Café : bon ou mauvais pour la santé ?

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SURCONSOMMATION - Très consommées en France, les boissons à base de caféine peuvent être bénéfiques pour la santé, mais peuvent aussi et surtout présenter des risques. Sur LCI, le docteur Gérald Kierzek fait le point et explique les doses recommandées.

Sommes-nous dépendants au café ? Et sommes-nous tous égaux face à la caféine ? Ce sont en substance les questions que les amateurs de cette boisson quotidienne peuvent se poser.


Dans les faits, la caféine ne se trouve pas seulement dans le café. Présente dans de nombreuses boissons comme le thé ou les boissons énergisantes, elle pourrait avoir des effets négatifs sur la santé si elle est consommée en trop grande quantité.

Des troubles du sommeil à l’augmentation de la fréquence cardiaque (attention d’ailleurs pour les sportifs qui en consomment beaucoup), ces dangers sont favorisés par sa diffusion dans tout l’organisme, jusqu’au cerveau. Raison aussi pour laquelle les femmes enceintes sont très exposées.


4 tasses-expresso par jour maximum

Gérald Kierzek, médecin urgentiste et consultant pour LCI, recommande donc une dose maximale de 400 mg par jour, soit quatre tasses expresso ou deux tasses de café filtre. Une dose à diviser par deux pour les femmes enceintes. 


Si boire trop de café présente donc des risques, il peut aussi avoir des effets positifs : il favorise la réduction des migraines et les risques de maladie de Parkinson. 


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