Epidémie de grippe : le pic a "probablement" été atteint, selon les autorités sanitaires

Santé

VIRUS - Le pic de la grippe a probablement été atteint dans toutes les régions de France métropolitaine, selon le bulletin épidémiologique de Santé publique France publié ce mercredi.

Les hospitalisations et consultations pour cause de grippe sont en baisse. C’est en tout cas ce qu’indique Santé publique France ce mercredi 20 février. Dans son bulletin hebdomadaire, l’agence sanitaire estime que le pic de la maladie a "probablement " été atteint, l’activité grippale étant en baisse.

Lire aussi

À ce stade, 2 800 personnes sont décédées à cause de la grippe. Parmi elles, 87% étaient des personnes âgées de 75 ans ou plus. Un nombre important de victimes, notamment parce que les virus qui ont circulé étaient majoritairement de type H3N2. Or, selon le Réseau Sentinelles, qui publie des estimations sur l’efficacité des vaccins, c’est contre ce type de virus que l’immunisation fonctionne le moins bien chez les personnes vulnérables. 

Mais si le pic de la grippe est probablement passé, l’agence sanitaire rappelle qu’il faut rester vigilant. Et répète l’importance des gestes d’hygiène contre tous les virus d’hiver. Quelques réflexes simples comme éviter d'éternuer dans ses mains, se laver fréquemment les mains et utiliser des mouchoirs jetables. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter