EN DIRECT - Coronavirus : 292 personnes sont mortes en France ces dernières 24 heures, portant à 2606 le nombre de décès

EN DIRECT - Coronavirus : 292 personnes sont mortes en France ces dernières 24 heures, portant à 2606 le nombre de décès
Santé

Toute L'info sur

Coronavirus : la pandémie qui inquiète la planète

COVID-19 - Le terrible décompte des morts du nouveau coronavirus continue de s'alourdir en Europe, particulièrement en Italie et en Espagne, tandis que la pandémie avance à grande vitesse aux Etats-Unis. En France, l'évacuation des patients se poursuit ce dimanche. Suivez les dernières informations en ce 13e jour confinement, qui doit durer au moins jusqu'au 15 avril.

Live

TURQUIE

Après l'ancien sélectionneur et entraîneur de Galatasaray Fatih Terim, une autre figure légendaire du football turc est touché par le coronavirus : il s'agit de l'ancien gardien star de la sélection Rüstü Reçber, qui a été hospitalisé après avoir testé positif au coronavirus, a annoncé sa femme samedi soir.


Aisément reconnaissable aux deux traits de maquillage noir sous ses yeux et à sa queue de cheval, Rüstü faisait partie de l'équipée qui avait remporté la médaille de bronze à la Coupe du monde 2002, meilleure performance du football turc de tous les temps. 


"Nous sommes sous le choc après que les symptômes se sont développés rapidement alors que tout était normal. Ce sont des temps critiques et c'est dur", a indiqué sa femme Isil Reçber, qui a précisé que ses enfants et elle ont été testé négatifs.

NIGERIA

Le président nigérian Muhammadu Buhari a ordonné ce dimanche un confinement total des populations d'Abuja, la capitale fédérale et de Lagos, mégalopole tentaculaire de 20 millions d'habitants, où ont été recensés 100 cas jusqu'à présent. 


"J'ordonne la cessation de tout mouvements à Lagos et Abuja pour une période initiale de 14 jours, qui prendra effet lundi 30 mars à partir de 23h", a déclaré le chef de l'Etat dans une allocution télévisée. 

CHRISTOPHE


L'interprète de "Aline" a été hospitalisé jeudi dans un hôpital parisien. 

Le chanteur Christophe hospitalisé pour "insuffisance respiratoire"

UN CONTRÔLE QUI TOURNE MAL


Deux motards de la gendarmerie ont été renversés vendredi près de Pau par le conducteur d'une voiture, qui avait refusé de se plier à un contrôle routier dans le cadre du plan Covid-19, rapporte l'AFP ce dimanche. Le chauffard a reculé sur les motards qui l'avaient poursuivi et lui barraient la route. Un des militaires  a été légèrement touché aux cervicales. La voiture s'est révélée volée. Le chauffard et les personnes qui l'accompagnaient sont recherchés.

DROIT DE RETRAIT

Selon Jean-Luc Mélenchon, les syndicats qui appellent les routiers à faire usage individuellement de leur droit de retrait, pour protester contre leurs conditions de travail en ce temps de crise sanitaire, font "une pression qui est utile parce que ce gouvernement a tendance à considérer que si vous ne dites rien, c'est que vous êtes d'accord".


Le député de la France insoumise a en outre jugé que "le moment était venu d'interdire les contrats de travail détachés, de rapatrier en y mettant les formes ou de les garder ici en les traitant correctement les travailleurs détachés", car "continuent à rouler en France des camions de toute une série de pays où il n'y a pas de confinement et qui peuvent donc être un vecteur de dissémination du virus".

HOMMAGES


Comme tous les soirs, nombreux sont ceux qui applaudissent pour soutenir le personnel soignant. La Ville de Paris a mis en ligne cette vidéo ce dimanche soir. 

ALLEMAGNE

Ministre des Finances de la Hesse et membre de la CDU, le parti d'Angela Merkel, Thomas Schaefer s'est suicidé, a annoncé le Premier ministre de ce Land où se trouve Francfort, siège de la BCE, des plus grandes banques allemandes et de la bourse nationale, une des plus puissantes d'Europe. 


Selon Volker Bouffier, Schaefer, qui travaillait "nuit et jour" aux conséquences du Covid-19, était "profondément inquiet" devant les conséquences économiques et financières de la crise sanitaire. 

VIOLENCES FAMILIALES


Une nouvelle fonctionnalité permettant de signaler en ligne une violence au 119 sera mise en place dans les prochains jours, annonce Adrien Taquet, le secrétaire d'Etat chargé de la Protection de l'Enfance, auprès du ministre des Solidarités et de la Santé.

MOSCOU

Nouvelle mesure drastique en Russie. Le maire de la capitale Sergueï Sobianine, membre du parti pro-Poutine Russie unie, a annoncé dimanche 29 mars un confinement général de la population à partir du lundi 30 mars. 


A l'instar de ce qui se passe en France, les Moscovites ne seront autorisés à sortir de chez eux que pour se rendre au travail, si nécessaire, pour se soigner ou se ravitailler.

POINT DGS

Hommage à la réserve sanitaire : "Certains ont traversé la France pour leur rendre hommage. Je tiens à saluer leur mobilisation admirable sur la durée, dans les hôpitaux, les Ehpad, à domicile, toutes les associations mobilisées, les enseignants qui prennent en charge les enfants des soignants."

POINT DGS

La France fabrique 6 à 8 millions de masques par semaine, rappelle Jérôme Salomon, qui dit toute l'importance des importations promises par Olivier Véran : "Nos professionnels de santé ont besoin de 40 millions de masques par semaine".

POINT DGS

Jérôme Salomon rappelle l'importance de respecter le confinement et les mesures barrières. Grâce au plan blanc, "nous continuons à pousser les murs". Grâce aux transports, 250 patients ont pu être pris en charge dans d'autres hôpitaux.

POINT DGS

Pour connaître un nombre réaliste de contaminations en France, Jérôme Salomon évoque les extrapolations des infectiologues, qui concerneront notamment les personnes asymptomatiques et la présence de syndromes bénin, non relevés. Les tests sérologiques permettront aussi de connaître les personnes immunisées.

POINT DGS

A l'échelon national, le nombre de décès sur la semaine 12, du 16 au 22 mars, est supérieur de 9% à celui attendu.


A l'échelon régional, on observe le même phénomène dans le Grand Est, les Hauts-de-France, la Bourgogne Franche-Comté, l'Ile-de-France et Corse. 


Enfin, 40174 tests positifs ont été notifiés à Santé Publique France.

POINT DGS

2606 décès ont été observés dans le milieu hospitalier depuis le 1er mars. 7132 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis la même date. Toutes les personnes diagnostiquées positives qui, au bout de huit jours, n'ont plus de symptômes, sont considérées guéries. 


2939 passages ont été observés aux urgences pour suspicion, 2423 d'interventions de SOS Médecins.

POINT DGS

"Aujourd'hui, 359 personnes sont entrées en réanimation. C'est l'élément le plus important à surveiller pour évaluer notre capacité à prendre en charge les patients dans les états les plus graves. C'est ce nombre quotidien que nous allons analyser pour évaluer l'impact du confinement. Si, grâce au confinement, il y a eu moins de contacts entre les personnes, grâce aux gestes barrières, à la distance minimale entre nous, alors après la période d'incubation moyenne de sept jours et les sept ours avant l'apparition des symptômes, nous devrions observer une diminution du nombre de personnes acceptées en réanimation à partir de la fin de cette semaine."

POINT DGS

Les données hospitalières font voir que 19.364 personnes ont été hospitalisées à cause du Covid-19. Le nombre d'admissions a augmenté de plus de 10% sur ces dernières 24 heures, reflet de contaminations observées il y a environ deux semaines, avant le confinement. On relève 164 hospitalisations en outre-mer, et 5 décès (3 en Martinique, 2 en Guadeloupe).


4632 cas graves sont recensés, avec des soins en réanimation. Il faut donc des respirateurs, des perfusions, parfois un coma artificiel, et une surveillance constante, avec des personnels compétents. "C'est une prise en charge extrêmement lourde", souligne Jérôme Salomon. 34% des patients en réanimation ont moins de 60 ans, 64% ont entre 60 et 80 ans. 60 personnes ont moins de 30 ans. 

POINT DGS

En France, l'épidémie est inédite, avec un impact sans précédent sur notre système de santé. Une épidémie "sévère et meurtrière", avec un virus qui touche le territoire métropolitain comme les outre-mer, poursuit Jérôme Salomon, qui rappelle la nécessité de tout faire pour freiner l'épidémie.

POINT DGS

177 pays rapportent des cas de Covid, avec 685.000 cas à ce jour, indique dimanche 29 mars Jérôme Salomon. Parmi eux, on compte 146.000 guérisons. Les Etats-Unis rapportent le plus grand nombre de cas dans le monde, 125.000. Derrière, on retrouve l'Italie, puis l'Espagne, l'Allemagne et l'Iran. Le nombre de décès est supérieur de 32.000. L'Italie compte plus de 10.000 décès, l'Espagne plus de 6500 et plus de 2600 en Iran, quand les Etats-Unis en rapportent plus de 2200.

CONFINEMENT

Résultat de politiques publiques draconiennes menées dans 80 pays, ce sont désormais près de quatre êtres humains sur dix qui sont aujourd'hui appelées ou obligées de rester chez elles pour freiner la propagation du virus.


Cela correspond à 3,38 milliards d'êtres humains sur une population mondiale évaluée par l'Onu à 7,79 milliards de personnes, l'année dernière. Avant d'arriver à 3,38 milliards, ce chiffre avait d'abord été évalué à 500 millions le 18 mars, avant de bondir à plus d'un milliard le 23 mars, plus de deux milliards le 24 mars et plus de trois milliards le 25 mars, relève l'AFP, qui a opéré le comptage.


Sur ces 3,38 milliards, 2,42 font l'objet, à l'instar de la France, de l'Espagne et de l'Italie, de mesures de confinement obligatoire. Dans certaines régions du monde, c'est même le couvre-feu qui a été décidé. Une mesure qui concerne plus de 300 millions de personnes, principalement en Afrique ou en Amérique Latine.

ITALIE

Comme en Espagne, la progression du virus ralentit en Italie, où le nombre de cas positifs supplémentaires (5200 ces dernières 24 heures) a baissé de 5,6% sur 24 heures, après un samedi à -6,9% et un vendredi à -7,4%. Il en résulte un bilan de 10.779 morts, ce dimanche, pour 97.689 cas.

ESPAGNE

La péninsule ibérique enregistre un nouveau record de décès dus au coronavirus, ont annoncé les autorités locales, dimanche 29 mars. Avec 838 morts du coronavirus enregistrés en 24 heures, le bilan s'établit désormais à 6.528 décès. Un bilan intervient alors que, la veille, les salariés des activités non essentielles s'étaient vus interdire de se rendre à leur travail.


Si le nombre de morts continue d'augmenter au quotidien, les autorités médicales se réjouissent toutefois de voir l'augmentation s'affaisser de jour en jour. Le taux de morts supplémentaires était ainsi de 25% mercredi 25 mars et de 14,7% dimanche 29 mars. Et, dans le même temps, le taux de guérison atteignait un nouveau sommet, à 19,7%, avec 14.709 personnes concernées.

ETATS-UNIS

ETATS-UNIS


Le coronavirus pourrait faire jusqu'à 200.000 morts aux Etats-Unis, a avancé dimanche un expert des maladies infectieuses, conseiller de Donald Trump sur la pandémie, tout en appelant à la prudence sur les projections.


"En fonction de ce que nous voyons aujourd'hui, je dirais entre 100.000 et 200.000", a déclaré sur CNN le Dr Anthony Fauci à propos du nombre possible de décès. 

ROYAUME-UNI


Il n'y aura possiblement pas de retour à la normale avant six mois pour les Anglais, ont communiqué les autorités. Samedi, le bilan de l'épidémie de Covid-19 a dépassé les 1 000 morts au Royaume-Uni, avec 260 nouveaux décès en 24h. La cheffe adjointe des services sanitaires britanniques, Jenny Harries a estimé qu'il serait "dangereux" de lever subitement le confinement auquel la population est actuellement soumise car cela pourrait entraîner une résurgence du virus. "Au cours des six prochains mois, nous ferons le point toutes les trois semaines", et ce, "durant trois à six mois idéalement (...)", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse, jugeant "plausible que nous puissions aller au-delà".

CHRISTOPHE


Le chanteur Christophe a été hospitalisé jeudi soir à Paris pour "insuffisance respiratoire", a indiqué son entourage à l'AFP, confirmant une information du Parisien


"Dans le contexte actuel, nous sommes évidemment inquiets. Nous ne sommes pas en mesure de confirmer s'il a été testé positif au Covid-19", indique Laurent Castanié, producteur de spectacles. De son côté, Le Parisien affirme que le chanteur a été testé positif au coronavirus.

MASQUES


Un avion en provenance de Chine, avec 5,5 millions de masques médicaux à son bord, est attendu à l'aéroport de Roissy en fin d'après-midi, a appris l'AFP de sources concordantes. Cet avion cargo, qui a décollé de Shanghai, transporte près de 100 tonnes de matériel médical, selon la compagnie aérienne. 


