalisation" de l'épidémie. Le nombre de cas repart à la hausse, à l'heure le masque et le pass vaccinal ne sont plus obligatoires. Face à la levée des restrictions, il rappelle que le virus circule toujours activement.

CHIFFRES DU COVID


116.618 cas positifs ont été enregistrés en 24 heures, annonce Santé publique France, ce mardi. Le nombre de patients hospitalisés s'établit à 20.919 patients contre 20.925 lundi et 21.899 il y a sept jours. Le nombre des entrées à l'hôpital sur sept jours remontre très légèrement, à 5698 contre 5624 lundi. 1783 malades se trouvent en services de réanimation, contre 1826 lundi et 2036 le mardi précédent.


146 personnes sont décédées en 24 heures dans les hôpitaux, contre 160 lundi, pour un bilan total de 140.440 décès en France depuis le début de la pandémie.

PAYS-BAS


Le gouvernement néerlandais a annoncé mardi la levée de la plupart des dernières restrictions sanitaires à partir du 23 mars, dont l'obligation du port du masque dans les transports publics et les tests avant les événements.


La hausse des contaminations ralentit et les taux d'admissions à l'hôpital restent faibles dans le pays, où les autorités sanitaires ont enregistré 7,2 millions de tests positifs depuis le début de la pandémie de Covid-19 il y a deux ans. "Il y a un certain nombre de choses qui seront assouplies à partir de mercredi prochain", a déclaré le ministre de la Santé néerlandais Ernst Kuipers lors d'une conférence de presse. 


Parmi celles-ci, "le port du masque dans les transports en commun, les tests d'entrée pour un événement de plus de 500 personnes à l'intérieur et troisièmement l'utilisation d'un pass sanitaire pour entrer aux Pays-Bas", a-t-il souligné.

ROLE DU MASQUE


Jugeant la levée des restrictions prématurée, certains Français choisissent de toujours couvrir leur visage. Principale raison invoquée dans ce contexte de "rebond" épidémique : se prémunir du risque d'infection. De quoi raviver la confusion concernant le rôle du masque, déjà d'actualité aux prémices de la pandémie.

HONG KONG


Un ancien haut conseiller du gouvernement hongkongais a appelé mardi la dirigeante de Hong Kong à "démissionner dans la honte" en raison de la vague de coronavirus que connaît la ville, se joignant aux critiques d'autres figures du camp pro-Pékin. 


Le gouvernement de Carrie Lam a été critiqué pour son incapacité à inciter les personnes âgées à se faire vacciner, ainsi que pour son manque de clarté dans la communication autour des mesures à prendre pour endiguer le pic de cas que connaît actuellement la ville.

LE DRIAN POSITIF


Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a été testé positif au Covid mardi matin et s'est immédiatement isolé, a-t-il annoncé sur twitter, alors qu'il participait à une visite à Rennes aux côtés du Premier ministre Jean Castex. "Je viens d’être testé positif à la Covid", a annoncé le ministre dans un tweet, quelques minutes après que M. Castex eut révélé l'information dans un discours à la préfecture de Rennes. 


"Conformément au protocole sanitaire en vigueur, je m’isole au Quai d’Orsay le temps nécessaire et continue de travailler à distance", a ajouté M. Le Drian, âgé de 74 ans.

LES CADRES PLUS SATISFAITS QU'AVANT LA CRISE


Les cadres se déclarent très majoritairement satisfaits de leur situation professionnelle, davantage qu'avant la crise du Covid-19, mais ils expriment de fortes attentes vis-à-vis de leurs employeurs, notamment en matière de salaire, selon un sondage Ifop pour Cadremploi publié mardi.


Selon ce baromètre pour le site de recrutement, 86% des cadres interrogés sont satisfaits de leur situation professionnelle actuelle (dont 21% très satisfaits et 65% plutôt satisfaits). Ils étaient 80% en octobre 2019, avant le début de la crise sanitaire.


Interrogés sur l'avenir de leur métier, ils affichent aussi un certain optimisme: seules 5% des personnes interrogées estiment que leur métier va disparaître et 95% qu'il sera "plutôt amené à se transformer".

LA CEDH CONDAMNE LA SUISSE


La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné mardi la Suisse pour "violation de la liberté de réunion" devant les mesures, jugées disproportionnées, d'interdiction des manifestations publiques adoptées en 2020 face à l'épidémie de Covid-19.


La CEDH avait été saisie en mai 2020 par la Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS), une association suisse qui se plaignait d'avoir dû renoncer à organiser une manifestation le 1er mai après l'adoption par le gouvernement, par une ordonnance, de mesures destinées à lutter contre le coronavirus en mars 2020.


Parmi ces mesures figurait notamment l'interdiction des manifestations publiques et privées, à partir du 16 mars 2020. En cas de non respect de l'interdiction, des sanctions pénales étaient prévues, allant jusqu'à trois ans de prison.

QUELQUE 30 MILLIONS DE CHINOIS CONFINES


Confrontée à son pire regain épidémique depuis la première vague de 2020, la Chine multiplie les quarantaines sans parvenir à éradiquer la souche Omicron. Quelque 30 millions de Chinois se trouvent ainsi confinés ce mardi.


La Chine a fait état mardi de 5.280 cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, soit plus du double de la veille. Il s'agit de l'un des bilans quotidiens les plus élevés depuis février 2020 et la mise sous quarantaine de Wuhan (centre), la ville où le coronavirus a été dépisté pour la première fois.

LES PETITS PERUVIENS DE RETOUR EN CLASSE... APRES 2 ANS


Les élèves des écoles péruviennes publiques et privées retrouvent progressivement leurs camarades. Depuis 2020, l'enseignement virtuel était devenu la norme en raison de la pandémie de Covid-19.

LA BOURSE DE HONG KONG CHUTE


La Bourse de Hong Kong chutait de plus de 3% dans les premiers échanges mardi, dans le sillage de la veille, minée par une forte baisse des actions du secteur technologique à la suite du confinement de Shenzen, centre technologique de la Chine.


A Hong Kong, l'indice Hang Seng a plongé à l'ouverture de 3,07 %, soit 600,48 points à 18.931,18 points.  En Chine continentale, la Bourse de Shanghai a cédé 0,97%, soit 31,17 points, à 3.192,36, et celle de Shenzhen, deuxième bourse du pays, 0,87 %, à 2.091,09 points.


Lundi, la Bourse de Hong Kong avait chuté de près de 5%, l'indice des valeurs technologiques cédant environ 11% au lendemain de l'annonce du confinement des 17 millions d'habitants de Shenzhen pour faire face à une recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays.

SHANGHAI SOUS LA MENACE DU CONFINEMENT


Shanghai commence à prendre des airs de ville fantôme alors qu'un confinement anti-Covid menace de s'abattre sur ses 25 millions d'habitants. Si le nombre de cas dans le pays est sans commune mesure avec celui enregistré ailleurs dans le monde, la Chine fait actuellement face à sa plus grave poussée épidémique depuis début 2020.


Le pays a annoncé mardi près de 5.300 nouveaux cas positifs, une flambée qui ébranle la stratégie chinoise zéro Covid et signale le retour des dépistages, des confinements et des restrictions aux déplacements.

TAUX DE CHOMAGE AU NIVEAU PRE-PANDEMIE AU ROYAUME-UNI


Le taux de chômage au Royaume-Uni a reculé à 3,9% pour les trois mois terminés fin janvier, retrouvant son niveau d'avant la pandémie de coronavirus, indique l'Office national des statistiques mardi. À fin décembre le taux de chômage atteignait 4,1%.


Parallèlement, le nombre d'offres d'emploi a atteint un nouveau record dans le pays entre décembre et février, à environ 1,32 million, le Royaume-Uni faisant face à de sévères pénuries de travailleurs dans de nombreux secteurs, particulièrement l'hôtellerie-restauration ou la logistique.

ANNE-CLAUDE CREMIEUX


"Nous n'avons pas empêché la vague Omicron, mais on a contrôlé, diminué beaucoup son impact sanitaire car le vaccin protège contre les hospitalisations", a expliqué ce mardi sur Radio Classique l'infectiologue Anne-Claude Crémieux.


"L'effet température sur le virus semble être lié au comportement humain, soit le fait qu'on se rassemble ou pas à l'intérieur", a-t-elle par ailleurs estimé. 

ANNE-CLAUDE CREMIEUX


Au sujet du reconfinement en Chine, l'infectiologue Anne-Claude Crémieux a estimé ce mardi sur Radio Classique que l'efficacité de la stratégie zéro Covid "au bout d'un an, avec un variant extrêmement contaminant" est remise en cause, et ce "d'autant plus avec une vaccination qui est moins efficace sur la transmission". 


Pour autant, cette stratégie "a été très efficace pour empêcher le virus de s'installer sur ces territoires", a-t-elle jugé.

CHINE


Touchée de plein fouet par le variant Omicron, la Chine a dû reconfiner une dizaine de villes, dont Shenzhen et ses 17 millions d'habitants. Le secteur du tourisme est le premier touché par cette situation. Pour les rares touristes présents sur place, la moindre visite s'apparente à un parcours du combattant.

ANGLETERRE


Les scientifiques plaident pour un élargissement immédiat de la vaccinations aux élèves de primaire en Angleterre, rapporte le Guardian. Selon de nouvelles données, une seule dose du vaccin Pfizer suffirait à limiter la durée et la gravité des symptômes chez les moins de 11 ans, en cas d'infection. 


Le secrétaire d'Etat à la Santé, Sajid Javid, avait déjà indiqué une extension de la vaccination "à tous les enfants dès le mois d'avril" en prévision d'éventuelles nouvelles vagues.

PLUS DE 5.000 CAS EN 24H EN CHINE


La Chine a fait état mardi de 5.280 cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, soit le décompte le plus élevé depuis la toute première vague épidémique au début de 2020. La Chine, où le coronavirus a été dépisté pour la première fois fin 2019, était parvenue à très largement enrayer l'épidémie en recourant à de strictes mesures de confinement, mais la souche Omicron a donné lieu ces derniers mois à de nombreux foyers dans l'ensemble du pays. 


Depuis quelques jours, des dizaines de millions d'habitants du pays le plus peuplé du monde sont placés en quarantaine à domicile, notamment dans la métropole technologique de Shenzhen (sud), aux portes de Hong Kong.

BILAN DU JOUR


Le nombre de nouveaux cas positifs au Covid-19 sur les dernières 24 heures était en baisse lundi par rapport à la veille avec 18.853 contaminations, selon les données publiées par Santé publique France. Si ce chiffre est plus faible que lors des précédents bilan, comme chaque lundi, il reste en progression de 4357 cas par rapport à lundi dernier. Il s'agit du dixième jour consécutif où les chiffres quotidiens du Covid en France sont ainsi plus élevés que la semaine précédente. 


Le nombre total de malades hospitalisés atteignait 20.925 (+8).  Les services de soins critiques, qui accueillent les cas les plus graves, comptaient lundi  1.826 (-29) malades du Covid. Sur 24 heures, 160 personnes sont mortes à l'hôpital avec un diagnostic Covid-19 selon les chiffres diffusés dimanche soir. 


Toujours très élevé, le taux d'incidence est à 656,21 pour 100.000 habitants.

EXCEPTIONS


Certaines restrictions restent en vigueur malgré la fin du port du masque en intérieur et du pass vaccinal.

LE PREMIER MINISTRE GREC POSITIF AU COVID


Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé lundi avoir été testé positif au Covid-19, au lendemain d'un déplacement en Turquie.  "Le test quotidien réalisé au bureau s'est révélé positif au Covid-19", a-t-il déclaré sur Instagram. "Je vais m'isoler à mon domicile et travailler à partir de là... Je suis certain que tout ira bien et que je serai de retour au bureau très bientôt", a ajouté l'homme politique âgé de 54 ans. 


Le chef du gouvernement grec, qui est vacciné et a reçu une dose de rappel, s'est rendu dimanche en Turquie où il était invité par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à un déjeuner dans sa propriété sur les rives du Bosphore. Les deux dirigeants ont été photographiés debout, sans masque, côte à côte.  

LE (TANT ATTENDU) RETOUR À L'ÉCOLE AU PÉROU


Les élèves des écoles publiques et privées du Pérou retrouvent progressivement à partir de lundi leurs camarades de classe après deux années d'enseignement virtuel en raison de la pandémie de Covid-19. "Tout le monde retourne à l'école en toute sécurité. 54.791 écoles (publiques) dans 18 régions reprennent les cours en présentiel", s'est félicité sur Twitter le ministère de l'Education.


Selon les chiffres du ministère, quelque 4,2 millions d'élèves de l'enseignement public retourneront graduellement en classe à partir de lundi et jusqu'au 28 mars en fonction des possibilités d'accueil de chaque école. Trois millions d'élèves scolarisés dans l'enseignement privé retournent également en classe à partir de lundi.


En prévision de la rentrée scolaire, le gouvernement avait lancé en janvier un plan de vaccination de 3,7 millions enfants âgés de 5 à 11 ans. Avec 641 décès pour 100.000 habitants, le Pérou est le pays comptant le plus de décès rapportés à la population, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels. Le pays de 33 millions d'habitants a recensé plus de 3,5 millions de cas de Covid et plus de 211.000 décès.

OLIVIER VERAN


Le ministre de la Santé Olivier Véran a appelé lundi à ne pas relâcher la vigilance face au Covid-19 malgré la levée de l'essentiel des mesures sanitaires, lors d'un déplacement aux Sables-d'Olonne (Vendée). 


"Le fait de retirer nos masques aujourd'hui, de ne plus présenter le pass, ne signifie pas que nous devions cesser d'être vigilants, pour nous-mêmes ou pour les autres", a rappelé le ministre en marge de l'inauguration d'un centre de soins non programmés. 


Si le port du  masque n'est plus obligatoire à partir de lundi dans les commerces et les écoles, il reste de mise dans les transports et les établissements de santé. Les entreprises peuvent toujours décider de l'imposer à leurs employés.

CHRONOLOGIE


Ce lundi 14 mars, le port du masque n'est plus obligatoire dans les entreprises, les commerces et les écoles. Une liberté retrouvée qui vient conclure deux ans de tergiversations et de prises de décisions contradictoires au sein du gouvernement. D'abord jugé "inutile" puis imposé jusque dans la rue, retour sur les arbitrages du gouvernement à propos du port du masque et les polémiques engendrées.

ET APRES ?


Jean Castex a annoncé que les plus âgés, comme les plus vulnérables, pourront bénéficier d'un second rappel à partir de ce lundi. À court terme, cette énième injection ne devrait pas être élargie en population générale. Mais l'hypothèse de rappels vaccinaux saisonniers, comme pour la grippe, est régulièrement évoquée.

GRECE


Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé lundi avoir été testé positif au Covid-19, au lendemain d'un déplacement en Turquie.  "Le test quotidien réalisé au bureau s'est révélé positif au Covid-19", a déclaré M. Mitsotakis sur Instagram.


"Je vais m'isoler à mon domicile et travailler à partir de là... Je suis certain que tout ira bien et que je serai de retour au bureau très bientôt", a ajouté l'homme politique âgé de 54 ans.

CHINE


Foxconn, le géant taïwanais de l'électronique, a annoncé lundi qu'il fermait temporairement son usine à Shenzhen. La ville a mis en place un confinement pour lutter contre une flambée du variant Omicron.

CHINE


Le confinement sanitaire décrété dans plusieurs villes chinoises, qui contraint des usines à l'arrêt, "aura des répercussions" économiques "s'il dure", a estimé lundi le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, prévenant que l'inflation serait "très importante" en 2022 notamment en raison de l'invasion russe en Ukraine.


Interrogé par France Inter sur la croissance en Europe, il a estimé qu'avec la guerre en Ukraine, il était "extrêmement difficile de faire des prévisions aujourd'hui". "Elles sont revues tous les 15 jours, malheureusement à la baisse en matière de croissance, et à la hausse en matière d'inflation, et je pense que ces deux tendances vont perdurer", a dit M. Breton.

TONGA


Le Premier ministre des îles Tonga, Siaosi Sovaleni, a été testé positif au Covid-19, a annoncé son bureau lundi alors que la nation insulaire du Pacifique se rétablit lentement après une éruption volcanique et un tsunami dévastateurs.


Les Tonga sont restées exemptes de Covid pendant une grande partie de la pandémie, mais les cas ont commencé à augmenter peu après l'arrivée des navires d'aide internationale en provenance d'Australie et de Nouvelle-Zélande, suite au puissant tsunami du 15 janvier qui a fait au moins trois morts. 

LAURENT BERGER


"Collectivement on a intérêt quand même à faire attention (...) Soyons encore prudents", a déclaré ce lundi sur Europe 1,  le secrétaire général de la CFDT, soulignant que "le virus n'est pas derrière nous".

LA QUATRIEME DOSE OUVERTE AUX PLUS DE 80 ANS


Jean Castex, a annoncé, samedi, l'ouverture de la quatrième dose de vaccin "aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois". Le Premier ministre recommande aussi "fortement" aux plus fragiles "de maintenir le port du masque dans les lieux clos et dans les grands rassemblements".

RECORDS D'INFECTIONS EN CHINE


La Chine a recensé 3.393 cas de Covid-19 dimanche, selon des données officielles, un record depuis le début de l'épidémie en février 2020.  En raison d'un pic de cas à travers le pays, les autorités ont fermé les écoles de Shanghai et confiné plusieurs villes du nord-est, tandis que plus de dix provinces s'empressent d'endiguer des foyers locaux.


Dans le nord-est du pays, la ville de Changchun, qui compte neuf millions d'habitants, est confinée depuis vendredi. Un confinement partiel a également été imposé à la ville de Jilin. Seule une personne par foyer est désormais autorisée à sortir, une fois tous les deux jours, pour assurer le ravitaillement, a fait savoir la mairie qui se prépare à dépister toute la population. 


Ce confinement est le plus important annoncé en Chine depuis celui de la métropole de Xi'an (nord) et de ses 13 millions d'habitants à la fin de l'année dernière.

FOXCONN SUSPEND SES ACTIVITES A SHENZHEN


Le géant taïwanais de l'électronique Foxconn, principal fournisseur d'Apple, a annoncé lundi qu'il suspendait ses activités dans le pôle technologique chinois de Shenzhen, confiné par le gouvernement en raison d'une vague épidémique.


"L'activité de Foxconn à Shenzhen, en Chine, a été suspendue à partir du 14 mars, conformément à la nouvelle politique Covid-19 du gouvernement local", a déclaré l'entreprise taïwanaise dans un communiqué.

REACTIONS MITIGEES


À compter de ce 14 mars, le masque ne sera plus obligatoire dans les établissements scolaires et en entreprise. Une échéance souvent synonyme de délivrance pour enseignants, parents d'élèves et salariés. Mais à l'heure où les contaminations repartent à la hausse, certains confient leurs inquiétudes.

CE QUI CHANGE CE LUNDI


Le port du masque n'est plus obligatoire dans la quasi-totalité des lieux clos en France. Fini le QR code à l'entrée des cinémas, cafés ou théâtres. Le point sur les restrictions sanitaires qui changent à partir de ce lundi 14 mars.

OBAMA POSITIF


L'ancien président américain Barack Obama a annoncé dimanche avoir été testé positif au Covid-19 après de légers symptômes mais assure se sentir "bien". "Je viens d'être testé positif au Covid", a-t-il indiqué sur son compte Twitter. "J'ai eu la gorge rugueuse pendant quelques jours, mais sinon je me sens bien". Sa femme Michelle Obama a reçu un test négatif, précise-t-il.


"Michelle et moi-même sommes reconnaissants d'être vaccinés et d'avoir reçu une dose de rappel", a ajouté l'ancien président démocrate, appelant à se faire vacciner "même si les cas baissent" dans le pays.

BILAN DU JOUR


Le nombre de nouveaux cas positifs au Covid-19 sur les dernières 24 heures était en baisse dimanche par rapport à la veille avec 60.422 contaminations (72.443 samedi), selon les données publiées par Santé publique France à la veille de la levée du pass vaccinal et la fin du masque obligatoire quasiment partout. Mais la moyenne des sept derniers jours, plus représentative de la tendance, est de plus de 65.250 contaminations quotidiennes, contre 50.646 dimanche dernier. 


Le nombre total de malades hospitalisés atteignait 20.917 contre 20.860 samedi et 22.253 personnes dimanche dernier. Le nombre de nouvelles admissions (285) est en baisse par rapport à la veille (577) mais en hausse par rapport à celui du dimanche de la semaine précédente (256).  Les services de soins critiques, qui accueillent les cas les plus graves, comptaient dimanche 1.855 malades du Covid (dont 27 admissions), soit quasiment autant que la veille (1.857). Ils étaient 2.079 le dimanche précédent.


Sur 24 heures, 29 personnes sont mortes à l'hôpital avec un diagnostic Covid-19 selon les chiffres diffusés dimanche soir, contre 52 samedi.

CHINE : UN CONFINEMENT D'AMPLEUR


La Chine a décidé de confiner ce dimanche les quelques 17 millions d'habitants de la ville de Shenzhen (sud-est).

FIN DU PORT DU MASQUE : VRAIMENT PARTOUT ?


Après deux ans d'épidémie, le port du masque ne sera plus obligatoire en France dès lundi. Quelques lieux échappent toutefois à cette nouvelle règle sanitaire. Explications de TF1 Info en vidéo avant de pouvoir respirer de nouveau à plein poumon.

Covid-19 : ces lieux où le port du masque n'est plus obligatoireSource : JT 20h Semaine

QUELLES CONDITIONS POUR VOYAGER EN FRANCE ET À L'ETRANGER ?


La levée du pass vaccinal dès lundi 14 mars, cumulée au retour des beaux jours, va donner des envies d'ailleurs à de nombreux Français. Mais attention, car si les règles sanitaires changent au niveau national, elles restent indépendantes de celles qui régissent les voyages en Europe et dans le monde. Explications.

NOUVEAU RECORD EN CHINE


Les autorités de santé chinoises ont recensé près de 3400 cas de coronavirus, ce dimanche, nombre record depuis le début de l'épidémie en février 2020.


Par ailleurs, en raison d'un pic de cas à travers le pays, les autorités ont fermé les écoles de Shanghai et confiné plusieurs villes du nord-est, tandis que presque dix-neuf provinces s'empressent d'endiguer des foyers locaux dus aux variants Delta et Omicron.

LES CHIFFRES DE L'ÉPIDÉMIE


Le nombre de personnes admises en soins critiques sur les dernières 24 heures en raison du Covid-19 a chuté de moitié, selon les données de Santé publique France samedi. Alors que ces chiffres étaient constants autour de 120 admissions quotidiennes en réanimation depuis le début de la semaine (119 encore vendredi), 57 personnes ont été admises en soins critiques sur le territoire pour des formes graves de la maladie. Au total, 1857 personnes se trouvaient toujours dans ces services, un chiffre légèrement en baisse (1875 la veille, 2075 il y a une semaine).  


Les nouvelles hospitalisations reculent d'ailleurs nettement elles aussi, avec 577 admissions répertoriées ce 12 mars (1099 la veille), alors qu'elles avaient accéléré depuis lundi. Au total, 20.860 personnes sont toujours hospitalisées.  Ces dernières 24 heures, 52 décès ont en outre été enregistrés (soit presque trois fois moins que les 134 morts de la veille), alors que la barre des 140.000 décès a été franchie vendredi.   


Particulièrement scruté à deux jours de la levée lundi de bon nombre de restrictions, à commencer par le port du masque, le nombre de nouveaux cas positifs est quant à lui stable sur 24 heures, avec 72.443 contaminations (72.399 la veille).

VACCINATION


Face au léger rebond de l'épidémie de Covid, le Premier ministre Jean Castex a annoncé samedi l'ouverture de la quatrième dose de vaccin "aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois", dans une interview au Parisien.

   

Tout en confirmant la levée des restrictions lundi, dont la fin du pass vaccinal et celle presque totale du masque, le chef du gouvernement recommande néanmoins "fortement aux personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies de maintenir le port du masque dans les lieux clos et dans les grands rassemblements".

LEVÉE DES RESTRICTIONS


Ce lundi 14 mars, le pass vaccinal et le port du masque seront tous deux suspendus dans une majorité de lieux en France. Fin février, devant le Sénat, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait esquissé plusieurs conditions par acter leur levée. Sont-elles aujourd'hui remplies ?

LE SEUIL DES 140.000 DÉCÈS FRANCHI EN FRANCE


Le seuil des 140.000 décès liés au Covid-19 a été franchi vendredi, deux ans après le début de l'épidémie, selon Santé publique France, dont les chiffres quotidiens confirment le "rebond" des contaminations observé depuis une semaine.


Deux ans presque jour pour jour après le premier confinement, les autorités dénombrent 140.029 personnes infectées par le Covid-19 et décédées à l'hôpital, en maison de retraite ou dans d'autres établissements médico-sociaux, soit 134 de plus que la veille.


La barre des 130.000 avait été dépassée le 27 janvier, ce qui signifie que la cinquième vague épidémique a emporté 10.000 malades en six semaines.

KENYA


Le gouvernement du Kenya a annoncé vendredi la fin de l'obligation du port du masque dans les lieux publics, dans le cadre d'un assouplissement des restrictions liées au Covid-19 en vigueur depuis deux ans.


Cette annonce intervient alors que le taux de contamination au coronavirus dans ce pays d'Afrique de l'Est est inférieur à 1% depuis un mois, a souligné le ministre de la Santé, Mutahi Kagwe.

HEATHROW


L'aéroport britannique d'Heathrow a indiqué vendredi que son trafic de passagers restait inférieur de 50% comparé à l'avant-pandémie, mais se montre optimiste pour l'été et prévoit 12.000 embauches.


Seulement 2,8 millions de passagers ont voyagé à travers l'aéroport en février, moitié moins qu'avant l'épidémie de Covid-19, notamment à cause des mesures sanitaires comme les tests de dépistage encore en place pour deux tiers des destinations desservies, explique le groupe dans un communiqué.

VERS LA FIN DES RESTRICTIONS EN AVION DANS L'UE ?


Les principales organisations d'aéroports et de compagnies aériennes souhaitent en finir avec les certificats de vaccination, de tests et même le masque pour voyager en avion en Europe. Elles estiment que l'immunité collective est suffisante pour revenir aux règles d'avant-crise.

LA LEVEE DES RESTRICTIONS RETARDEE EN MARTINIQUE


Le taux d’incidence a triplé en quatre jours sur le territoire ultramarin. Ces dernières semaines, des milliers de personnes ont pris part aux festivités sur l'île sans aucun geste barrière. Mais la couverture vaccinale y reste très faible.

FIN DU MASQUE A L'ECOLE ET AU BUREAU


À compter du 14 mars, le masque ne sera plus obligatoire dans les établissements scolaires et en entreprise. Une échéance souvent synonyme de délivrance pour enseignants, parents d'élèves et salariés. Mais à l'heure où les contaminations repartent à la hausse, certains confient leurs inquiétudes.

COMPAGNIES ET AÉROPORTS RÉCLAMENT LA FIN DES RESTRICTIONS SANITAIRES


En finir avec les certificats de vaccination, de tests et même le masque pour voyager en avion en Europe ? Les principales organisations d'aéroports et de compagnies aériennes l'ont demandé vendredi dans un communiqué commun, estimant que l'immunité collective est suffisante pour revenir aux règles d'avant-crise.

DES TESTS ANTIGÉNIQUES RAPIDES EN CHINE


La Chine a annoncé, ce vendredi, qu'elle allait introduire l'usage de tests antigéniques rapides du Covid-19 pour la première fois, au moment où le pays connaît une flambée de cas à leur plus haut niveau depuis deux ans en raison du variant Omicron.


La Commission nationale de santé a précisé que des kits d'auto-tests seraient disponibles à l'achat pour les établissements hospitaliers et les citoyens auprès "des pharmacies de détail, des plateformes de vente en ligne et d'autres canaux".

UN "REBOND" EN FRANCE, ALERTE O. VÉRAN 


Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait état, ce vendredi, d'un "rebond" de l'épidémie de Covid-19, mettant en exergue la nécessité pour les personnes fragiles de "continuer à se protéger".


"Nous constatons actuellement un rebond, en France, dans les pays qui nous entourent, c'est-à-dire que le Covid ne baisse plus, il augmente même", a dit le ministre lors d'un déplacement en Isère. "Au vu des derniers chiffres d'hier, c'est 20 % d'augmentation", a-t-il précisé. "En revanche, la charge hospitalière continue de baisser, mais le rythme de cette diminution a commencé à se ralentir, donc nous sommes extrêmement vigilants", a-t-il poursuivi, ne remettant pas en cause la levée du pass vaccinal. 


En tout état de cause, le rebond actuel "met en exergue", selon Olivier Véran, "la nécessité que les personnes fragiles continuent de se protéger" et de porter le masque.

MOINS DE 3000 CLASSES FERMÉES


Selon le dernier point du ministère de l'Éducation,  2663 classes étaient fermées, jeudi 10 mars, à midi (sachant que la zone C n'a pas encore repris les cours). En outre, sept structures scolaires ont également été clos. Du côté des contaminations, 40.493 élèves ainsi que 4459 personnels ont contracté le Covid-19 durant ces 7 derniers jours.

UN BILAN MONDIAL DES DÉCÈS TROIS PLUS ÉLEVÉ


En calculant la surmortalité dans 191 pays, une vaste équipe de chercheurs estime que 18,2 millions de personnes sont décédées du SARS-CoV-2 entre début 2020 et fin 2021. Le chiffre officiel, établi par l'OMS, compte 5,94 millions de morts pour la même période.

UNE "SITUATION SANITAIRE CRITIQUE" EN ALLEMAGNE


L'Allemagne se trouve dans une "situation sanitaire critique" en raison de l'augmentation du nombre de cas de Covid-19, a mis en garde, ce vendredi, le ministre de la Santé, misant toujours sur la vaccination obligatoire.


"Je lis souvent que le variant Omicron est un variant moins virulent. Ce n'est que partiellement vrai", a-t-il déclaré, lors d'une conférence de presse, soulignant que 249 personnes étaient encore décédées jeudi du Covid-19. "Nous ne pouvons pas nous satisfaire d'une situation, où 200 à 250 personnes meurent chaque jour", avec le risque que le bilan s'aggrave encore dans les prochaines semaines, a-t-il assené.


L'Allemagne, qui prévoit d'assouplir nombre de restrictions à partir du 20 mars, a enregistré vendredi plus de 250.000 nouveaux cas de Covid-19 et le taux d'incidence sur sept jours dépasse les 1400.

PRESQUE 40 MILLIONS DE DOSES DE RAPPEL


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info