EN DIRECT - Covid-19 en France : 13.498 cas détectés et 26 nouveaux décès en 24 heures

EN DIRECT - Covid-19 en France : 13.498 cas détectés et 26 nouveaux décès en 24 heures
Santé

CORONAVIRUS - La pandémie de Covid-19 poursuit sa progression dans le monde. En France, où la circulation du virus gagne en intensité, le nombre de contaminations a atteint un niveau jamais vu depuis le déconfinement. Suivez les dernières informations.

Live

NOUVEAU BILAN


Santé Publique France a publié ce samedi un nouveau bilan de l'épidémie de Covid-19. L'autorité de santé dénombre 13.498 nouveaux cas avérés en 24h,  un nombre équivalent à celui enregistré la veille. "Cependant, du fait des saturations des capacités diagnostiques des laboratoires dans plusieurs régions, ces augmentations sont certainement sous-estimées", note Santé Publique France dans son communiqué. 26 décès sont également à déplorer.


Les passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 ont augmenté de 50% depuis la semaine dernière. Les nouvelles hospitalisations ont de leur côté bondit de 45%, avec 3853 malades, et les admissions en réanimation de 48%, avec 593 nouvelles personnes entrées dans ce type de service.


Ce samedi, 89 départements sont en situation de vulnérabilité dont 46 dans un état de vulnérabilité élevée.

DISSUASION


En Indonésie, les habitants de Gresik, à l'est de l'île de Java, qui refusent de porter le masque sont contraints par les autorités locales de creuser des tombes pour les victimes de la Covid-19. Trois hommes et cinq mineurs se sont vus infliger cette peine le 9 septembre dernier, rapporte CNN.


Malgré le port du masque obligatoire depuis le mois de juillet, la réticence de nombreux habitants du pays a débouché sur une large propagation du virus. Il a à ce jour contaminé près de 230.000 personnes dans le pays et causé la mort de 9100 d'entre elles,  selon le ministère indonésien de la Santé. En cas de non respect du port du masque, le gouvernement a laissé aux différentes régions le libre de la sentence. Dans la région de Cerme, où se situe la ville de Gresik, ceux qui ne portent pas de masque ont la possibilité d'accepter une amende de 150.000 roupies (10 dollars) ou un "châtiment social".

MÉDECINE TRADITIONNELLE


L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré samedi qu'elle encourageait en Afrique la recherche sur les médecines naturelles face au Covid-19 et d'autres épidémies. Des experts de l'OMS et deux autres organisations ont "approuvé un protocole pour des essais cliniques de phase 3 de phytothérapie pour la Covid-19", précise l'OMS dans un communiqué daté de Brazzaville, son siège régional sur le continent. "Si un produit de médecine traditionnelle s'avère sûr, efficace et de qualité assurée", l'OMS s'est engagée à recommander une fabrication locale "à grande échelle et rapide".


Madagascar a déjà livré dans plusieurs pays africains des lots d'un breuvage à base d'artemisia, une plante à l'effet thérapeutique reconnu contre le paludisme, présenté par son président Andry Rajoelina comme efficace contre le Covid-19. "Nos gouvernements (africains) se sont engagés en 2000 (...) à traiter les remèdes traditionnels comme les autres médicaments en les soumettant à des essais", avait déclaré, en mai, la responsable régionale de l'OMS, le Dr Matshidiso Moeti.

CLUSTER EN EHPAD


Neuf personnes, contre six vendredi, sont décédées dans un Ehpad de Roanne, dans la Loire. "Ces personnes faisaient partie des 40 cas positifs détectés jusque-là parmi les pensionnaires de la Résidence du Clair Mont, après un dépistage généralisé qui a suivi la découverte du premier cas le 8 septembre", a précisé à l'AFP Stéphane Cozon, directeur général délégué de la société IGH, dont l'Ehpad est une filiale. "Nous avons désormais 31 cas positifs parmi les résidents dont quatre cas inquiétants, qui sont pris en charge par des équipes mobiles du centre hospitalier de Roanne", a-t-il ajouté. Huit salariés de l'établissement ont également été infectés et ont été aussitôt placés en quarantaine.


La direction a annoncé la suspension des visites "jusqu'à nouvel ordre", sauf pour les proches des résidents "en fin de vie".


Dans la même région Auvergne-Rhône-Alpes, douze décès ont été recensés récemment dans une maison de retraite de Bourg-en-Bresse (Ain). Par ailleurs, l'ARS du Centre-Val de Loire a annoncé vendredi un cluster de 54 cas dans l'un des plus grands Ehpad de France, situé à Bourges.

NOUVEAU BILAN


Santé Publique France a publié ce samedi un nouveau bilan de l'épidémie de Covid-19. L'autorité de santé dénombre 13.498 nouveaux cas avérés en 24h,  un nombre équivalent à celui enregistré la veille. "Cependant, du fait des saturations des capacités diagnostiques des laboratoires dans plusieurs régions, ces augmentations sont certainement sous-estimées", note Santé Publique France dans son communiqué. 26 décès sont également à déplorer.


Les passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 ont augmenté de 50% depuis la semaine dernière. Les nouvelles hospitalisations ont de leur côté bondit de 45%, avec 3853 malades, et les admissions en réanimation de 48%, avec 593 nouvelles personnes entrées dans ce type de service.


Ce samedi, 89 départements sont en situation de vulnérabilité dont 46 dans un état de vulnérabilité élevée.

LE RETOUR DE MBAPPÉ


L'attaquant Kylian Mbappé, testé positif au Covid-19 début septembre, effectue son retour dans le groupe du Paris SG, a annoncé ce samedi son club. Cette fin d'isolement précède le déplacement à  Nice, dimanche, pour le compte de la 4e journée de Ligue 1. Il est le dernier des sept cadres parisiens touchés par le nouveau coronavirus - parmi lesquels figurent Neymar, Angel di Maria ou Marquinhos - à retrouver la compétition.

FLAMBÉE DE CONTAMINATIONS EN SLOVAQUIE, EN LITUANIE ET EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE


290 nouveaux cas ont été enregistrés en Slovaquie ce samedi, portant à plus de 6500 le nombre de cas recensés dans ce pays de 5,4 millions d'habitants. "A présent, nous avons un nouveau record. La situation est devenue critique", a écrit sur Facebook le Premier ministre Igor Matovic.


La Lituanie, 2,8 millions d'habitants, a également annoncé avoir enregistré son plus grand nombre de nouveaux cas en une journée depuis février : 99. Au total, le pays compte plus de 3600 cas.


De son côté, la République Tchèque a fait état de plus de 2100 nouveaux cas, après avoir enregistré la veille un nombre record de 3.130 nouvelles
contaminations.

NOMBRE DE CAS RECORD EN POLOGNE


La Pologne a annoncé ce samedi avoir enregistré un nombre record de 1002 nouveaux cas de coronavirus en une journée. "Les chiffres que nous avons aujourd'hui sont le résultat d'un retour des gens à une vie quotidienne normale, du retour au travail", a déclaré le porte-parole du ministère polonais de la Santé Wojciech Andrusiewicz. 


Ces nouveaux cas portent à 78.330 le nombre de cas recensés dans ce pays de 38 millions d'habitants depuis le début de l'épidémie. Le ministère de la Santé a également fait état de 12 nouveaux décès, ce qui porte à 2300 le nombre total de morts des suites du Covid-19 dans le pays.

REDUCTION D'EFFECTIFS


L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ne pourra envoyer une mission complète pour observer l'élection américaine du 3 novembre en raison de la pandémie de coronavirus, a-t-elle fait savoir ce samedi à l'AFP. Elle limitera son déploiement à "14 experts et 30 observateurs"


"Alors que nous avions prévu d'envoyer une mission d'observation électorale complète, les préoccupations en matière de sécurité ainsi que les restrictions de déplacement causées par la Covid-19 créent des défis", explique la porte-parole de l'organisation Katya Andrusz. Dans un rapport daté du 3 juillet, l'OSCE estimait nécessaire de détacher "100 observateurs à long terme pour suivre le processus électoral dans tout le pays et de 400 observateurs à court terme pour suivre le déroulement du jour des élections".


L'OSCE est une organisation internationale dont l'une des missions consiste à s'assurer du bon déroulement des élections dans ses 57 pays participants. Depuis 2004, elle observe les scrutins présidentiels américains, avant de publier un rapport. En 2016, elle avait renforcé sa mission et déployé 300 observateurs venus de 43 pays différents sur tout le territoire des Etats-Unis.

INQUIETUDES


Invitée sur LCI ce samedi, l'épidémiologiste Catherine Hill dévoile ses projections quant à l'évolution de la pandémie de coronavirus. "Dans six à huit semaines, on en sera revenu à 600 ou 700 admissions en réanimation par jour", assure-t-elle.

Covid-19 : les prévisions inquiétantes d'une épidémiologiste pour les prochaines semaines

MESURES RESTRICTIVES EN INDRE-ET-LOIRE


Les soirées dansantes, étudiantes, les pots et cocktails debout seront interdits à partir de lundi en Indre-et-Loire afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19, a annoncé la préfecture ce samedi dans un communiqué. "Le classement du département d’Indre-et-Loire en zone de circulation active du virus dite 'rouge' implique de nouvelles mesures de protection sanitaire", justifie-t-elle.


La préfecture annonce également une augmentation des moyens de dépistage alors que le taux d’incidence a atteint 69 nouveaux cas pour 100.000 habitants la semaine passée dans le département.

PLUS DE 1000 CAS PAR JOUR EN BELGIQUE


Selon l'Institut de santé publique, Sciensano, 1673 nouveaux cas de contamination ont été recensés en 24h en Belgique. Par ailleurs, le nombre moyen d'infections au coronavirus par jour a atteint 1071 cas entre le 9 et le 15 septembre en Belgique, soit une hausse de 77%.

UN SEUIL RECORD DE CONTAMINATIONS EN RUSSIE


La Russie, quatrième pays le plus touché par l'épidémie de Covid-19 en termes d'infections, a enregistré 6065 nouveaux cas de contamination ces dernières heures. Depuis le début de la pandémie, 1.097.251 personnes ont été infectées et 19.339 sont mortes.

LA COURSE S'EST ADAPTÉE AU CONTEXTE SINGULIER


L'édition 2020 des 24 Heures du Mans, qui a lieu ces samedi et dimanche, se déroulera sans public, mais pas sans spectacle. Focus sur ce qui fait sa singularité, en pleine pandémie.

24H du Mans : comment la course mythique s'est réinventée face au Covid-19

UN RENDEZ-VOUS SOUS LE SIGNE DU COVID


Très prisées des Français, les Journées européennes du patrimoine doivent cette année composer avec l'épidémie de Covid. Certains visites ont été annulées, d'autres sont virtuelles. D'autres enfin sont maintenues. LCI fait le point.

Journées du patrimoine : que peut-on visiter ce week-end malgré le virus ?

PLUS DE 953.000 MORTS DANS LE MONDE


La pandémie du coronavirus a fait au moins 953.025 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi. Plus de 30.556.040 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 20.629.000 sont aujourd'hui considérés comme guéris.


Sur la journée de vendredi, 5813 nouveaux décès et 331.948 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Inde avec 1.247 nouveaux morts, les États-Unis (880) et le Brésil (858).

EST-CE LA SOLUTION POUR DÉSENGORGER LES LABOS ?


Face à l'urgence de réduire les délais d'attente des tests de dépistage, la Haute autorité de Santé a donné son feu vert vendredi à l'utilisation de tests salivaires. A une nuance près : ils ne pourront être utilisés que chez les personnes présentant des symptômes.

Les tests salivaires désormais autorisés mais qui pourra en bénéficier ?

MADRID AU BORD DE L'ASPHYXIE ?


La ville de Madrid est fortement touchée par le rebond de l'épidémie de coronavirus. La capitale espagnole enregistre une incidence de 618 cas actifs pour 100.000 habitants. Selon les données fournies sur le compte Twitter @covid19_m (alimenté par des médecins de 62 hôpitaux de Madrid), les patients atteints de Covid-19 occupent déjà tous les lits disponibles dans les unités de soins intensifs des établissements publics madrilènes.

UN "RATTRAPAGE DE DONNÉES" À L'ORIGINE DE LA HAUSSE DE MORTALITÉ


Dans son dernier bilan quotidien vendredi soir, Santé publique France a recensé 123 décès supplémentaires liés au Covid-19. Un bond inédit de la mortalité depuis la fin du déconfinement... sauf que ce bilan est en partie biaisé.

Covid-19 : pourquoi le bond de la mortalité enregistré hier est en partie biaisé

UNE AFFAIRE DE RACHAT QUI PASSE MAL


Dans les Vosges, un équipementier automobile est en faillite. Pourtant, les salariés ont appris que leur patron veut racheter sa propre société. Ils ont aussi découvert qu'un décret, publié juste après la crise sanitaire, permet cette manoeuvre financière.

Vosges : un patron rachète sa propre usine... mais sans les salariés

LE NOMBRE DE NOUVEAUX CAS EN ALLEMAGNE AU PLUS HAUT DEPUIS AVRIL


L'Allemagne a enregistré ce samedi son nombre quotidien de nouveaux cas le plus élevé depuis avril, avec 2297 nouvelles infections, selon l'institut de veille épidémiologique Robert Koch. Il s'agit de la plus grosse hausse quotidienne de cas officiellement déclarés depuis le 24 avril. Au total, quelque 270.070 personnes ont été testées positives en Allemagne depuis le début de l'épidémie, qui a fait 9384 morts (+6 en 24h).

DES CAS DE COVID AU SEIN DU CENTRE DE FORMATION DE L'OGC NICE


Dans un communiqué ce samedi, l'OGC Nice annonce que les tests réalisés ont révélé que des pensionnaires du centre de formation étaient positifs. Les joueurs concernés ont été placés à l'isolement et le centre de formation a temporairement fermé ses portes. "Toutes les rencontres, de la catégorie U14 aux U19 sont reportées à une date ultérieure. La N3 n'avait pas de match programmé ce week-end", indique par ailleurs le club des Aiglons.

EN ÎLE-DE-FRANCE, "DES RÉSULTATS EN 24H POUR LES PERSONNES PRIORITAIRES"


Dès lundi, 20 nouveaux centres de dépistage seront ouverts dans la région : deux par département et 6 à Paris "vu la densité", a annoncé sur Europe 1 ce samedi Aurélien Rousseau, le directeur général de l'Agence régionale de Santé (ARS).


Sur les capacités de dépistage, il a estimé que si la progression quantitative était "impressionnante", le nombre de tests passant de 45.000 en juin à 230.000 la semaine dernière, "on a perdu en qualité, en respect des personnes prioritaires". "C'est ce qu'on est en train de remettre en ordre", a-t-il assuré, mentionnant les 20 nouveaux centres.


"On va être capable de donner les résultats en 24h pour les personnes prioritaires", c'est-à-dire ceux qui sont adressés par le médecin, qui ont des symptômes, sont des cas contacts, et les personnels de santé et Ehpad. "Notre but c'est de continuer à assurer ces tests massivement mais d'assumer que quand vous n'avez aucun symptôme, quand vous n'avez pas été en contact avec une personne malade, vous pouvez attendre 5 ou 6 jours".

MORIN CAS CONTACT DE LE MAIRE


Dans un tweet, Hervé Morin annonce qu'il est un cas contact du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, avec qui il a déjeuné mercredi dernier. "Je suis à l'isolement le temps de pouvoir effectuer un test. Je n'ai aucun symptômes, reste mobilisé et continue bien entendu à exercer mes fonctions", a écrit ce samedi le président de la région Normandie.

20% DES LITS DE RÉANIMATION OCCUPÉS EN ÎLE-DE-FRANCE


Environ 20% des lits en réanimation sont occupés par des patients atteint du Covid-19 en Île-de-France, a indiqué sur Europe 1 ce samedi Aurélien Rousseau, le directeur général de l'Agence régionale de Santé (ARS), qui s'attend à "une forte tension" prochainement.


"En Île-de-France, on est en progression, avec 2500 personnes atteintes du Covid à l'hôpital et 250 en réanimation, ça signifie que 20% à peu près des lits de réanimation sont occupés par des personnes avec le Covid", a-t-il détaillé. Si la progression est "lente", "ce sont des chiffres importants", estime-t-il, avec encore 27 nouveaux patients admis la veille.


"La réanimation dans cette nouvelle phase est mieux ciblée sur les cas graves", avec "une baisse de la durée moyenne de l'hospitalisation en réanimation", mais il anticipe toute de même "une très grande tension dans 15 jours/3 semaines" avec le risque de "devoir s'interroger sur des déprogrammations (d'opérations) ciblées".

858 MORTS ET PRÈS DE 40.000 NOUVELLES INFECTIONS AU BRÉSIL


Le Brésil a enregistré 39.797 nouveaux cas confirmés et 858 décès supplémentaires causés par le coronavirus, a indiqué vendredi le ministère de la Santé. Le bilan dépasse les 4,49 millions de cas. 135.793 décès ont désormais été recensés depuis le début de l'épidémie.

14 NOUVEAUX CAS IMPORTÉS EN CHINE


La Chine a recensé 14 nouvelles contaminations au coronavirus en 24 heures. Il s'agit de personnes venus de l'étranger :  six ont été enregistrés au Guangdong, deux à Shanghai, deux au Sichuan, deux au Shaanxi, un au Liaoning et un au Fujian. Cela porte le nombre total de cas importés à 2720, a annoncé ce samedi la Commission nationale de la santé.

UN MARIAGE ET SEPT ENTERREMENTS AUX ÉTATS-UNIS


Plusieurs invités d'un mariage dans le Maine, aux États-Unis, ont contracté le coronavirus. Ils ont ensuite contaminé des dizaines de personnes. Sept d'entre elles sont mortes.

PAS DE CAS CONTACT AU SEIN DE L'EXÉCUTIF


Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est placé à l'isolement après avoir révélé qu'il avait été testé positif au Covid-19. Matignon a précisé qu'Emmanuel Macron, Jean Castex et les membres du gouvernement n'étaient pas considérés comme cas contact.

Le Maire positif au Covid, Macron et Castex pas considérés comme cas contact

POURQUOI LE TESTS SONT-ILS SI CHERS EN FRANCE ?


La France est le seul pays où n'importe qui peut se faire tester par PCR gratuitement, même sans ordonnance. Une politique de dépistage massif qui coûte cher à l'État.

CE QUE LES TESTS SALIVAIRES VONT CHANGER


La Haute autorité de santé a donné son feu vert vendredi pour l'utilisation des tests salivaires, réservés aux personnes présentant des symptômes depuis moins d'une semaine.

AINSI EST NÉ #BALANCETAFAC


Au travers du hashtag #BalanceTaFac, des centaines d'étudiants dénoncent depuis plusieurs jours les conditions d'accueil dans les amphis. Quand étudier et respecter les gestes barrières semblent difficile à concilier alors que le virus circule toujours activement.

#BalanceTaFac : quand la distanciation ne peut être respectée dans les amphis

LE MAIRE TESTÉ POSITIF AU COVID


Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé vendredi avoir été testé positif au coronavirus. Il "ne présente aucun symptôme" mais restera "à l'isolement pendant 7 jours".

Positif au Covid-19, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire placé à l'isolement

UNE "CELLULE DE DIEU" AU CANADA POUR PERMETTRE AUX FIDÈLES DE PRIER


Fermées pendant la pandémie, les églises au Canada misent sur l'originalité pour leur réouverture. À Ottawa, l'une d'elle a aménagé une "cellule de Dieu" en verre pour permettre à ses fidèles de prier. La structure d'environ 4 m2 est séparée au milieu par une cloison vitrée et dotée d'un système de filtration de l'air pour prévenir la propagation du coronavirus.


Dévoilée au public cette semaine à l'église luthérienne Saint John d'Ottawa, "la cellule de Dieu", comme la surnomme le pasteur de l'endroit Joel Crouse, doit permettre aux paroissiens de renouer avec leur foi en toute sécurité en ces temps difficiles.

UN 75E ANNIVERSAIRE VIRTUEL POUR L'ONU


L'ONU célébrera ce lundi son 75e anniversaire en affirmant que "le multilatéralisme n'est pas une option mais une nécessité", en prélude à sa semaine annuelle de discours virtuels cette année, pour cause de pandémie meurtrière et de quatorzaine imposée à New York.


Pour chaque État, un seul représentant diplomatique vivant sur le sol américain est autorisé à assister aux allocutions, voire prononcer celle de son pays à la tribune de l'Assemblée générale. Jamais autant de chefs d'Etat et de gouvernement ne prendront la parole - via une vidéo enregistrée à l'avance -, entre "160 et 170" sur les 193 membres de l'ONU. Le Russe Vladimir Poutine et le Chinois Xi Jinping interviendront mardi après Donald Trump.

TRUMP PROMET DES VACCINS À TOUS LES AMÉRICAINS D'ICI AVRIL


Les États-Unis auront produit suffisamment de doses de vaccins contre le Covid-19 pour tous les Américains d'ici avril 2021, a annoncé vendredi le président Donald Trump, alors qu'en Europe plusieurs pays ont durci leurs mesures face à la pandémie.


"Nous aurons assez de vaccins pour tous les Américains d'ici avril", a déclaré Donald Trump, dont c'est l'un des arguments de campagne pour l'élection présidentielle du 3 novembre face au démocrate Joe Biden. Selon lui, deux essais cliniques américains avancent bien et pourraient donner des résultats dès octobre, auquel cas des doses commenceraient immédiatement à être distribuées à des populations prioritaires.

CANCER 


Selon une étude française, le coronavirus pourrait générer une surmortalité par cancers de 2 à 5% dans les cinq années à venir. Les retards de prise en charge durant la première vague de l’épidémie expliqueraient en partie ce décalage. 

Vers une surmortalité par cancers à cause du coronavirus ?

PHOTO DE CLASSE


Avec la crise du coronavirus, la photo de classe doit elle aussi s'adapter. TF1 a mené l'enquête pour savoir ce qui change, pour connaître le nouveau protocole sanitaire. 

Covid-19 : comment la photo de classe s’adapte-t-elle au protocole sanitaire ?

TESTS


Bien qu'entièrement pris en charge par l'état, les tests PCR représentent un budget considérable tant leur coût n'est pas négligeable en France. Comment l'expliquer ? 

Pourquoi les tests PCR sont-ils si chers en France ?

SOIRÉES ÉTUDIANTES


A l'heure où le coronavirus gagne de nouveau du terrain en France, la possibilité d'interdire les soirée étudiantes prend de plus en plus d'épaisseur. Est-ce vraiment une bonne solution ? 

Covid-19 : faut-il interdire les soirées étudiantes ?

GUATEMALA


Le président guatémaltèque Alejandro Giammattei a annoncé vendredi avoir contracté le coronavirus. Il a toutefois assuré qu'il allait "très bien". 


A ce jour, 84 344 personnes ont été infectées par le coronavirus au Guatemala, sur près 17 millions d'habitants, dont 3 076 sont décédées.

SYMPTÔMES


Santé public France a réalisé une infographie pour permettre à une personne de savoir si elle est malade du coronavirus. 

VACCINS


Donald Trump a promis ce vendredi qu'un vaccin contre le coronavirus serait disponible "pour tous les Américains" d'ici avril. 


"Nous aurons fabriqué au moins 100 millions de doses avant la fin de l'année, et ensuite probablement beaucoup plus, des centaines de millions de doses seront disponibles chaque mois, et nous aurons assez de vaccins pour tous les Américains d'ici avril", a t-il déclaré à la Maison Blanche.

NOUVELLES RESTRICTIONS A DUBLIN


Le gouvernement irlandais a annoncé ce vendredi le durcissement des restrictions sanitaires à Dublin, pour la deuxième fois en une semaine. face à la résurgence des cas de nouveau coronavirus. Ainsi, seuls les pubs et restaurants servant à manger à l'extérieur pourront rester ouverts, les autres devant se contenter de ventes à emporter. 


Michael Martin, le Premier ministre irlandais s'en est expliqué  : "Ici dans notre capitale, malgré les meilleurs efforts des habitants au cours des dernières semaines, nous sommes dans une situation très dangereuse", ajoutant que "sans nouvelle mesure déterminante, il y a un risque très réel que Dublin renoue avec les pires jours de cette crise". 

BRUNO LEMAIRE POSITIF


Le ministre de l'Economie a annoncé ce vendredi sa positivité au coronavirus. S'il ne présente aucun symptôme à l'heure actuelle, il a signifié sa mise en isolement pour une durée de sept jours. 


Il n'est pas le premier membre du gouvernement français testé positif au virus. Le 9 mars, l'ex-ministre de la Culture et actuel ministre du Commerce extérieur Franck Riester avait été diagnostiqué positif au coronavirus. Deux semaines plus tard, les secrétaires d'État à la Transition écologique de l'époque, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon, l'avaient également été. 

TESTS


En France, la campagne de dépistage massif contre le coronavirus est intégralement financée par l'Etat. Un investissement considérable lorsque l'on sait que chaque opération de test PCR coûte 73,5 euros. Mais ce prix est-il plus important que certains de nos voisins ? 

FOOTBALL


La rencontre de Ligue 1 opposant l'OGC Nice au Paris Saint Germain se disputera finalement à huis-clos dimanche. L'alliance Riviera ne recevra donc pas de spectateurs dans un contexte où les mesures sanitaires se durcissent dans la ville de Nice. 

COURSE AUTOMOBILE


Impactée par la crise du coronavirus, la course des 24h du Mans a du s'adapter, presque se réiventer. Plateforme digitale, protocole sanitaire strict, Voiture à hydrogène, LCI vous explique tout. 

24H du Mans : comment la course mythique s'est réinventée face au Covid-19

RECONFINEMENT


La pandémie de coronavirus gagne de nouveau du terrain en France. Alors qu'il s'agit d'un scénario jusque là écarté, l'Hexagone pourrait-il être amené à se reconfiner ? 

Coronavirus : la France peut-elle se reconfiner comme Israël ?

CARNAVALS ANNULÉS EN ALLEMAGNE


La saison 2020-2021 des carnavals, très prisés en Allemagne, est annulée en Rhénanie du nord-Westphalie, ont annoncé vendredi ses organisateurs. Ces carnavals, qui réunissent chaque année des dizaines de milliers de personnes en février ou mars, sont annulés dans ce Land de l'ouest, le plus peuplé d'Allemagne avec 18 millions d'habitants. 


"Nous avons passé en revue toutes les possibilités au cours des dernières semaines et sommes malheureusement arrivés à la conclusion que, dans l'état actuel des choses, la seule façon de procéder est d'annuler clairement les événements tels que les réunions, bals, fêtes et défilés", a déclaré à la presse Christoph Kuckelkorn, président du comité des fêtes du carnaval de Cologne.

APPEL À ÉVITER LES RASSEMBLEMENTS EN ÎLE-DE-FRANCE


Les autorités ont mis en garde vendredi contre la forte augmentation de la circulation du virus en Île-de-France, et tout particulièrement à Paris. Si aucune nouvelle restriction supplémentaire n'est annoncée pour l'heure, elles appellent la population à éviter les rassemblements de plus de 10 personnes.

Face au rebond de l'épidémie à Paris, les autorités sanitaires déconseillent les rassemblements privés de plus de 10 personnes

Infos précédentes

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

Retrouvez ici les dernières informations sur la pandémie.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent