Etude santé du jour - Trop regarder la télévision nuit à votre cerveau

Etude santé du jour - Trop regarder la télévision nuit à votre cerveau

DirectLCI
TÉLÉVISION - Si vous aimez passer des heures devant les séries de Netflix, faites attention ! Passer trop de temps devant la télévision peut altérer votre cerveau à l’âge mûr, d’après les résultats d’une récente étude.

L’abus de télévision nuit gravement au cerveau. Selon les résultats d’une récente étude, passer trop de temps devant son téléviseur pendant votre jeunesse peut affecter votre cerveau à l’âge mûr.

Ce constat alarmant a été publié dans la  revue JAMA Psychiatry .

► Méthodologie : les candidats ont été suivis pendant 25 ans
Pour parvenir à leur conclusion, les chercheurs ont suivi plus de 3000 personnes, pendant 25 ans. Les candidats avaient entre 18 ans et 30 ans. Ils ont rempli des questionnaires sur le temps passé devant la télévision et la fréquence de leur activité physique. Les contrôles avaient lieu tous les cinq ans. La répartition était à peu près égale entre les hommes et les femmes. 

Chaque participant a répondu à trois tests cognitifs à la fin de la 25ème année de l’étude. Le premier test mesure la rapidité d’une personne à donner du sens et à réaliser des tâches cognitives. Le second test évaluait la fonction exécutive, c'est-à-dire la capacité d’une personne à gérer le temps et les ressources pour atteindre un objectif. Une personne avec une fonction exécutive limitée peut par exemple perdre ses clés ou rencontrer des difficultés à aller travailler chaque matin. Le troisième test évaluait la mémoire verbale : se rappeler d'une liste de mots ou d'une histoire courte.

► Ce que l’étude a montré : regarder trop la télévision nuit au cerveau
Après avoir pris en compte des facteurs comme l’âge, la race, le sexe, le niveau d’éducation, le tabagisme, la consommation d’alcool ou encore l’IMC, les chercheurs ont constaté que les candidats regardant trop la télévision (plus de trois heures par jour) et ayant une faible activité physique étaient deux fois plus susceptibles d’avoir de mauvaises performances lors des deux premiers tests.

À LIRE AUSSI >> Pourquoi regarder la télévision est mauvais pour votre santé

Les comportements sédentaires, comme regarder la télévision, ont déjà fait l’objet de nombreuses études mettant en cause ses effets délétères sur le corps. Cette étude montre que trop regarder la télévision nuit également au cerveau.

► Ce qu’il faut retenir : une activité physique régulière préserve votre cerveau pour longtemps
Il existe, toutefois, du positif dans cette étude. La mémoire verbale n’est pas impactée. Les chercheurs rappellent en outre que l’activité physique au cours de l’âge adulte permet de préserver les fonctions cognitives.

À LIRE AUSSI
>>  L'abus de télévision provoquerait cancer, diabète et problèmes de cœur
>>  Regarder des émissions culinaires à la télé fait grossir
>> 
Obésité : une heure de télévision par jour peut nuire à votre enfant

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter