Forte hausse des accidents cardiaques après les attentats de janvier 2015

Publié le 11 janvier 2016 à 11h06
Forte hausse des accidents cardiaques après les attentats de janvier 2015

SANTÉ – Une clinique toulousaine a vu le nombre de ses admissions en cardiologie bondir durant les 3 jours des attentats der janvier 2015. la faute, sûrement, au matraquage médiatique.

Le stress est très mauvais pour notre organisme et l'année 2015 a été particulièrement éprouvante pour les Français. Et voilà qu'une clinique Toulousaine vient aujourd'hui démontrer que les attentats de janvier qui ont ensanglanté Paris ont eu des répercussions jusque dans la Ville rose.

Ainsi, le Centre de la douleur thoracique (CDT) Pasteur à Toulouse , a vu sa fréquentation, durant ces trois jours, faire un bond de 75% par rapport au 7, 8 et 9 janvier 2014.

EN SAVOIR + >> Attentats de Charlie Hebdo : peut-on parler de traumatisme collectif ?

Dans une étude rédigée par des membres de l'équipe médicale, il est précisé que ces hospitalisations ont été principalement causées par des infarctus du myocarde, des arythmies cardiaques et également de l'insuffisance cardiaque.

Une surmédiatisation mauvaise pour le cœur

Le professeur Atul Pathak qui a dirigé les travaux explique : "Le stress a un effet direct sur les organes.
Ces trois jours d'horreur ont été surmédiatisés minute par minute dans toute la France. C'est pourquoi ils ont eu des répercussions à Toulouse, soit à des centaines de kilomètres du lieu des attentats".

Devant ces résultats particulièrement évocateurs, cette étude pionnière doit être suivie d'un travail similaire à l'échelle nationale pour comparer les chiffres du CDT de Toulouse avec ceux d'autres régions de France. Une façon de mieux comprendre les mécanismes du stress et d'éviter de rajouter du drame au drame.  

À LIRE AUSSI
>> Blessés du 13 novembre : "Toutes ces personnes qu'il va falloir soutenir"
>> Un rescapé du Bataclan avait déjà échappé au drame du Heysel


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info