Galères de vacances - J'ai été piqué par une tique : que dois-je faire pour ne pas contracter la maladie de Lyme ?

Santé
SANTÉ - Une tuile, un imprévu, un souci... Pour vous faire profiter au mieux de vos vacances, LCI a recensé les galères de l'été et leurs solutions. Lors d’une promenade en forêt, des tiques peuvent s’accrocher à votre peau. Comment réagir en cas de piqûre ?

Le beau temps est propice aux sorties nature dans les parcs et forêts. Mais une petite bête pourrait venir gâcher ce doux moment en famille : la tique. Certains de ces parasites sont porteurs de la bactérie appelée Borrelia et peuvent la transmettre s'ils piquent. Conséquence : vous ou vos enfants pouvez contracter la maladie de Lyme.  Si elle est diagnostiquée rapidement, la maladie peut être traitée avec des antibiotiques. Autrement, elle peut devenir chronique et s’étendre aux articulations, au cerveau ou au cœur.

La galère

En vidéo

Santé : Une application pour lutter contre la maladie de Lyme

Les petites bêtes n’hibernent plus et sont de retour dans les bois et les parcs. Or, certaines sont porteuses de la maladie de Lyme. Plus la tique reste attachée longtemps, plus le risque de transmission de la bactérie est élevé. Pour éviter les complications graves, il faut donc agir vite.

La solution

Voici les réflexes à adopter après une sortie en forêt :


Débusquez les tiques. Après une balade dans un parc ou en forêt, la première des choses à faire est de vérifier qu’aucune tique ne s’est accrochée à vous. Il est conseillé de l'enlever au plus vite (et surtout sa tête) pour prévenir l’infection. L’Assurance Maladie, via son site ameli-sante.fr, conseille "d’inspecter minutieusement tout votre corps pour trouver les tiques éventuelles". Pensez à bien regarder votre cuir chevelu, vos aisselles, les plis du genou et même les organes génitaux.


N’appliquez aucun produit. Si vous décelez des tiques, n’appliquez pas d’éther ou d’autres produits sur les parasites. En effet, les tiques pourraient régurgiter et libérer la bactérie présente dans leur salive.


Comment bien retirer la tique ? Il y a deux façons de procéder. Soit à l’aide d’un tire-tique (disponible en pharmacie), agrippez l’insecte au plus près de la peau et tirez doucement mais fermement. Pour ne pas casser l’appareil buccal, faîtes des mouvements circulaires. Soit après avoir désinfecté une pince à épiler, attrapez la tête de la tique au ras de la peau. Prenez soin de retirer la tique entière, sans presser l’abdomen pour ne pas favoriser l’excrétion de bactéries. Ensuite, désinfectez la piqûre à l’aide d’un antiseptique ou d’alcool modifié.


Comment savoir si je suis contaminé ? La maladie de Lyme se manifeste dans les 3 à 30 jours après la piqûre. C’est pourquoi il est important d’être vigilant pendant toute cette période. En cas de contamination, une plaque rouge inflammatoire apparaît  autour du point de la piqûre et s’étend progressivement, c'est l'érythème migrant. Il peut s’accompagner de fièvre. N’hésitez pas à contacter votre médecin en cas de doute car c’est un symptôme de la maladie.


Quand faut-il absolument consulter un médecin ? 

si vous êtes enceinte.

si votre enfant a moins de 8 ans.

si une plaque rouge survient autour d’une ancienne piqûre (érythème migrant).

si la tique reste implantée plus de 36 heures.

si vous avez plusieurs piqûres.

si la tique était gorgée de sang au moment de l’extraction.

si vous suivez un traitement immunosuppresseur.

Le truc en plus

Si vous partez faire une promenade en forêt, portez des vêtements longs et amples et pensez aux répulsifs cutanés pour les parties découvertes.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Galères de vacances

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter