À Cuba, la vaccination des enfants âgés de 2 à 18 ans va débuter

Cette petite fille de 3 ans a participé, le 24 août, à une étude sur la vaccination des enfants organisée à l'hôpital Juan Manuel Marquez de La Havane.

LA HAVANE - C'est le premier pays à le faire. Depuis vendredi à Cuba, une campagne de vaccination des enfants a débuté. À compter du 15 septembre, ceux d'âgés de 2 ans commenceront à recevoir leurs doses.

Cuba ouvre-t-il la voie ? La campagne nationale de vaccination contre le coronavirus des enfants et adolescents âgés de 2 à 18 ans a été lancée vendredi, une condition fixée par le gouvernement communiste avant de rouvrir les écoles. Si d'autres pays comme la Chine et le Venezuela ont annoncé leur intention de vacciner aussi les enfants, Cuba, confronté à une hausse de cas qui fait tanguer son système sanitaire, est le premier à le faire.

Cette campagne, menée avec les vaccins cubains Abdala et Soberana, concerne dans un premier temps les adolescents de 12 ans et plus, avant d'être étendue aux enfants de deux à 11 ans à partir du 15 septembre.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Lire aussi

Les écoles du pays sont fermées depuis mars 2020 et n'ont rouvert que brièvement, pendant quelques semaines, en fin d'année, avant de fermer à nouveau en janvier.

La rentrée scolaire conditionnée à la vaccination des élèves

Écoliers et étudiants doivent depuis suivre les cours par l'intermédiaire de la télévision et devront le faire à nouveau à partir de lundi, jour de la rentrée à Cuba. Le gouvernement a en effet décidé que les écoles ne rouvriraient pas avant d'avoir vacciné tous les enfants du pays : une fois la campagne terminée, il prévoit de rouvrir les établissements de manière échelonnée, en octobre et novembre.

Dans la soirée, l'agence de régulation des médicaments (Cecmed) a annoncé avoir donné l'autorisation d'usage en urgence du vaccin Soberana 2, l'un des vaccins utilisés dans cette campagne, pour les enfants et adolescents âgés de deux à 18 ans. L'île de 11,2 millions d'habitants accumule 672.599 cas dont 5.538 décès. A début août, 95.100 mineurs cubains avaient contracté le Covid et sept en sont décédés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

Mort d'un étudiant nantais vacciné : l'autopsie renforce l'hypothèse d'un lien avec AstraZeneca

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.