Etude santé du jour - Le tour de lit peut être mortel pour votre bébé

Etude santé du jour - Le tour de lit peut être mortel pour votre bébé

Santé
DirectLCI
PUÉRICULTURE - Si le tour de lit a pour objectif de protéger votre bébé des éventuels chocs contre les barreaux de son lit, il peut s’avérer dangereux pour votre enfant, voire mortel. Une récente étude américaine alerte sur le danger de cet accessoire de puériculture.

Quelques bleus sur la tête de votre bébé valent mieux qu’une mort par étouffement. C’est en substance le message que veulent diffuser des chercheurs afin d’alerter les parents sur les dangers du tour de lit.

Selon les résultats d’une étude américaine, publiée dans le Journal of Pediatrics , le tour de lit expose davantage votre enfant à la mortalité infantile. Il encourt un risque de suffocation, asphyxie produite par la présence d’un obstacle dans les voies respiratoires. 

► Méthodologie : l’étude des dossiers des décès liés au tour de lit
Certificats, autopsies et dossiers d’enquêtes : ces documents liés aux décès des enfants signalés entre 1985 et 2012 ont été passés au peigne fin par les auteurs de l’étude. Les résultats ont confirmé leurs doutes. Les tours de lit étaient à l’origine du décès de 48 enfants, âgés de 1 à 22 mois. Et 146 bébés ont été pris en charge à la suite d’une suffocation ou d’un étranglement en raison de la présence d’un tour de lit dans le berceau.

Pourtant, le bilan aurait pu être moins lourd. Selon les chercheurs, parmi les 48 enfants morts, au moins 32 auraient pu être sauvés si le tour de lit n’avait pas été présent dans leur berceau.

► Ce que l’étude a montré : un risque très sous-estimé
Aux États-Unis, le nombre de décès de nourrissons liés à un tour de lit a triplé entre 2006 et 2012. Selon les chercheurs, les chiffres pourraient être fortement sous-estimés. Car les rapports d’autopsie ne précisent pas toujours la présence de tours de lit dans le berceau du bébé.

En France, cet accessoire de puériculture est également responsable de mort inattendue du nourrisson. D’après une  enquête de l’Institut de veille sanitaire (InVS), sur 205 morts inattendues, un tour de lit était proche du visage d’un enfant dans 19 cas.

► Ce que l’on peut en conclure : mettre le minimum dans le berceau du bébé
Rien ne vous interdit d’installer un tour de lit dans le berceau de votre bébé. Toutefois, cet accessoire de puériculture n’est pas conseillé. Si vous souhaitez en installer un, il faut vous assurer qu’il soit fin, ferme, bien attaché au lit et non rembourré afin d’éviter que votre bébé ne s’enfonce dedans.

Pour la sécurité de votre enfant, il est préférable d’installer le strict minimum dans son berceau. Si l’espace des barreaux vous inquiète, la législation française impose que l’espace entre deux barreaux ne soit pas supérieur à 6 cm.

À LIRE AUSSI 
>>
Attention : les laits végétaux sont dangereux pour votre bébé
>>
Les lingettes et laites pour bébés potentiellement dangereux

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter