VIDÉO - Repas de Noël : 5 conseils pour aider à la digestion en cas d'excès

par Julie BERNICHAN
Publié le 25 décembre 2021 à 12h30, mis à jour le 26 décembre 2023 à 15h10

Source : JT 13h Semaine

Que ce soit pour le réveillon de Noël ou celui du Nouvel An, le repas s'avère bien souvent aussi délicieux que consistant.
Alors pour éviter que les ballonnements, les crampes d’estomac ou les remontées d’acides ne viennent gâcher vos fêtes, voici quelques précieux conseils pour vous aider à digérer.

Le réveillon de Noël et les fêtes de fin d’année riment bien souvent avec de copieux repas. Foie gras, huîtres, saumon, fromage, bûche de Noël... Si vos papilles frémissent de plaisir, votre estomac, lui, appréhende. Va-t-il tenir ce marathon gastronomique quasi imposé ? Pour lui faciliter la tâche et éviter qu’une mauvaise digestion ne vienne gâcher vos doux moments en famille, TF1info vous livre quelques astuces. 

L’eau de patate, un remède d’après-fête

Ce conseil de grand-mère 100% naturel est livré par Corinne Lalo et Michèle Bontemps dans Se soigner sans médicaments de A à Z. "L’eau de patate aide à éliminer à la fois les toxines et l’acidité de l’organisme", affirment ainsi les auteures. Seul bémol : la préparation nécessite de s’y prendre un peu en avance. 

Mode d’emploi : après avoir lavé et coupé une pomme de terre de taille généreuse, laissez-la tremper toute la nuit dans un quart de litre d’eau légèrement salée. Le lendemain, retirez les pommes de terre. Il n’y a plus qu’à assaisonner la mixture d’un filet de jus de citron et/ou de miel. Le tout se boit à jeun. 

Une infusion de menthe poivrée après le repas

Si vous n’êtes pas trop remède de grand-mère, voici une recette un peu plus classique. Cette infusion vous fera le plus grand bien en cas de somnolence ou si vous vous sentez lourd. Pour la préparer, il suffit de verser une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans un grand verre d’eau bien frais.

Contre-indications : cette huile essentielle est proscrite pour les enfants de moins de 6 ans et pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Une pincée de cannelle ou de poivre de Cayenne au repas

Certains condiments ont des vertus insoupçonnées. C’est le cas du poivre de Cayenne qui, en plus de relever vos viandes ou vos légumes, ouvre l’appétit et stimule la digestion. Même chose pour la cannelle qui ajoutera une note exotique à vos desserts. 

À noter : pour faciliter la digestion, le poivre peut aussi être utilisé en infusion. Pour cela, laissez macérer 3 grammes de poivre dans 20 cl d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Une fois la préparation filtrée, il n’y a plus qu’à aromatiser avec une feuille de menthe. Elle peut être bue 2 à 3 fois par jour.

Les autres plantes alliées de l’intestin : l’origan, la camomille, ou encore la coriandre, l’aneth, l’anis le cumin, le fenouil, le romarin ou le gingembre.

Un massage avec une lotion au fenouil

Après un bon repas, rien de mieux qu’un massage en mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour détendre les muscles abdominaux et stimuler le transit intestinal.  Et s’il est associé à une huile essentielle, ses effets seront décuplés. 

Mode d’emploi : versez 5 gouttes d’huile essentielle de fenouil dans 30 ml d’huile de pépins de raisin ou d’une autre huile végétale. 

Contre-indications : les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes épileptiques. 

Une balade digestive d’au moins 15 minutes

Après un repas riche et arrosé, vous hésitez entre une bonne sieste et une promenade ? La seconde serait une meilleure option pour votre estomac. Ainsi, une étude américaine montre qu’une marche d’une heure permet de diviser par deux son temps d’action. Et nul besoin de courir ou de marcher à vive allure pour obtenir ces bénéfices. De plus, une étude néozélandaise a révélé qu’une promenade d’au moins 10 minutes juste après le dîner était des plus efficaces pour faire baisser sa glycémie (son taux de sucre dans le sang). 

"Quand l’appétit va, tout va", disent si bien Astérix et Obélix. Il en va de même pour la digestion. 


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info