Jean Castex positif au Covid-19, quels sont les ministres cas contacts ?

Jean Castex positif au Covid-19, quels sont les ministres cas contacts ?

CONTAMINATION - Le premier ministre, Jean Castex, a été déclaré positif au SARS-CoV-2, lundi 22 novembre dans la soirée. Une situation qui chamboule son agenda et implique désormais d'autres membres du gouvernement. Plusieurs d'entre eux ont été testés négatifs pour l'heure.

Doublement vacciné, il n'avait jusque-là jamais été positif au Covid-19. Cas contact après qu'une de ses filles ait été contaminée, Jean Castex a été placé ce lundi à l'isolement avant d'apprendre sa contamination. Il souffrait dans la soirée selon ses proches, de "légers symptômes", notamment d'une "légère toux".

Du fait de ses obligations, le chef du gouvernement français a pourtant croisé du monde avant de l'apprendre, entraînant une série de vérifications et de mises en quarantaine de responsables politiques français et étrangers. Qui est cas contact ? Qui est positif ?  On fait le point. 

Toute l'info sur

La France touchée par une cinquième vague de Covid-19

Lire aussi

Série de cas contacts en Belgique et en France

Lundi matin, Jean Castex était en déplacement à Bruxelles où il a rencontré Alexander De Croo, son homologue belge et quatre de ses ministres pour parler de sécurité. Tous ont été placés à l'isolement jusqu'à ce que les résultats de leurs tests soient négatifs, a précisé le cabinet du chef du gouvernement belge.

Le Premier ministre était lui-même accompagné des ministres des Armées, Florence Parly, de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de la Justice, Eric Dupond-Moretti, du secrétaire d'Etat à l'Europe, Clément Beaune.

Le directeur général de la Sécurité intérieure, Nicolas Lerner, celui de la Sécurité extérieure, Bernard Emie, le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard, et le Coordonateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, Laurent Nunez, faisaient également partie de la délégation lors de ce déplacement.

Lire aussi

Tous sont donc devenus cas contacts, tout comme les ministres Roxana Maracineanu, ministre des Sports, Alain Griset, ministre chargé des petites et moyennes entreprises, Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du Tourisme, tous croisés par le chef du gouvernement dans la journée de lundi.

Cinq ministres français testés négatifs

Ce mardi matin, Gérald Darmanin, Roxana Maracineanu, Christian Beaune, Jean-Baptiste Lemoyne, Eric Dupont-Moretti ont révélés être négatifs au Covid-19, selon des informations confirmées à LCI. Les autres ministres ont tous été invités à se faire dépister. Pour sa part, Emmanuel Macron n'est pas concerné : Jean Castex n'a pas vu le Président de la République depuis le Conseil des ministres, mercredi matin.

Depuis le début de la pandémie, le Premier ministre avait déjà été cas contact au Covid-19 à trois reprises auparavant : en septembre 2020 lors du Tour de France après avoir partagé la voiture du directeur de la compétition, Christian Prudhomme, une seconde fois à la suite d'un dîner avec Emmanuel Macron en décembre, puis en juin, après que son épouse avait contracté la maladie.

Cette fois-ci, la nouvelle de sa contamination force le chef du gouvernement à bousculer son agenda. "Tout sera aménagé ces prochains jours afin qu'il poursuive ses activités tout en étant à l'isolement" pendant les 10 jours indiqués, a indiqué Matignon. 

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.