Hier, le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé avoir commandé plus d'un milliard de masques à Pékin. D'autres vols sont attendus dans les prochains jours pour acheminer ces équipements de protection.

VIOLENCES


Avec une hausse de près de 33  % des violences conjugales depuis le 17 mars, Marlène Schiappa veut enrayer la tendance exacerbée par la situation de confinement. Guichets d'accueil dans les centres commerciaux, numéro d'urgence, phrase codée ou encore plateforme d'information, la secrétaire d’État fait le point sur les mesures prises dès lundi.

Violences conjugales en confinement : en plus des pharmacies, Schiappa annonce des points éphémères dans les centres commerciaux

TRANSFERT


Les deux TGV médicalisés partis du Grand Est ce matin pour évacuer 36 malades du Covid-19 vers la Nouvelle-Aquitaine sont arrivés en milieu d'après-midi, l'un à Poitiers et l'autre à Bordeaux, d'après des journalistes de l'AFP sur place. En parallèle, quatre patients ont été héliportés vers La Rochelle et quatre autres sont partis par la route vers Niort et Angoulême. 


Avec ces nouvelles arrivées, la Nouvelle-Aquitaine aura accueilli au total 54 patients du Grand Est depuis deux jours. La priorité est désormais de désengorger les hôpitaux de la région Grand Est, qui se trouvent débordés par les cas de Covid-19. 

PORTUGAL


Le gouvernement portugais a décidé de régulariser temporairement les personnes en attente d'un titre de séjour et les demandeurs d'asile afin de les protéger du Covid-19, rapporte RFI. Cela leur permet de bénéficier des mesures exceptionnelles prises par les autorités, au même titre que les citoyens. 

EHPAD 


Dix résidents d'un Ehpad du département de l'Ardèche sont morts en dix jours après avoir contracté le Covid-19 et six autres pensionnaires de l'établissement sont hospitalisés, a appris l'AFP auprès de la direction. Le dernier décès est survenu samedi au Centre hospitalier d'Aubenas, où sont toujours soignés trois des six autres résidents malades de cet Ehpad de 80 pensionnaires, situé à Villeneuve-de-Berg. 

RAPATRIEMENT


Environ 110 000 Français ont été rapatriés sur les 130 000 encore bloqués à l'étranger en raison de la fermeture des frontières, a annoncé Jean-Baptiste Djebbari sur Radio J. Le secrétaire d'Etat aux Transports a précisé que des points de blocage persistaient, "notamment aux Philippines". 

TRANSFERT


La ministre des Armées a tenu à remercier l'Allemagne dans un tweet, alors que l'évacuation de deux patients français atteints du Covid-19 est en cours vers un hôpital allemand. C'est la première fois que des malades sont transférés, depuis Strasbourg, par avion militaire allemand.

AMENDE : ERRATUM


Contrairement à annoncé plus tôt, la violation des mesures de confinement reste sanctionnée d’une amende de 135 euros. C'est uniquement en cas de récidive dans un délai de 15 jours que son montant passe à 200 euros. Le montant de l'amende forfaitaire majorée (si elle n'est pas payée dans les 45 jours de l'infraction) s'élève bien à 450 euros.

REFORME


La réforme controversée de l'allocation chômage est officiellement repoussée au 1er septembre par la parution d'un décret du ministère du Travail paru ce jour au Journal officiel (JO). Ces nouvelles modalités de calcul d'indemnisation pour de nombreux chômeurs devaient initialement entrer en vigueur mercredi 1er avril.

AMENDE


En cas de non-respect du confinement, vous risquez maintenant 200 euros d’amende. Un décret est paru ce dimanche 29 mars 2020 au Journal officiel.  Le montant de l'amende forfaitaire majorée s'élève quant à lui à 450 euros.

CHRISTOPHE


Selon Le Parisien, le chanteur Christophe ("Les Mots Bleus", "Aline"...) est hospitalisé depuis quelques heures ce dimanche dans un hôpital de la capitale. Il a été testé positif au Covid-19 et admis en réanimation. 

FOOT


L'ancien gardien star de la sélection turque Rüstü Reçber a été hospitalisé après avoir testé positif au coronavirus, a annoncé sa femme samedi soir.


"Rüstü est à l'hôpital et a été diagnostiqué positif au Covid-19", a écrit Isil Reçber sur Instagram. "Nous sommes sous le choc après que les symptômes se sont développés rapidement alors que tout était normal. Ce sont des temps critiques et c'est dur", a-t-elle ajouté.

PAYS-BAS


Le pays a dépassé le cap des 10.000 cas du nouveau coronavirus, ont indiqué dimanche les autorités sanitaires - les Pays-Bas souhaitant favoriser le développement d'une immunité collective plutôt qu'un confinement total de la population.

 

Dans le détail, sur 17 millions d'habitants, 771 personnes sont décédées des suites de la maladie Covid-19 et 10.866 ont été testés positives, selon l'Institut néerlandais pour la Santé publique et l'Environnement (RIVM).

HOMMAGE 


Patrick Devedjian est décédé, dans la nuit du 28 au 29 mars. Agé de 75 ans, l'ancien ministre avait du être hospitalisé plus tôt dans la semaine après avoir été contaminé par le Covid-19. La sphère politique a réagi à cette disparition.

Patrick Devedjian emporté par le Covid-19 : le monde politique lui rend hommage

CHIFFRE


Plus de 3,38 milliards de personnes dans près de 80 pays ou territoires sont appelées ou astreintes par leurs autorités à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19, selon un comptage réalisé dimanche à partir d'une base de données de l'AFP. Cela représente environ 43% de la population mondiale, évaluée par l'ONU à 7,79 milliards de personnes en 2020.

VIRUS 


Invité au JT de TF1 à 13 heures, le Prince Albert de Monaco, infecté par le Coronavirus, donne des nouvelles de sa santé. Le chef d'État, le premier à avoir été officiellement contaminé, est revenu sur l'évolution de ses symptômes.

VIDÉO - "Je vais de mieux en mieux" : positif au Coronavirus, le Prince Albert de Monaco donne des nouvelles de sa santé

GESTE


Valérie Pécresse a annoncé des mesures pour les 5 millions d’usagers des transports en commun d’Ile-de-France. La présidente de la région a décidé que le Passe Navigo d’avril serait remboursé. Comment savoir si vous y avez le droit ?

Ile-de-France : le passe Navigo d’avril sera remboursé

A LA LOUPE 


Depuis le début du confinement, faire ses courses provoque une certaine angoisse à l'idée de faire entrer dans son intérieur le Covid-19. Est-ce justifié ? Nous avons posé la question à un médecin hygiéniste.

Faut-il laisser ses courses dans le coffre pendant 1h30 pour tuer le virus ?

PATRICK DEVEDJIAN


L'ancien président Nicolas Sarkozy a rendu hommage à Patrick Devedjian, "un homme passionné, entier, sincère, engagé. Il incarnait la politique comme je l'aime, avec des sentiments, des convictions, du panache. Je suis fier de l’avoir eu à mes côtés. Je veux dire à ses proches ma vive émotion et ma tristesse infinie".

ALLEMAGNE


Le ministre des Finances de Hesse, Thomas Schaefer, "profondément inquiet" des répercussions de l'épidémie du coronavirus sur l'économie, s'est suicidé, a annoncé dimanche le Premier ministre de ce land allemand Volker Bouffier. 


Agé de 54 ans, Thomas Schaefer, marié et père de deux enfants, a été retrouvé mort samedi près d'une voie de chemin de fer. Le parquet de Wiesbaden a indiqué privilégier l'hypothèse d'un suicide.

PRINCE ALBERT DE MONACO AU JT DE 13 HEURES


"L'annoncer était une démarche naturelle, j'ai toujours fonctionné comme ça. Il faut être le plus transparent possible pour sa famille, ses proches, les gens rencontrés les jours précédents. Il faut se soigner au plus vite et rassurer sur les symptômes."

PRINCE ALBERT DE MONACO AU JT DE 13 HEURES


"Il n'est pas possible d'envisager les choses comme elles étaient avant, dans notre façon de vivre, de produire, de consommer mais aussi d'aider de façon plus systématique les systèmes de santé, pour qu'ils soient les plus performants possibles"

PRINCE ALBERT DE MONACO AU JT DE 13 HEURES


Le Prince Albert de Monaco, infecté par le Coronavirus, donne des nouvelles de sa santé : "Je vais de mieux en mieux, je commence à voir le bout du tunnel. Je tousse encore un peu mais les voyants sont au vert. Je vois les jours prochains avec sérénité et sourire" 

Infos précédentes

Lire aussi

Toutes nos infos sur la pandémie en cliquant ici.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent