Covid-19 : ce que l'on sait du cluster de variant Delta détecté à Strasbourg

TG
Publié le 12 juin 2021 à 17h00, mis à jour le 12 juin 2021 à 17h06
Covid-19 : ce que l'on sait du cluster de variant Delta détecté à Strasbourg
Source : FREDERICK FLORIN / AFP

CRAINTES – L'ARS du Grand Est est sur les dents, ce samedi, après la découverte d'un cluster à Strasbourg concernant le variant Delta. Un "plan d'action immédiat" a été déclenché pour tenter de circonscrire la propagation du virus.

L'Agence régionale de Santé (ARS) du Grand Est l'assure : l'épidémie dans le Bas-Rhin reste à un "niveau modéré". Mais pour combien de temps ? L'inquiétude est vive ce samedi, après la détection d'un "cluster au variant Delta". Un "plan d'action immédiat" a été déclenché. 

Selon l'ARS, le cluster est apparu au sein de la Haute école des arts du Rhin, à Strasbourg. Quatre cas positifs sont "déjà identifiés" et 43 cas contacts sont "en cours d'investigation". Au total, 143 personnes ont été testées vendredi. Les tests feront l'objet d'un "criblage systématique" afin de déterminer la présence éventuelle de variant, ajoute l'ARS.

Des médiateurs sur le terrain ce week-end

Par mesure de prudence, l'école a été fermée. Et un plan visant à "contenir toute reprise épidémique" a été mis sur pied, en collaboration avec la préfecture. Concrètement, des opérations de vaccination ciblées sont prévues au cours du week-end. Ainsi, 200 doses et autant de "créneaux dédiés" sont réservés dimanche à Strasbourg pour les étudiants et les personnels des bars et restaurant des quartiers ciblés. 

Ces personnes bénéficieront d'un accès prioritaire "coupe file" pour s'inscrire, selon l'ARS. Le week-end des 19 et 20 juin, 2600 doses et créneaux seront encore réservés pour amplifier cette campagne de vaccination ciblée.

L'ARS prévoit également une "forte mobilisation des médiateurs de la lutte anti-covid" ce samedi, principalement dans le quartier étudiant de la Krutenau, où se trouve l'école. Au cours de leurs déambulations, ces agents cibleront "les étudiants et jeunes de moins de 30 ans", précise l'ARS.

Pour les autorités, freiner la propagation du variant Delta est crucial. Ce dernier est en effet soupçonné d'être particulièrement contagieux. Fin mai, le gouvernement britannique, confronté à une accélération de l'épidémie, estimait ainsi qu'il représentait entre la moitié et les trois quarts des nouveaux cas détectés outre-Manche.


TG

Tout
TF1 Info