Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

A La Réunion, la nouvelle a surpris tout le monde. Un cas du variant Omicron a été recensé sur l'île.

ETAT DES LIEUX - La barre des 10.000 personnes hospitalisées a été franchie ce mardi tandis qu'environ 47.000 contaminations ont été recensées au cours des 24 dernières heures, faisant craindre une hausse "de plus de 60% par semaine d'ici la fin de la semaine".

"La situation est en train de s'aggraver sur le front de l'épidémie". Devançant les chiffres annoncés dans la soirée par l'agence Santé publique France, le ministre de la Santé Olivier Véran a fait état ce mardi après-midi d'une moyenne de contaminations journalières qui pourrait bientôt dépasser celle du pic de la troisième vague de l'épidémie de Covid-19.

Toute l'info sur

La France touchée par une cinquième vague de Covid-19

"Nous déplorons 47.000 contaminations au cours des 24 dernières heures", a-t-il annoncé lors de la séance de questions à l'Assemblée nationale. 

Plus de 1.800 patients en soins critiques

Cela "continue de marquer une augmentation de la diffusion du virus sur le territoire national, avec une moyenne du nombre de contaminations par jour qui dépasse les 30.000 et qui pourrait être, si on poursuit cette dynamique, de plus de 60% par semaine, supérieure au pic de la 3e vague d'ici à la fin de la semaine", a-t-il ajouté.

Répétant que la vaccination permet de limiter le nombre de cas graves, d'hospitalisations, de réanimations et de décès, le ministre de la Santé a souligné que "le nombre de cas graves continue de monter" d'où la nécessité, d'"amplifier la campagne de rappel".  D'autant qu'un nouveau risque plane : le variant Omicron, dont on ignore encore s'il sera plus contagieux que le Delta et s'il résistera en partie aux vaccins. Un premier cas positif à ce variant, qui se répand à travers le monde, a été identifié en France sur l'île de La Réunion. "D'autres cas pourraient être identifiés dans les heures à venir, je tiendrai évidemment les Français au courant", a promis Olivier Véran.

Lire aussi

Selon le dernier bilan communiqué ce mardi,  10.249 personnes sont actuellement hospitalisées en France, soit 389 de plus que la veille, dont 1.824  en soins critiques (+75). 114 décès ont par ailleurs été recensés ces dernières 24 heures.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Levée des restrictions : jauges, masque, télétravail, discothèques, école... les annonces de Jean Castex

Pass vaccinal : la fleur faite aux non-vaccinés

Covid-19 : 525.527 cas positifs en 24 heures, nouveau record de contaminations en France

Covid-19 : la nouvelle hausse des contaminations en France provoquée par le BA.2, un sous-variant d'Omicron ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 20 janvier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.