Découvrez pourquoi dormir moins fait manger plus

Découvrez pourquoi dormir moins fait manger plus

CAUSE A EFFET – Des chercheurs britanniques lèvent le voile sur une des raisons qui favorise la prise de poids : le manque de sommeil. Préserver son temps de repos permettrait ainsi de prévenir l’obésité.

Vous dormez moins de 5 heures par nuit ? Attention aux mauvaises surprises sur la balance ! Une nouvelle étude publiée dans la revue European Journal of Clinical Nutrition révèle qu’une nuit trop courte peut faire prendre beaucoup de poids. Plus précisément, une personne qui ne dort pas assez a tendance à manger plus et à choisir des plats plus caloriques. 

Pour arriver à une telle conclusion, les scientifiques du King College de Londres ont passé au crible les données de 172 Britanniques, issues de 11 études différentes. Leur objectif commun : analyser les effets du manque de sommeil sur la prise de poids. Les volontaires ont ainsi dû dormir entre 3h30 et 5h30 puis entre 7h et 12h. 

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    Les résultats de cette méta-analyse révèlent que les cobayes ont ingurgité en moyenne 385 calories de plus lorsqu’ils manquaient de sommeil. Soit l’équivalent d’une part de gâteau ou d’une portion de frites, compare le New-York Times. Autre constat : les participants optaient davantage pour des aliments riches en matières grasses.

    Le manque de sommeil affecte la production des hormones de la faim

    Les chercheurs expliquent ce phénomène par le dérèglement de l’horloge biologique interne. En clair, la privation de sommeil affecte les hormones qui contrôlent l’appétit et la satiété, la leptine et la ghréline. "La principale cause de l’obésité est un déséquilibre entre les apports et les dépenses caloriques. Cette étude s’ajoute aux preuves déjà accumulées prouvant que le manque de sommeil participe à ce déséquilibre", explique au Telegraph  Gerda K. Pot, qui a participé aux travaux. 

    Haya Al Khatib, un autre auteur de l’étude ajoute : "Nos résultats montrent que le manque de sommeil est le troisième facteur de prise de poids après le régime alimentaire et l’exercice." Or, les insomnies et les troubles du sommeil sont de plus en plus récurrents. 

    Mais combien de temps faut-il dormir ? Nous ne sommes pas égaux face au sommeil et les besoins varient en fonction de chacun. Cependant, un organisme américain, la National Sleep Foundation (NSF) préconise 7 à 9 heures de sommeil pour un adulte. L’American Academy of Sleep Medicine s’est concentrée quant à elle sur les besoins des plus jeunes. Les 13-18 ans ont ainsi besoin de dormir entre 8 et 10 heures ; les 6-12 ans, entre 9 et 12 heures ; les 3-5 ans, entre 10 et 13 heures ; les 1-2 ans, entre 11 et 14 heures et enfin les nourrissons, de 12 à 16 heures, siestes comprises. 

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