VIDÉO- Feng shui : 5 règles d'or à suivre pour rendre votre intérieur plus zen

DirectLCI
BIEN-ÊTRE - En adoptant les principes du feng shui à la maison, vous transformerez votre intérieur en un lieu zen et enclin au bien-être. LCI vous livre les étapes à suivre pour une "home detox" efficace et réussie.

Dans une maison feng shui, l'affectation des pièces, la disposition des meubles et le choix des objets tiennent compte de l'orientation de la maison, de la circulation des énergies, des cinq éléments naturels (eau, feu, terre, métal et bois) et des cycles du temps. Tout doit être conçu afin de libérer le souffle vital Qi (prononcer chi) et faciliter sa circulation, professent les rares maîtres véritables de cet art ancestral (une dizaine dans le monde). Originaire de Chine, où elle est appliquée depuis plus de deux millénaires, cette discipline consiste à harmoniser un espace de vie avec celui qui l'occupe. Le feng shui, littéralement "le vent et l'eau", s'inspire de la cosmologie taoïste au même titre que la médecine chinoise traditionnelle ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.

Débarassez-vous du superflu

A vrai dire, c’est la première chose à faire. Et c’est aussi, sans aucun doute, l’une des étapes les plus importantes. Pas facile, toutefois, de savoir par où commencer. Surtout si vous avez l’habitude d’accumuler, au fil du temps, bibelots et gadgets en tout genre. Le plus simple, pour ne vous sentir dépasser par l’ampleur de la tâche, est d’effectuer un tri par catégories d’objets : commencez, par exemple, par les vêtements, puis les livres et la paperasse, les objets du quotidien et pour terminer, les objets qui ont une valeur sentimentale. De ce fait, le choix sera moins difficile et vous finirez par ne garder que les objets qui vous inspirent le plus de joie. 

Chaque chose à la bonne place

A la maison, chaque élément doit trouver sa place. L’environnement doit rester dégagé et le mobilier ne doit pas être encombrant. Le but : faciliter la circulation des énergies. Il ne s'agit pas d’aseptiser ou de dépersonnaliser votre intérieur, mais simplement de le rendre plus zen. Rien de tel qu'une plante, un objet d'art ou un aquarium pour atténuer des flots d'énergies néfastes (ou cha') !


Côté chambre, la place du lit reste primordiale pour trouver le sommeil et vivre en harmonie. Le lit doit être à une hauteur de 20 cm au-dessus du sol afin de laisser circuler le "chi" - l'énergie cosmique. Il doit être suffisamment éloigné de la porte et des fenêtres. Enfin, la tête de lit doit se trouver, si possible, contre un mur. La salle de bains doit être séparée de la chambre, la porte toujours fermée, tout comme la lunette des toilettes ; afin que les bonnes vibrations ne puissent pas s’échapper.

Délimitez les espaces

Prendre une boussole, localiser les points cardinaux et les neuf secteurs de la maison (nord, sud, est, ouest, nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest et le centre) : à chaque partie correspondent un domaine de vie, une matière, une forme, des couleurs. Délimiter les espaces, c'est définir une fonction par pièce de la maison. Si cette étape est importante, c'est parce qu'elle va améliorer la circulation des énergies. Et parce que la tendance est au décloisonnement, il suffit d'avoir un peu d'imagination. Vous pouvez, par exemple, délimiter les pièces grâce aux revêtements de sol ou la peinture.

Attention au choix des couleurs

Les couleurs ont une signification toute particulière dans le feng shui. Le côté yin, créateur et stimulant, se traduit par un nuancier de teintes pastel et de couleurs froides comme le vert ou le bleu. Le yang, quant à lui, a pour symbolique le dynamisme et l'énergie. On le retrouve donc dans les tons vifs et chauds comme le rouge, l'orangé ou le rose. La couleur jaune a le don d’améliorer la communication. On peut donc l’adopter dans toutes les pièces de la maison, avec une préférence pour la cuisine et le salon !

Ne placez pas de miroir dans la chambre

Si les miroirs sont conseillés partout dans votre intérieur, il faut éviter d'en placer dans la chambre (notamment si le lit s'y reflète quand vous êtes couchés), ainsi que pile face à la porte d'entrée, pour ne pas que l'énergie positive entrant dans l'appartement en ressorte immédiatement.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter