Faut-il avoir peur du choléra ?

Santé
DirectLCI
CONSULTATION PRIVEE - Le choléra, une maladie bactérienne, provoque souvent la panique auprès du public. Est-il difficile à combattre ?

A Perpignan, un avion a été mis en quarantaine à cause d'une suspicion de choléra chez un enfant en provenance d'Oran. D'autant plus qu'une épidémie sévit actuellement en Algérie, mais finalement, ce n'était qu'une fausse alerte. Il faut savoir que la maladie, transmise pas une bactérie, le vibrion cholérique, provoque des troubles digestifs, des diarrhées et une déshydratation. Elle est due à une mauvaise condition d'hygiène alimentaire. L'alerte anti-épidémie fonctionne-t-elle bien ? Les bonnes mesures ont-elles été prises ? Le choléra est-il vraiment dangereux ? A suivre également : le traitement contre le renflement. Enfin, le docteur Gérald Kierzek répond aux questions des auditeurs.

La Staphylococcus epidermidis est naturellement présente sur la peau. A l'origine, cette bactérie vivait très bien avec l'être humain. Mais malheureusement, son patrimoine génétique a muté notamment sous la pression des antibiotiques. Du coup, la Staphylococcus epidermidis est devenue une bactérie multirésistante et aujourd'hui, elle se propage dans les hôpitaux du monde entier. Qui sont les cibles de cette redoutable bactérie ? Doit-on s'en inquiéter ? A suivre également : le check-up de rentrée et l'ordonnance du jour. Enfin, le docteur Gérald Kierzek répond aux questions des auditeurs.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Audrey & Co

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter