Covid-19 : AstraZeneca reconnaît de nouvelles difficultés de production en Europe

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît de nouvelles difficultés de production en Europe

CORONAVIRUS - Alors que les Etats comptent sur l'accélération des campagnes de vaccination pour contrer l'avancée des variants et éviter de nouveaux confinement, AstraZeneca a fait part de nouvelles difficultés de production.

Le géant pharmaceutique AstraZeneca a reconnu de nouvelles difficultés de production en Europe pour les doses promises à l'Union européenne. Le fabricant a indiqué mardi soir qu'il devrait avoir recours à des sites étrangers pour tenir ses promesses de livraison à l'Union européenne au deuxième semestre.

AstraZeneca "travaille à augmenter la productivité dans sa chaîne logistique dans l'UE", et va utiliser "sa capacité mondiale afin d'assurer la livraison de 180 millions de doses à l'UE au second semestre", a déclaré à l'AFP un porte-parole du groupe britannico-suédois. "Environ la moitié du volume attendu doit provenir de la chaîne logistique dans l'UE", et le reste proviendra du réseau international de la firme, a précisé le porte-parole.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Cette annonce intervient après une controverse sur les livraisons du vaccin AstraZeneca-Oxford à l'Union européenne au premier trimestre 2021, qui a provoqué des tensions entre l'UE et le groupe pharmaceutique.

AstraZeneca "n'est pas un vaccin de seconde zone"

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est voulue malgré tout optimiste dans une interview au quotidien régional allemand Augsburger Allgemeine. "Les fabricants de vaccins sont nos partenaires dans cette pandémie" et, si de nouvelles questions sont toujours à l'ordre du jour, "nous (les) résolvons généralement à l'amiable", a-t-elle déclaré.

Lire aussi

Elle s'est aussi dite convaincue que, malgré les difficultés des dernières semaines, la situation liée à la pandémie allait "s'améliorer sensiblement" en raison du nombre croissant de livraisons de vaccins.

Le vaccin contre le Covid-19 AstraZeneca "n'est pas un vaccin de seconde zone", a assuré la semaine dernière le Pr Alain Fischer, le "monsieur vaccin" nommé par le gouvernement français, alors que ce vaccin a récemment provoqué des réactions parfois fortes chez les patients jeunes.

Retrouvez les dernières informations sur la pandémie dans le fil ci-dessus.

Live

BILAN DU JOUR


Les nouvelles contaminations au Covid-19 n'ont jamais été aussi peu nombreuses depuis le 13 août. Selon les chiffres de Santé Publique France, 2202 nouveaux cas ont été rapportés en moyenne ces sept derniers jours. Ce mardi, seuls 2204 nouveaux cas de Covid-19 ont été rapportés.


Par ailleurs, le taux de positivité est à 0,9%. Du jamais vu depuis le début de l'épidémie.


10.046 patients Covid sont actuellement hospitalisées, soit 340 de moins que lundi. Parmi eux, 1560 se trouvent en soins critiques. C'est 95 de moins que la veille. 52 décès ont d'autre part été rapportés en 24h.

VACCINATION


Pourquoi y a-t-il moins de volontaires pour se faire vacciner ? A-t-on raison d'avoir peur d'être testés positifs au Covid-19 par le fait d'avoir été vaccinés ? Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP) à Paris nous donne son avis.

Dr Gérald Kierzek : "Il y a une impression de ralentissement de l'épidémie"

DÉCÈS D'UN NOURISSON INFECTÉ PAR LE COVID-19


Un bébé de 5 mois infecté par le Covid-19 est décédé mercredi dernier au centre hospitalier de Cayenne, a indiqué ce mardi une source proche des autorités sanitaires, confirmant une information du site Guyaweb. Une jeune femme de 34 ans atteinte du virus est également décédée jeudi à l'hôpital de Cayenne, selon la même source.


Contactés sur ces décès, la direction de l'hôpital de Cayenne n'a pas donné suite.


Selon Santé Publique France, six enfants entre 0 et 9 ans sont décédés en France depuis le début de l'épidémie, dont un en Guyane.

ÉTAT DE LA VACCINATION EN FRANCE


Ce mardi, 216.937 personnes ont reçu leur première injection de vaccin anti-Covid et 459.742 ont reçu leur deuxième dose, rapporte le ministère de la Santé.


Depuis le début de la campagne de vaccination, 32.441.194 personnes ont reçu au moins une injection (soit 48,4% de la population totale et 61,8% de la population majeure) et 17.158.112 personnes ont reçu deux injections (soit 25,6% de la population totale et 32,7% de la population majeure).

VOYAGES EN OUTRE-MER


Air France a annoncé fin mai qu'elle prévoyait jusqu'à 21 vols par semaine et par destination vers Fort-de-France (Martinique), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Saint-Denis-de-La-Réunion à partir des aéroports parisiens d'Orly et de Roissy-Charles de Gaulle en juillet et en août. Par rapport à l'été 2019, le dernier avant la crise sanitaire, cela correspond à une augmentation de 60% des capacités en sièges vers ces trois destinations pour lesquelles Air France va mobiliser ses Boeing 777.


Des compagnies concurrentes de l'ex-transporteur national sur l'outre-mer n'apprécient pas ce débarquement en force. "Ces hausses de capacités sont complètement décorrélées de la réalité du marché", a grincé lundi le PDG de Corsair, Pascal de Izaguirre, en évoquant le spectre d'une guerre des prix. "Le risque de tout ça, c'est que la situation de surcapacité va conduire à une dégradation de l'économie globale de toutes les compagnies desservant ces destinations", a-t-il ajouté lors du "Paris Air Forum", série de conférences de professionnels de l'aérien.

TOUR DE FRANCE


Le pass sanitaire sera obligatoire lors de la présentation des équipes du Tour de France, jeudi après-midi à Brest, ainsi que dans des zones spécifiques lors des départs et des arrivées des quatre étapes bretonnes, a appris l'AFP ce mardi auprès des organisateurs. 


La décision, qui s'applique à partir de l'âge de 11 ans, a été prise après une dernière réunion avec les autorités compétentes, a souligné ASO (Amaury Sport Organisation) qui organise la Grande Boucle. 


Les zones concernées sont les endroits situés aux départs des étapes devant le podium et autour de la ligne, aux arrivées dans les dernières centaines de mètres. "La jauge prendra en compte la configuration des sites", a précisé à l'AFP Pierre-Yves Thouault, directeur-adjoint du Tour. 

MESURES RESTRICTIVES EN RDC


Les autorités de Kinshasa ont annoncé avoir renforcé les mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), épicentre de la pandémie dans le pays, selon un communiqué de la mairie parvenu ce mardi à l'AFP.


Face à la hausse des contamination et à la présence du "très contagieux" variant Delta en RDC, le président Félix Tshisekedi avait annoncé le 15 juin des mesures qu'il voulait "efficaces". Mais depuis, les contaminations quotidiennes dans le pays sont passées de 250 (le 15 juin) à 404 nouveaux cas, dont 347 à Kinshasa selon le dernier bulletin épidémiologique, mardi.


Face à cette situation, il est interdit sur toute l'étendue de la ville de Kinshasa : "la vente sur la voie publique", "le rassemblement de plus de vingt personnes sur les lieux publics ou privés clos", indique un arrêté du gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila. "Dans les transports publics, seuls 50% de la capacité d’accueil seront tolérés, les moto-taxis ne sont autorisés à ne prendre qu'un seul passager", note ce document signé lundi. Par ailleurs, "les entreprises publiques et privées demeurent ouvertes à 50% de leur capacité d’accueil". 

LA CRAINTE D'UNE NOUVELLE VAGUE EN ISRAËL


Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a mis en garde ce mardi contre une "nouvelle vague" de contaminations au coronavirus après une hausse du nombre de malades imputée au variant Delta, introduit en Israël par des voyageurs.


Après avoir enregistré une poignée de nouvelles infections quotidiennes ces dernières semaines, les autorités israéliennes ont recensé lundi 125 nouveaux cas, dans un pays où plus de la moitié de la population a reçu deux doses de vaccin anticoronavirus.


Israël reste fermé aux non-ressortissants, à l'exception de ceux disposant de dérogations pour motif professionnel ou familial impérieux. Le Premier ministre a aussi appelé à la vaccination "le plus vite possible" des enfants à partir de 12 ans, alors que les 10-19 ans ont été les plus touchés ce mois.

VACCINATION AUX ÉTATS-UNIS


L'objectif fixé par Joe Biden de 70% de la population adulte avec au moins une injection de vaccin anti-Covid au 4 juillet, jour de la fête nationale, sera manqué, a déclaré ce mardi un responsable de la Maison Blanche. 


Il s'agit de la première cible manquée en termes de vaccination pour le président américain, qui avait fait de la montée en puissance de la campagne d'immunisation sa priorité de début de mandat. 

REDÉMARRAGE 


Les discothèques pourront rouvrir à compter du 9 juillet.

Discothèques : comment elles s’adaptent (ou pas) au protocole

BILAN DU JOUR


Les nouvelles contaminations au Covid-19 n'ont jamais été aussi peu nombreuses depuis le 13 août. Selon les chiffres de Santé Publique France, 2202 nouveaux cas ont été rapportés en moyenne ces sept derniers jours. Ce mardi, seuls 2204 nouveaux cas de Covid-19 ont été rapportés.


Par ailleurs, le taux de positivité est à 0,9%. Du jamais vu depuis le début de l'épidémie.


10.046 patients Covid sont actuellement hospitalisées, soit 340 de moins que lundi. Parmi eux, 1560 se trouvent en soins critiques. C'est 95 de moins que la veille. 52 décès ont d'autre part été rapportés en 24h.

PLAN DE RELANCE ITALIEN


L'Italie a reçu ce mardi le feu vert de Bruxelles pour son plan de relance, a annoncé le premier ministre italien, Mario Draghi.

COURSE CONTRE LA MONTRE


Le gouvernement espère convaincre de nombreux Français de se faire vacciner avant les vacances d'été.

Covid-19 : 300.000 nouveaux créneaux de vaccination disponibles dans les jours à venir

L'OMS INQUIÈTE DES EXCEPTIONS FAITES POUR L'EURO


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est inquiétée ce mardi de l'assouplissement des restrictions dans certains des pays hôtes de l'Euro-2020, en soulignant des hausses de cas de coronavirus aux abords de plusieurs stades de la compétition.


"Dans quelques-unes des villes hôtes, les cas de Covid-19 sont déjà en hausse dans les zones où se jouent les matches", relève Robb Butler, directeur exécutif de l'OMS Europe, dans un communiqué à l'AFP, déplorant notamment que les jauges de certains stades aient été récemment relevées, sans viser directement de pays.

EURO


"Plus de 60.000 supporters pourront désormais assister aux demi-finales et à la finale de l'Euro au stade de Wembley", écrit dans un communiqué le gouvernement, après plusieurs jours d'incertitude car l'UEFA réclamait de Londres un assouplissement des restrictions de circulations liées au Covid-19 pour 2.500 VIP attendus pour la finale le 11 juillet. Ce sera "la plus grande foule rassemblée pour un évènement sportif depuis plus de 15 mois au Royaume-Uni", se félicite le gouvernement britannique dans son communiqué.


Initialement, seuls 40.000 spectateurs avaient été autorisés dans les tribunes de Wembley pour les demi-finales et la finale de l'Euro de football.

RESTRICTIONS EN CHINE


D'après les informations de l'agence de presse Reuters, la Chine compte prolonger le contrôle de ses frontières d'un an en raison de la pandémie.

300.000 NOUVEAUX CRÉNEAUX DE VACCINATION DISPONIBLES


Plus de 300.000 créneaux seront disponibles dans les trois prochains jours pour des primo-injections, afin de couper l'herbe sous le pied du variant Delta, a indiqué ce mardi le ministère de la Santé. "On a les doses, on a l'organisation, on ne peut pas passer à côté de cette chance", a indiqué une responsable du ministère lors d'un point presse hebdomadaire. "Impossible d'imaginer qu'ils ne soient pas remplis" alors que cela signifie pouvoir obtenir une deuxième dose d'ici à la mi-juillet, a-t-elle ajouté.

ANGELA MERKEL COMPLÈTEMENT VACCINÉE


La chancelière allemande Angela Merkel a reçu une seconde dose du vaccin anti-Covid Moderna après une première d'AstraZeneca, a annoncé ce mardi la chancellerie.


"Oui, nous confirmons" que la dirigeante allemande s'est vue récemment injecter une seconde dose de vaccin à ARN messager de l'Américain Moderna, après avoir reçu le 16 avril une première injection du Suédo-Britannique AstraZeneca, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la chancellerie.

ABSENCE DE REGLES COMMUNES POUR LES VOYAGES AU SEIN DE L'UE


La chancelière allemande Angela Merkel a déploré mardi l'absence de règles communes dans l'Union européenne concernant les déplacements de personnes alors que l'Europe s'inquiète de la propagation du variant Delta du Covid-19.


"Je regrette que jusqu'ici nous ne soyons pas parvenus à une attitude commune des Etats membres concernant les règles de voyage", a déclaré la cheffe de gouvernement lors d'une conférence de presse à Berlin avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.


"Nous avons maintenant cette situation au Portugal, nous aurions peut-être pu l'éviter. C'est pour ça que nous devons encore plus travailler", a-t-elle ajouté alors que Lisbonne s'inquiète de la résurgence du Covid-19.

PORTUGAL


Frappé de plein fouet par le variant Alpha du coronavirus en début d'année, le Portugal se retrouve à nouveau en première ligne face à la souche Delta, qui menace de provoquer une quatrième de vague de contagions et de restrictions.


Alors qu'une dizaine de communes, dont Lisbonne, n'ont pas suivi la dernière étape du déconfinement graduel entrée en vigueur il y a une dizaine de jours, les déplacements entre la région de Lisbonne et le reste du pays ont été interdits pendant le week-end, pour éviter que la pandémie ne s'emballe dans tout le territoire.

EN BREF


Le candidat-vaccin cubain, appelé Abdala, est l'un des deux premiers vaccins contre le Covid-19 créés en Amérique latine. Tour d'horizon de ce qu'il faut en savoir avant son approbation prochaine par les autorités cubaines.

Efficacité, résistance aux variants, homologation... 3 choses à savoir sur le vaccin cubain Abdala

RWANDA


Le Rwanda a annoncé lundi soir de nouvelles restrictions pour lutter contre la propagation des cas de Covid-19, notamment l'interdiction des mariages et de tous les rassemblements. "Tous les rassemblements sociaux comprenant des festivités de toutes sortes sont interdits", a annoncé le gouvernement dans un communiqué publié lundi soir. "Les mariages traditionnels, civils et religieux sont suspendus", selon la même source.


L'extension d'un couvre-feu à l'échelle nationale, de 19H00 (17H00 GMT) à 04H00, des restrictions de mouvement entre les districts et la suspension des voyages en avion vers l'Ouganda voisin où les cas de coronavirus se multiplient, figurent notamment parmi les autres mesures qui doivent entrer en vigueur mercredi.

PASS SANITAIRE POUR ALLER AU RESTAURANT A MOSCOU


La capitale russe a annoncé mardi imposer à compter du 28 juin un pass sanitaire pour aller au restaurant, afin de faire face à la flambée de Covid-19 due au variant Delta.


Les Moscovites devront télécharger à partir du portail internet de la ville un QR Code confirmant soit leur vaccination, soit qu'ils ont été contaminés par le coronavirus dans les six derniers mois, soit qu'ils disposent d'un test PCR de moins de trois jours, a précisé le maire Sergueï Sobianine sur son site internet, le refus de la vaccination par ses administrés ayant favorisé l'actuelle vague.

THAILANDE


La Thaïlande a donné mardi son feu vert à un projet pilote qui doit permettre aux touristes vaccinés contre le Covid-19 de séjourner, sans effectuer de quarantaine, sur la populaire île de Phuket, une mesure visant à revitaliser le secteur vital du tourisme, très affecté par la pandémie.


Les conditions d'entrée draconiennes mises en place dès le début de la crise sanitaire l'an dernier ont fait plonger le nombre d'étrangers se rendant dans le pays et plombé l'économie qui enregistre ses pires performances depuis la crise financière asiatique de 1997.

DECES DU COVID ET MALADES DU FOIE


Pour les patients alcooliques ou atteints d'une cirrhose hospitalisés à cause du Covid, le risque de mourir était plus important que pour d'autres en 2020, mais cela pourrait venir d'un moins bon accès aux soins, selon une étude française. Les résultats "suggèrent qu'une limitation des thérapeutiques actives pourrait avoir contribué à la surmortalité des patients souffrant auparavant d'une maladie grave du foie ou de troubles liés à la consommation d'alcool", selon ces travaux présentés cette semaine au congrès international du foie.


"C'est, à ma connaissance, la première étude qui fait état d'une forme de sélection des patients en France, en mesurant l'accès aux soins par catégorie de patients", commente son premier auteur, Vincent Mallet, professeur d'hépatologie et d'addictologie (hôpital Cochin AP-HP, Paris).

JO DE TOKYO


La délégation ougandaise, arrivée samedi à Tokyo pour les Jeux olympiques, a été placée en quarantaine après un cas positif au Covid-19, ont annoncé les autorités locales japonaises mardi.


Les huit membres de l'équipe ougandaise, qui accompagnaient un entraîneur testé positif à l'aéroport de Tokyo, ont été déclarés cas contacts et seront placés en quarantaine juqu'au 3 juillet, ont-elles indiqué à l'AFP.

BIS REPETITA ?


La circulation de ce mutant du virus, plus contagieux, incite déjà plusieurs pays à fermer leurs frontières à certains ressortissants.

Comment la propagation du variant Delta pourrait affecter nos vacances

BILAN A LA MI-JOURNEE


La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3.875.359 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 10H00 GMT.


Depuis le début de l'épidémie, 178.697.640 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués. La grande majorité des malades guérissent, mais une part encore mal évaluée conserve des symptômes pendant des semaines, voire des mois. 

EURO


Les joueurs anglais Mason Mount et Ben Chilwell ont été confirmés mardi comme cas contacts de l'Ecossais Billy Gilmour, testé positif au Covid lundi, et devront s'isoler jusqu'au lundi 28 juin, a annoncé la fédération anglaise de football.


Par conséquent, les deux joueurs ne pourront pas prendre part au match contre la République tchèque ce mardi à 21h00, pour la troisième journée du groupe D de l'Euro et peut-être pas non plus au huitième de finale, si leur équipe, déjà qualifiée, ne finit pas première de son groupe.

FIN DE LA DEMI-JAUGE A L'ASSEMBLEE NATIONALE


Fin de la demi-jauge en vigueur depuis octobre dernier: l'ensemble des députés vont pouvoir faire leur retour dans l'hémicycle comme en commission à partir du 1er juillet, avec la fin de plusieurs restrictions sanitaires face au Covid-19, a-t-on appris mardi de sources parlementaires.


Cependant, "il sera demandé à chacun de continuer à porter un masque dans les locaux de l'Assemblée nationale" et "cette obligation vaudra également au moment des prises de parole, en commission comme dans l'hémicycle", a écrit le président de l'Assemblée Richard Ferrand à l'ensemble des députés.


La conférence des présidents de l'Assemblée a décidé mardi matin d'un retour aux "règles de fonctionnement normales" au vu du "contexte d'amélioration de la situation sanitaire", souligne-t-il dans ce courrier consulté par l'AFP. 

BREAK


Près d'un quart des centres de vaccination d'Île-de-France fermeront en juillet et août, a-t-on appris mardi auprès de l'agence régionale de santé (ARS).

Centres de vaccination : l'Île-de-France va réduire la voilure d'un quart pendant l'été

NOUVEAU CLUSTER A SYDNEY


L'Australie faisait face mardi à un nouveau cluster de Covid-19 à Sydney juste au moment où Melbourne semblait enfin sortie d'affaire, illustrant des difficultés dans la gestion de la pandémie. Dix personnes ont été déclarées positives dans la nuit à Sydney, principale ville d'Australie, portant le cluster du secteur de Bondi Beach à 21 cas.


Gladys Berejiklian, la Première ministre de Nouvelle-Galles du Sud, l'Etat le plus peuplé du pays, a déclaré que les responsables de la santé s’attendaient à une hausse de cas dans les jours qui viennent après que plusieurs personnes eurent été contaminées sans avoir eu des contacts physiques, dont une dans un café et une autre dans un centre commercial. En réponse, les autorités ont rendu le port du masque à nouveau obligatoire dans les transports et les commerces dans une bonne partie du grand Sydney, sans toutefois aller jusqu’au confinement.

JO DE TOKYO, LE DILEMME PERSISTANT


Atsuo Hamada, spécialiste japonais des maladies infectieuses, se remémore son enthousiasme lors des Jeux olympiques de Tokyo... mais ceux de 1964. Et comme beaucoup de ses confrères, il s'inquiète des JO prévus le mois prochain en raison de la pandémie.


Les Jeux de Tokyo "doivent être organisés de manière à ce qu'ils n'entraînent pas (des cas supplémentaires, NDLR) de coronavirus et de ses variants au Japon", déclare cet expert à l'AFP. Et ils ne doivent pas représenter "un poids supplémentaire pour le système médical" nippon, déjà éprouvé par la crise, insiste-t-il.


Cela promet un savant exercice d'équilibre, que certains professionnels de santé au Japon ne voulaient pas tenter en réclamant très tôt l'annulation des JO. Même les experts sanitaires conseillant le gouvernement ont émis de fortes réserves et plaidaient encore la semaine dernière pour des Jeux à huis clos.

INDE


Des essais de livraison de colis par drone à des dizaines de kilomètres de distance ont été menés pour la première fois en Inde, ouvrant la voie à l'acheminement de médicaments et de vaccins contre le coronavirus dans les zones reculées du pays.  Vingt sociétés et organisations sont autorisées depuis mai à conduire des vols expérimentaux au-delà de la limite des 450 mètres de portée fixée par le gouvernement indien.


Parmi elles, Throttle Aerospace Systems qui a réalisé, lundi, dans l'État méridional du Karnataka, des vols d'essais de deux drones, l'un à même de parcourir 20 km avec une charge d'un kg et l'autre 15 km avec une charge de deux kg.

FIN DE LA BISE ?


La crise sanitaire va-t-elle faire disparaître la bise ? Une habitude française incontournable que nous avons dû abandonner temporairement, ou presque, car certains ne la regrettent finalement pas tant que ça.

"Je n'en ferai plus jamais à personne" : le Covid a-t-il condamné la bise ?

RETOUR DES DEFILES AU COMPTE-GOUTTES


Les défilés reviennent au compte-gouttes à la semaine du prêt-à-porter homme à Paris démarrant mardi, après la crise du Covid qui a accéléré la révolution numérique. Dior vendredi, Hermès samedi et quatre autres maisons ont opté pour des défilés "physiques" sur 72 inscrites sur le calendrier officiel.


À la Fashion week de Milan qui s'achève ce mardi, seuls Armani, Etro et Dolce & Gabbana ont convié le public sur 47 griffes inscrites. 

CHARGE MENTALE PROFESSIONNELLE


Entre le télétravail et les enfants à garder pendant les confinements, les Français n'ont pas été épargnés par la charge mentale au cours de l'année écoulée. Mais alors que la plupart des études se penchent sur la charge mentale domestique, c'est à la charge mentale professionnelle que s'intéresse l'étude tout juste publiée menée par l'Ifop pour pour la startup Mooncard.

Les mères de familles, premières victimes de la charge mentale professionnelle

VACCINATION EN ILE-DE-FRANCE CET ETE


Près d'un quart des centres de vaccination d'Île-de-France fermeront en juillet et août, a-t-on appris mardi auprès de l'agence régionale de santé (ARS), qui assure néanmoins que tous les centres de Seine-Saint-Denis "devraient rester ouverts" et prévoit de multiplier les "opérations spéciales".


A l'approche des grands départs en vacances, toutes les ARS ont reçu pour consigne de préparer leur "plan de continuité d'activité" en matière de dépistage et de vaccination contre le Covid-19. Un exercice réalisé avec les maires et les préfets, pour à la fois anticiper la demande estivale et garantir une offre suffisante, en tenant compte des congés des soignants et de la volonté de certains élus de récupérer les locaux mis à disposition.


Résultat des courses: en Île-de-France, entre le 5 juillet et le 29 août, "l'offre vaccinale devrait être maintenue à hauteur de 82% des capacités d'injections et de 77% du nombre de centres".

30 MILLIONS D'EUROS POUR DES PROJETS DE JEUNES ARTISTES


Le gouvernement va débloquer 30 millions d’euros d'aides pour la réalisation de projets artistiques visant à soutenir notamment les jeunes créateurs dans toute la France, a annoncé mardi le ministère de la Culture.


"Un appel à manifestation d’intérêt", appelé "Mondes nouveaux", a été publié pour permettre à des artistes ou collectifs d'artistes, français et étrangers, de présenter des projets de création originale. Cette somme de 30 millions d'euros s'inscrit dans une enveloppe totale de quelque 12 milliards d'euros débloqués pour le secteur de la culture, gravement affecté par l'épidémie de Covid-19.

REOUVERTURE DES DISCOTHEQUES


Les professionnels de la nuit vont pouvoir ouvrir leur discothèque le vendredi 9 juillet. Fermés depuis quinze mois, les 1 600 boîtes de nuit, celles qui n’ont pas déjà déposé le bilan, devront respecter un protocole sanitaire strict.

Discothèques : comment elles s’adaptent (ou pas) au protocole

CONTAMINATIONS


La Haute Autorité de Santé a défendu une vaccination "réactive" dans son dernier avis, publié lundi 21 juin. Elle encourage à la généraliser pour éviter une propagation du virus par des variants plus virulents.

Face à la menace des variants, la Haute Autorité de Santé prône une vaccination "réactive"

ABOU DHABI OFFRE DES VACCINS AUX TOURISTES


Le tourisme vaccinal a été discrètement lancé par les Emirats arabes unis: la capitale Abou Dhabi offre depuis mi-juin des vaccins gratuits à toute personne munie d'un visa délivré par les autorités de l'émirat, visiteurs inclus.


Le gouvernement d'Abou Dhabi n'a pas officiellement annoncé la vaccination des touristes, mais les autorités ont déclaré dans un communiqué très bref le 11 juin que les vaccins gratuits contre le coronavirus avaient été approuvés pour toute personne disposant d'un "visa d'entrée". Jusqu'ici la vaccination n'était ouverte qu'aux citoyens et résidents permanents des Emirats, riche pays du Golfe dont environ 90% de la population est constituée d'expatriés.

INDONESIE


L'Indonésie a dépassé lundi le cap des deux millions de cas de coronavirus alors que le pays d'Asie du Sud-Est voit une nouvelle vague de contaminations accélérer et que les hôpitaux sont proches de la saturation, laissant craindre une flambée incontrôlable de l'épidémie.  Le nombre de nouveaux cas journaliers a doublé ces dernières semaines dans l'archipel où la présence du variant Delta apparu en Inde a été confirmée.  


Le pays a enregistré 14.536 cas de Covid-19 lundi, un nouveau record par rapport au précédent plus haut enregistré fin janvier. Au total, l'Indonésie affiche plus de 2 millions de cas et près de 55.000 morts pour près de 270 millions d'habitants. Ces chiffres sont considérés comme largement sous-estimés et certains experts ont calculé que le nombre de cas officiels représentait environ 10% des chiffres réels.

NOUVEAUX CAS AU TADJIKISTAN


De nouveaux cas de coronavirus ont été détectés au Tadjikistan, ont déclaré lundi les autorités de ce pays d'Asie centrale qui ont officiellement annoncé en janvier que l'épidémie y était terminée. Cette annonce a été faite par l'organe gouvernemental chargé de la lutte contre le Covid-19, dans un communiqué cité par l'agence de presse publique Khovar.


La population a fait preuve d'une "négligence qui peut aboutir à n'importe quelle situation", a expliqué cette instance responsable des mesures de lutte contre le coronavirus, évoquant notamment le non-respect par les citoyens du port de masque obligatoire dans les endroits publics.

PLUS DE 100 000 MORTS EN COLOMBIE


La Colombie a dépassé lundi le seuil des 100 000 morts liés à la pandémie de Covid-19, a indiqué le ministère de la Santé. Le pays a également enregistré 648 décès en 24h, un nouveau record, alors qu'il a connu trois semaines de manifestations rassemblant des milliers de personnes en opposition au gouvernement du président conservateur Ivan Duque.


Proportionnellement à sa population, la Colombie est le quatrième Etat comptabilisant le plus de morts (100 582) dus à l'épidémie en Amérique latine et dans les Caraïbes, selon un décompte de l'AFP. C'est aussi le sixième en nombre d'infections. 

VACCIN CUBAIN 


Le candidat-vaccin développé par Cuba, Abdala, "montre une efficacité de 92,28% au bout de trois doses", a déclaré lundi le groupe pharmaceutique d'Etat BioCubaFarma sur Twitter. Le produit, le premier créé en Amérique latine, se trouve en phase finale d'essais cliniques et doit recevoir l'autorisation officielle des autorités cubaines fin juin ou début juillet.


"Frappés par deux pandémies (le Covid et le blocus), nos scientifiques (...) ont surmonté tous les obstacles et nous ont donné deux vaccins très efficaces : Soberana 2 et Abdala", s'est également félicité le président Miguel Diaz-Canel. Le premier, un autre candidat qui doit aussi recevoir un feu vert officiel d'ici peu, affiche une efficacité de 62% après deux des trois doses.

ITALIE : FIN DE L'OBLIGATION DE MASQUE EN EXTÉRIEUR


Le ministre de la Santé italien a annoncé lundi, par un post sur Facebook, que le pays mettra fin à l'obligation de port du masque en extérieur à partir du 28 juin. Roberto Speranza précise que cette mesure s'appliquera dans les "zones blanches", régions où la circulation du virus est plus faible. Cette classification comprend actuellement toute l'Italie sauf la vallée d'Aoste, au nord. 


L'annonce fait suite à un avis favorable du  "Comité technico-scientifique" (Cts) chargé de conseiller le gouvernement. Ce dernier estimait que l'obligation n'était plus nécessaire en zone blanche, mais que le masque devait demeurer à portée de main en cas de rassemblement de personnes. 

COPA AMERICA : VACCINATION


Plus de 99% des tests réalisés pour détecter les cas de Covid-19 pendant la Copa America 2021 au Brésil se sont révélés négatifs, a annoncé la Confédération sud-américaine de football. Sur 15.235 tests depuis le début de la compétition, 140 étaient positifs.


Une avalanche de critiques avait suivi l'annonce de l'organisation, en urgence, de la Copa America au Brésil, deuxième pays le plus endeuillé du monde par le Covid avec plus de 500.000 morts.

TURQUIE : FIN DU COUVRE-FEU


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la levée le 1er juillet du couvre-feu à 22h et de celui appliqué la journée du dimanche, son pays enregistrant une baisse du nombre des cas de Covid-19 et accélérant la campagne de vaccination.  La Turquie a enregistré lundi près de 5200 nouveaux cas après des pics de plus de 60.000 contaminations par jour début avril. 

L'HAS POUR UNE VACCINATION "RÉACTIVE"


Dans un nouvel avis et pour limiter l’impact des variants, la Haute Autorité de Santé préconise la vaccination dite "réactive" qui consiste à vacciner prioritairement l’ensemble de l’entourage des cas positifs (familial, professionnel, à l'école, etc.). Ces opérations de vaccination ciblées sont mises en œuvre actuellement à Bordeaux, Brest et Strasbourg. 

EURO : DRAGHI CONTRE UNE FINALE À LONDRES


Le chef du gouvernement italien Mario Draghi s'est dit opposé à la tenue de la finale de l'Euro dans l'enceinte londonienne de Wembley en raison d'une poussée de cas liée au variant Delta. Il a dit vouloir "s'employer à ce que la finale du championnat européen ne se déroule pas dans un pays où les contagions sont en train de croître rapidement".

Infos précédentes

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Explosion du variant Delta malgré une vaccination massive : que nous disent les chiffres au Royaume-Uni ?

Comment la propagation du variant Delta pourrait affecter nos vacances

Alerte météo : trois départements placés en vigilance orange pour des risques de crues

Pourquoi Justin Bieber voulait-il (vraiment) rencontrer Emmanuel Macron ?

Autonomie de 1000 km, charge en 3 min... Découvrez la première berline à hydrogène française

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.