Enceinte en hiver : 5 conseils pour garder la forme

Santé

SANTE - Cet hiver, nous ne sommes pas épargnés par le froid. Difficile de l'affronter, surtout quand on est enceinte. Comment rester en bonne santé, et vivre sa grossesse sereinement ? LCI vous livre quelques astuces.

Déjà qu'une grossesse, c'est pas facile, alors en temps de froid, ca peut parfois s'avérer franchement pénible. Comment rester en forme, et ne pas tomber malade ? Le froid met le corps à rude épreuve, notamment parce qu'il joue sur la circulation sanguine. Vous avez l'impression d'être extrêmement fatiguée, et vous n'arrêtez pas d'attraper des microbes ? LCI vous livre 5 conseils pour résister aux températures fraîches et aux microbes en tout genre. 

Bougez

Ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors qu’il faut vous transformer en marmotte ! On sait que ça n'est pas facile mais c'est important : couvrez-vous bien et sortez. La marche est en effet excellente pour les femmes enceintes dans la mesure où elle améliore la circulation sanguine et aide à garder un bon tonus musculaire. Et vous verrez, après une bonne balade, vous vous sentirez moins fatiguée. 

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Misez sur les antioxydants

Le système immunitaire est plus faible chez les femmes enceintes qui tombent donc plus vite malades, surtout en hiver… Pour renforcer vos défenses naturelles, faites donc le plein de légumes et de fruits. Les jus de fruits pressés vous feront le plus grand bien et vous permettront de bien vous hydrater par la même occasion !

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Prenez soin de votre dos

Quand on est enceinte, les articulations sont soumises à rude épreuve et le dos plus que le reste. Or, il est encore plus important de prendre soin de son dos en hiver, période où  les muscles sont particulièrement fragilisés en raison du froid. Pour ne pas souffrir du dos, optez pour un matelas ferme et allez nager de temps en temps. Si rien n’y fait, pensez à faire appel à un ostéopathe ou un kinésithérapeute qui vous feront les massages appropriés. Faites également attention à votre posture, notamment assise. 

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Mangez des aliments riches en fer

Le fer renforce la résistance aux  infections, diminue la fatigue, et réduit le risque d'anémie. Or, les femmes enceintes manquent souvent de fer car l’apport de globules rouges au  bébé diminue largement les réserves. En hiver,  pour garder la forme, il est donc conseillé d’avoir une alimentation très riche en fer. Vous trouverez du fer essentiellement dans les viandes rouges, les poissons et les légumes secs... À partir du 6ème mois de grossesse, votre gynécologue peut vous prescrire des comprimés de fer si vous souffrez de carences trop importantes.

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Ménagez-vous

Dormez bien et faites des siestes si nécessaire - même si on le sait, le sommeil est souvent compliqué pendant une grossesse !

 Apprenez à dire non aux amis qui veulent vous sortir si vous vous sentez faible et surtout apprenez à déléguer au maximum les tâches quotidiennes (la charge mentale, ça vous parle ?)

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