Trois à quatre cafés par jour feraient plus de bien que de mal

Publié le 23 novembre 2017 à 16h49
Trois à quatre cafés par jour feraient plus de bien que de mal
Source : Thinkstock

SANTÉ - Selon une étude britannique, qui compile les résultats de 200 recherches, une consommation raisonnable de café pourrait réduire les risques de morts précoces, de maladies cardiaques et de certains cancers. A condition d'en boire une certaine dose.

Pendant des années, il a eu mauvaise presse, mais de nouvelles recherches viennent confirmer que le café, consommé raisonnablement, serait bon pour la santé. La dernière étude en date, publiée mercredi dans la revue médicale British
Medical Journal
, recommande de boire trois à quatre cafés par jour, sauf aux femmes enceintes ou aux les individus sujets aux fractures.

 Cette étude compile les résultats de plus de 200 recherches précédentes et affirme que la consommation de café réduit les risques risques de morts précoces et de maladies cardiaque, mais également de diabètes, de maladies du foie, de démence, voire de la survenance certains cancers.

VIDÉO - Les cafés et les bistrots de France ont presque tous les mêmes nomsSource : JT 13h Semaine

"Dans un cadre de consommation normale, il semble qu'il soit sain de boire du café", a conclu l'équipe de Robin Pool, qui a dirigé cette étude d'ensemble. Son équipe souligne toutefois qu'elle s'est essentiellement basée sur des données fondées sur l'observation qui ne permettent pas d'établir avec certitude les relations de cause à effet.

Une précédente étude, publiée en juillet, avait conclu à un lien entre une consommation raisonnée de café et une plus grande longévité. Une autre étude, l'année précédente, avançait que la caféine pourrait limiter les troubles cognitifs associés au vieillissement.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info