Faire la grasse matinée le week-end permet-il de rattraper son sommeil en retard ?

Faire la grasse matinée le week-end permet-il de rattraper son sommeil en retard ?

PARLONS... SANTÉ - Vous vous sentez peut-être en manque de sommeil en cette rentrée. Mais faire la grasse matinée le week-end permet-il d'y remédier ? La réponse du docteur Gérald Kierzek.

"Vivement ce week-end que je puisse faire la grasse matinée". Nous sommes nombreux à avoir cette pensée en ressentant les effets du manque de sommeil, particulièrement en cette période de rentrée. Mais peut-on vraiment rattraper le week-end la fatigue accumulée durant la semaine ? Le docteur Gérald Kierzek a posé cette question ce mardi dans la matinale de LCI. Et n'en déplaise aux adeptes de la "grasse mat'", la réponse est non : "On ne rattrape pas le déficit de sommeil de la semaine", tout comme on ne peut accumuler des heures de sommeil pour les perdre durant les jours suivants. 

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Gérald Kierzeck estime néanmoins que l'on peut faire "un peu" la grasse matinée les samdi et dimanche, "dérégler son réveil d'une heure ou deux", mais "pas trop" car on risque dans le cas contraire de dérégler son horloge biologique. Son premier conseil pour bien s'endormir, outre l'obscurité complète, le bannissement des écrans et des excitants (café, thé, sport...) après 17 heures, ainsi qu'une température de la chambre à 18-19 degrés, est d'ailleurs "la régularité".

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