Galères de vacances : que faire en cas de piqûre de moustique ? (et comment éviter de se faire piquer)

ÇA GRATTE – L’été est de retour avec son lot de petites bêtes indésirables. Parmi elles, le moustique et les boutons et démangeaisons qu’il provoque. Voici comment réagir en cas de piqûre, et des astuces pour les éviter.
C’est lorsque vous êtes allongés dans votre lit douillet, prêt à fermer l’œil et à récupérer d’une longue et belle journée riche en émotions que vous l’entendez : l’intrus bourdonne à votre oreille, s’éloigne et finit toujours par revenir. Votre sang est un met auquel le moustique ne résiste pas. Et il n’y a pas que dans votre chambre qu’il sévit - ou plutôt elle, car ce sont les femelles qui piquent pour nourrir leurs œufs. Les fortes chaleurs combinées à l’humidité (pluie, eau stagnante) favorisent leur prolifération.
Toute l'info sur
Galères de vacances
La galère
Quand dame moustique pique, elle dépose par la même occasion un peu de sa salive sur votre peau. Ce puissant anticoagulant - qui l’aide à prélever du sang - peut également provoquer des démangeaisons plus ou moins intenses. Rassurez-vous, bien souvent, la piqûre est plus gênante que dangereuse. Seule exception : le moustique tigre ou Aedes, facilement reconnaissable grâce à ses rayures noires et blanches sur l’abdomen. Cet insecte, qui sévit aussi en journée, peut être le vecteur de virus comme Zika, la dengue, le chikungunya, le paludisme ou encore la fièvre jaune lorsqu’il pique une personne saine après une personne contaminée. Un cas qui reste exceptionnel en France.
La solution
La première chose à faire après une piqûre ? Ne pas se gratter ! Plus facile à dire qu’à faire, certes, mais cela évitera d’infecter le petit bouton. Pour prévenir tout risque, il est d 'ailleurs conseillé de désinfecter la plaie avec un antiseptique local et d'appliquer ensuite une crème apaisante pour calmer les démangeaisons.
Et si, en plus du bouton qui démange, vous vous sentez très fatigué, fiévreux, ressentez des douleurs musculaires et articulaires ou encore des maux de tête, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Le truc en plus
Grand-mère a plus d’une astuce dans son sac. Le froid, par exemple, peut calmer les démangeaisons passagères. N’hésitez donc pas à appliquer quelques glaçons sur la zone concernée.
Lire aussi
Enfin, pour limiter la propagation des moustiques, pensez à éliminer les sources d’eaux stagnantes de votre jardin, telles que les soucoupes sous les pots de fleurs ou l’eau des gouttières. Les vêtements couvrant et les répulsifs seront des alliés de poids. Et les meilleurs, selon une enquête Que Choisir, sont à base de "DEET" à des concentrations de 25 et 30%, ou d’icaridine pour les répulsifs cutanés. En revanche, les bracelets anti-moustiques, les bougies à la citronnelle et l’huile essentielle au géranium seraient inefficaces.
Sur le même sujet
"Je n'ai pas pu monter chez moi, ils m'en ont empêché" : ces retraités ne peuvent pas aller dans leur maison de vacances squattée par une famille
Samedi noir sur les routes des vacances : une circulation très dense sur l'A7
LA CHRONIQUE AUTO - Cadeaux de Noël volés sur le parking : que pouvez-vous réclamer ?
Covoiturage, location de voitures... Comment les usagers anticipent l'absence de "trêve de Noël"
Airbnb promet de vérifier ses 7 millions de locations d'ici décembre 2020
Enquête : comment se forment les bouchons ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Tests salivaires à l'école : Blanquer annonce l'embauche de 1700 "médiateurs" pour les accélérer
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
Assouplissement des mesures anti-Covid : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?
Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran
Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS