Faites du bien à votre foie avec le radis noir

Santé

LEGUME - Cette année, metronews vous propose de redécouvrir chaque semaine un légume, histoire de mettre un peu de vert dans votre assiette. Cette semaine, le radis noir vient réchauffer le mois de janvier. Champion des detox il est très facile à préparer et vous fera le plus grand bien.

C'est la star des lendemains de soirée trop arrosées. Si vous avez forcé sur les plats d'hiver et affronté le froid à coups de tartiflettes, vous culpabilisez sans doute assez pour penser à une petite cure detox. Le radis noir peut être fort utile. "En consommer à chaque repas pendant 3 ou 4 jours après des excès peut s'avérer très efficace", souligne à metronews le diététicien Maxime Mésségué.

► Ou le trouver, comment le manger ?
Vous aurez peut-être un peu de mal à le trouver au supermarché mais votre maraîcher en aura à coup sûr. Sa peau noire et terreuse peut, dans un premier temps, rebuter mais ne vous fiez pas aux apparences elle est tout à fait comestible pour peu qu'on l'ait soigneusement lavée et qu'on ait choisi son radis noir bio (si ce n'est pas le cas on fera l'effort de le peler). "Cru il aura un goût plus prononcé qu'on peut atténuer avec la cuisson."

EN SAVOIR + >> Pourquoi vous devez manger du céleri-rave

► Ses points forts : il vous protégera des agressions extérieures
"Le radis noir a la particularité de stimuler la production de bile et donc de favoriser la digestion et la détoxification du foie. Il est également riche en Vitamine C. Il a également des vertus antiseptiques et peut aider l'organisme à lutter contre un coup de froid par exemple."

► Comment le préparer ? En salade ou en soupe, il y en aura pour tous les goûts !
Comme dit plus haut il se consomme cru et cuit. "Il peut donner du pep's à une traditionnelle salade de carottes râpées par exemple." Préparé comme ces dernières on lui ajoutera un petit filet d'huile d'olive et de citron. "On peut également cuisiner une petite soupe detox en faisant cuire du bouillon agrémenté de citronnelle et de sauce soja en rajoutant une poignée de radis noir rapée au dernier moment dans chaque assiette." 

► Prix et saison :
La meilleure période pour consommer le radis noir est l'hiver. Ça tombe bien on est en plein dedans. Au kilo vous le trouverez au prix moyen de 1,50 euro. Sachant qu'avec une pièce d'environs 400 grammes vous avez déjà de quoi faire !

Maxime Mességué est diététicien à Paris Xe.
Son site : maximemessegue.fr

À LIRE AUSSI
>> Le légume de la semaine : la courge

>> Les aliments à manger cet hiver >> Mode d'emploi pour bien congeler

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter