Australie : l'apparition d'un nouveau foyer déclenche l'intervention de l'armée

Australie : l'apparition d'un nouveau foyer déclenche l'intervention de l'armée

COVID-19 - Mais la progression mondiale de la pandémie inquiète encore, mais le déconfinement se poursuit en France, ou la commission d'enquête parlementaire entendra le Pr Didier Raoult ce mercredi. Suivez les dernières actualités sur le coronavirus.

Relativement épargnée jusque-là, l'Australie va-t-elle être confrontée au développement de la pandémie au même titre que d'autres pays ? L'immense île, peuplée de 25 millions d'habitants, recense moins de 800 contaminations et une centaine de morts, pour environ 200 cas actifs. Et venait de recenser son premier mort depuis un mois, résultat d'une gestion sanitaire maîtrisée. Mais cela pourrait ne pas durer. En effet, la ville de Melbourne, où se concentrent l'essentiel de ces cas, a vu apparaître ces dernières heures un nouveau foyer épidémique à Melbourne, Victoria, Etat dans lequel ont été recensés 10 nouveaux cas chaque jour depuis plus d'une semaine. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Lire aussi

C'est dans un hôtel de la deuxième ville d'Australie qu'est apparu ce nouveau foyer, vraisemblablement provoqué par des citoyens australiens de retour d'un voyage à l'étranger. Les autorités sanitaires pointent également du doigt un magasin H&M du nord de la ville et des maisons familiales dans plusieurs banlieues de la ville.  

Face à la situation, la population de la ville s'est aussitôt engagée dans de longues files d'attentes pour se faire dépister. Mais les centres n'étant pas préparés à les recevoir, nombre de demandeurs s'en sont vus refuser l'accès. Si bien que le ministre de la Santé fédéral, Greg Hunt, a proposé le concours logistique de l'armée afin de favoriser le traçage des contacts des personnes infectées et faciliter leur mise en isolement.

 

Le ministre de la Santé Greg Hunt a indiqué que le gouvernement fédéral a proposé l'aide logistique de l'armée et que quatre Etats ont proposé de participer au traçage des contacts des personnes infectées. "Ce soutien nous permettra d'effectuer encore plus de tests et d'obtenir les résultats rapidement", s'est félicité un porte-parole du gouvernement de Victoria.

En attendant, les principales chaînes de supermarché de l'Etat de Victoria ont d'ores et déjà repris des mesures de restriction en matière d'achat de produits de première nécessité. Côté autorités, on envisageait, devant le "point critique" atteint par la situation, de mettre en place des mesures de confinement dans les zones les plus touchées par l'épidémie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : avec 3633 patients concernés, le nombre de malades en réanimation reste stable

Covid-19 : le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, mesures renforcées dans 22 autres départements

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique

CARTE - Covid-19 : trois nouveaux départements sous "surveillance renforcée", 23 concernés au total

Lire et commenter