Et si votre matelas pouvait vous rendre malade ?

Et si votre matelas pouvait vous rendre malade ?

Santé
DirectLCI
HYGIÈNE – Des chercheurs ont découvert que des matelas vieux de plus de 8 ans étaient de véritables nids à microbes ! Acariens, peaux mortes et autres bactéries en tout genre : vous ne regarderez plus jamais votre matelas du même œil.

Qui n'a jamais rêvé de retrouver son lit en plein milieu d'une journée de travail ? Et que dire des jours où vous vous sentez patraque ? Et bien figurez-vous que ce que vous considériez jusqu'à présent comme un havre de paix, pourrait s'avérer être, en réalité, l'un de vos meilleurs ennemis.

Selon le quotidien anglais Daily Mail , une équipe de chercheurs de l'université de Salford au Royaume-Uni a passé à la loupe, pour le compte d'une société de literie, nos vieux matelas et le résultat fait peur à lire.

Bactéries à tous les étages

Si l'on savait déjà que de nombreux acariens avaient colonisé oreillers et literies, ce qui est plus singulier, ce sont les autres charmants petits envahisseurs que cette étude met au jour. Dans des matelas ayant plus de 8 ans d'âge, des bactéries liées à des infections respiratoires (bronches, poumons), mais aussi des résidus d'e-coli, ce petit micro-organisme qui provoque les symptômes de violentes intoxications alimentaires ont été découverts.

EN SAVOIR + >> Sommeil : 6 conseils pour trouver le bon lit

Vous l'aurez compris donc, un matelas se doit d'être changé très souvent. Et un geste simple peut vous aider à le garder sain le plus longtemps possible : quand vous vous levez, ne vous précipitez pas pour faire votre lit. Dans un premier temps aérez la pièce au moins une heure ce qui aura pour effet d'assécher votre matelas. En effet, les bactéries prolifèrent dans des environnements humides. Ensuite n'oubliez pas de le retourner tous les deux ou trois mois et enfin assurez-vous de bien y passer l'aspirateur.

Veillez ainsi à changer votre literie régulièrement : cela facilitera la qualité de votre sommeil ainsi que de votre état de santé général. Et n'oubliez pas, le sommeil est une des clés de notre bien-être alors mettez le paquet sur votre lit en veillant à y maintenir une hygiène impeccable ! 

À LIRE AUSSI
>> Le sommeil : une des clés de la vie sexuelle
>> Le manque de sommeil favorise l'obésité

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter