Faire chauffer son thé au micro-ondes serait meilleur pour la santé

Santé

TEA TIME - Amateurs de thé, vous allez peut-être devoir revoir vos habitudes. Une nouvelle étude suggère que la meilleure façon de préparer son thé et de bénéficier de toutes ses vertus, antioxydante notamment, passerait par la case micro-ondes.

Voilà une nouvelle qui risque de faire bondir les Britanniques et leur rituel autour du "tea time". Pour concocter une bonne tasse de thé, il ne faudrait pas prendre le temps de faire bouillir de l’eau mais la réchauffer au micro-ondes, tout simplement. Ce constat vient d’être dressé par un spécialiste des composés aux propriétés antioxydantes, le Pr Quan Vuong de l’université de Newcastle, en Australie. 

Le scientifique s’est intéressé à ce qu’il se passait quand l’eau était réchauffée de cette manière et surtout, son impact sur les antioxydants. Ces molécules regorgent de bienfaits pour la santé puisqu’elles permettent de lutter contre les radicaux libres. C’est-à-dire qu’elles protègent les cellules du vieillissement prématuré et aident à réguler le système immunitaire. De quoi tenir éloigées les maladies cardiovasculaires et prévenir l’apparition de cancers !

En vidéo

Le thé, boisson à succès

Après avoir passé au crible la tasse de thé réchauffé au micro-ondes, il a découvert que 80% de théanine, de la théine et des polyphénols (de puissants antioxydants) des thés noirs et verts s'activaient. Et ce, que le thé soit préparé avec des feuilles ou des sachets de thé. Comment réaliser cette recette qui booste la santé ? Le Pr Vuong recommande de faire chauffer son eau 30 secondes au micro-ondes à puissance moyenne, puis, de laisser reposer une minute avant de déguster. Autre atout selon le chercheur, les arômes de la boisson seraient décuplés. Il n’y a plus qu’à tester pour se faire sa propre opinion. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter