Prolonger les bienfaits de l'été pour votre peau et vos cheveux

Santé
Les vacances sont bientôt terminées et vous rentrez plus resplendissant(e) que jamais. Un nouveau challenge s'offre à vous : garder votre bronzage et retrouver une chevelure soyeuse. Alimentation, hydratation, soins : quelques astuces pour arriver à vos fins.

Sur la plage face à la mer, dans l'eau de la piscine ou en randonnée dans les montagnes, votre peau et vos cheveux ont profité tout l'été de l'extérieur, avec ses bienfaits mais aussi ses dangers : soleil, sel et chlore ne sont pas forcément les meilleurs amis possibles durant la saison estivale. Si à la fin de vos vacances, c'est bronzage parfait et jolis reflets garantis. L'effet n'est parfois que de courte durée et vous vous seriez bien passé des cheveux abimés. Voici quelques précieux conseils pour prolonger les effets au-delà de la rentrée.

Une belle peau toute ensoleillée

Optez pour une alimentation riche en bêta-carotènes

La légende des effets des carottes sur la peau n'est pas totalement fausse. En effet, l'alimentation joue un rôle important dans l'entretien du bronzage. Les antioxydants à privilégier sont les bêta-carotènes. N'hésitez pas à consommer des carottes, des épinards, du persil frais, du melon, des patates douces, des baies de Goji qui font partie de la liste des aliments les plus riches dans ce domaine. Plus généralement, tous les végétaux contiennent des antioxydants. Après les agressions à répétition des rayons UV, votre peau vieillie plus vite. En orientant son alimentation vers les produits riches en bêta-carotènes, vous stimulez une production naturelle d'antioxydants. Résultat, le vieillissement cutané est limité et le bronzage prolongé. 


Certains recommandent également les compléments alimentaires naturels car ils ralentissent le blanchiment de la peau. L'idéal serait de commencer la cure avant ses vacances, mais il n'est jamais trop tard pour mettre toutes les chances de son côté. 

Hydrater, le maître mot

Il est nécessaire d'hydrater votre peau avec une crème ou un après-soleil afin de calmer les irritations. Il vaut mieux opter pour des crèmes hydratantes incluant des huiles végétales, qui ralentissent le vieillissement de la peau. Nos cellules se renouvellent toutes les trois semaines. L'hydratation permet de prolonger cette durée de vie. Elle évite aussi à la peau de peler et d'emporter la couleur de votre joli teint. Matin, midi et soir : dès que vous le pouvez, n'hésitez pas à vous enduire de crème. 


La crème solaire n'est pas à bannir, même bronzé. Continuez d'en mettre quand vous vous exposez car le bronzage ne fait pas office de protection. En plus des coups de soleil, l'agression des UV n'est jamais bonne pour les cellules cutanées. 

Faites des gommages légers

Il ne faut jamais abuser des gommages, mais un petit soin après une longue exposition peut s'avérer utile. Exfolier permet en effet d'éliminer toutes les cellules mortes qui s'étaient formées pour protéger votre peau. Cette protection risque maintenant d'obstruer les pores de votre peau et de favoriser l'apparition d'impuretés. Boutons et points noirs risquent de rapidement faire surface. Avec le gommage, votre peau respire et votre teint caramélisé est unifié. Néanmoins, il doit rester léger pour ne pas irriter. 


Pour les peaux sensibles, privilégiez les gommages "chimiques", sans grains ni billes qu'on applique et laisse agir comme un masque. Pour les peaux grasses, optez pour le gommage "mécanique" avec des ingrédients exfoliants comme la poudre de noyaux que l'on utilise en se massant. 


Pendant que votre peau brunit, elle épaissit et entraine l'apparition des imperfections. Si cela arrive, parce que vous avez tardé à faire un gommage ou si vous êtes simplement en excès de sébum, n'y touchez surtout pas. Plus vous vous acharnez sur vos boutons et points noirs, plus ils se propagent. Il faut se contenter de nettoyer votre peau correctement avec des produits doux. 

Pour des cheveux en pleine forme

Couper les pointes avant tout

L'enveloppe protectrice et la cuticule du cheveu ont été mises à rude épreuve pendant les vacances. Si vos cheveux ont atteint le stade fourche, il est trop tard : il faut couper les pointes avant de commencer n'importe quel soin. Pourquoi ? Dès que vos cheveux sont trop cassés, ils ne sont plus réceptifs aux cures. Les tentatives d'amélioration ne récolteront pas les résultats escomptés. Il faut donc agir et retirer la partie abimée. 

Masque, huile : tout est bon pour nourrir

Maintenant que vos cheveux peuvent réagir correctement aux soins, il est temps de les nourrir intensément pour mettre fin à leur aspect "sec et cassé". Côté routine, le masque s'impose : deux à trois fois par semaine pendant quinze jours, puis toutes les semaines pendant un mois pour finir avec un rythme en quinzaine. Il est important d'appliquer le masque sur cheveux "sales" plutôt que mouillés car le masque pénètre mieux. Laissez agir pendant vingt minutes avant de rincer. Si vous êtes courageuses, vous pouvez finir à l'eau froide pendant une minute pour leur donner de la brillance. Chaque cheveu à son masque : au karité pour les cheveux épais, plein d'acide lactique pour les très abimés, à l'huile de coton pour les couleurs, chargé d'arginine pour qu'ils deviennent incassables. 


Si ça ne suffit pas, place aux huiles essentielles nourrissantes. Sur cheveux secs, il est possible de cibler les mèches les plus endommagées. Sinon, il faut verser quelques gouttes une fois par semaine et se masser le crâne pendant dix minutes. Ensuite, laissez reposer pendant une demi-heure. Ainsi, le soin pénètre comme il faut et peut agir dès la racine. La solution de derniers recours : mettre de l'huile sur toutes les longueurs et laisser imprégner toute la nuit. Au réveil, faites un shampoing doux. 

Les impératifs de la routine cheveux

Le but est de laisser respirer vos cheveux. Tous les shampoings avec silicone ou sulfate sont donc à éviter. Les produits à utiliser doivent être doux. En effet, il faut éviter de trop stimuler le cuir chevelu au risque de créer du sébum qui rend le cheveu gras. 


Les cheveux ont déjà bien souffert avec le soleil, pas la peine de leur imposer le sèche-cheveux ou le fer à lisser. Cela ne fera qu'aggraver leur état. Le séchage à l'air libre reste le mieux. Si cela est vraiment impossible : travaillez uniquement les mèches autour du visage pour un effet soigné pour aller au bureau. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter