Fibromyalgie : ces 5 alternatives naturelles qui soulagent vraiment les douleurs

Fibromyalgie : ces 5 alternatives naturelles qui soulagent vraiment les douleurs

DOULEURS PERSISTANTES – Maux de dos, arthrite, migraine… les symptômes de la maladie chronique sont très handicapants. Pour soulager les patients qui en sont atteints, les scientifiques ont passé au crible des études publiées de 1966 à 2016. Verdict : cinq approches naturelles sortent leur épingle du jeu.

Quand les médicaments sont inefficaces, les alternatives naturelles viennent à la rescousse des patients. Ces méthodes sont d’autant plus nécessaires lorsqu’il s’agit d’une maladie aussi complexe et mystérieuse que la fibromyalgie. Ce trouble des voies neurologiques intensifie les sensations de douleurs. L’absence de marqueur spécifique oblige le médecin à dresser un diagnostic par élimination. Celui-ci peut ainsi mettre sept ans à être posé. Et même lorsqu’il est établi, aucun traitement n’est efficace à 100%.

Mais voilà, les patients sont très fortement affectés. Entre les douleurs musculaires et articulaires, l’état de fatigue persistant et les troubles du sommeil, le simple fait d’aller au travail devient une véritable épreuve. Dès lors, des méthodes non médicamenteuses peuvent être envisagées pour soulager les symptômes et améliorer le quotidien des patients. Après avoir analysé plusieurs essais cliniques publiés entre 1966 et 2016, les chercheurs de la Mayo Clinic (Etats-Unis) révèlent celles à privilégier

Lire aussi

    Acupuncture, méditation, tai-chi…

    En tout et pour tout, les scientifiques ont analysé les sept approches les plus utilisées : l’acupuncture, l’ostéopathie, le massage thérapeutique, le tai-chi, le yoga, les techniques de relaxation et les suppléments naturels comme les oméga-3. Lorsque l’approche a permis une réduction statistiquement significative de la douleur selon les critères du Collège américain de rhumatologie, elle a été considérée comme efficace. 

    • 1L’acupuncture

      Elle permet d’atténuer la fatigue persistante et l’anxiété, mais aussi les maux de dos et les douleurs liées à l’arthrose du genou.
    • 2La méditation de pleine conscience

      Elle fait partie des techniques de relaxation les plus efficaces pour réduire le stress et les troubles du sommeil. Cette méthode permet aussi d’atténuer les maux de tête. D’autres techniques comme "la conscience de soi" ou de "l’imagerie mentale guidée" ont également fait leurs preuves.
    • 3Le tai-chi

      Ce dérivé des arts martiaux a permis de soulager les douleurs comme celles de l’arthrose du genou. La pratique met l'accent sur des mouvements continus et circulaires, exécutés avec lenteur et précision, mais aussi sur la maîtrise de la respiration.
    • 4Le yoga

      La discipline permet de travailler sa posture et notamment de soulager les maux de dos. Une pratique régulière aide ainsi à renforcer cette zone et à dénouer les tensions accumulées.
    • 5Le massage

      De manière générale ses bienfaits restent limités pour soulager les symptômes. Il a seulement permis d'atténuer les douleurs au cou.

    2 millions de Français concernés par la Fibromyalgie

    Autre précision à noter : aucun effet indésirable grave n’a été recensé. Cependant, certains sont susceptibles de ressentir des troubles gastro-intestinaux lorsqu’ils prennent des suppléments naturels. Des pratiques comme le yoga ou le tai-chi peuvent entraîner des douleurs musculaires et des ecchymoses ou des petites douleurs peuvent être ressenties après une séance d’acupuncture.

    Selon les chiffres du Collectif d'associations Fibro’Actions, 2 millions de Français sont concernés par la fibromyalgie. D’où l’importance d’améliorer la prise en charge des patients. Une commission d’enquête de l’Assemblée nationale est actuellement chargée de faire le point sur la maladie. La publication de cette nouvelle étude pourrait inciter l’Assurance maladie à envisager le remboursement des séances de médecine douce, moins lourdes et moins coûteuses que les médicaments. 

    VIDEO- La médecine douce, de plus en plus utilisée en complément des traitements lourds ?

    En vidéo

    La médecine douce, de plus en plus utilisée en complément des traitements lourds ?

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

    "Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

    Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

    Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

    VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.