Galères de vacances - Vous voulez un tatouage éphémère ? Nos conseils pour éviter les allergies

Santé
PRATIQUE - Une tuile, un imprévu, un souci... Pour vous faire profiter au mieux de vos vacances, LCI a recensé les galères de l'été et leurs solutions. Envie d'un tatouage éphémère ? Voici nos conseils pour éviter une allergie.

Un papillon sur l’épaule ou un symbole chinois sur l’avant-bras pour quelques semaines. C'est un rituel pour des milliers de vacanciers chaque année. Pourtant, il est loin d'être sans danger. Le henné est un colorant d'origine végétale obtenu à partir des feuilles séchées d’une plante odoriférante (Lawsonia inermis). Il est utilisé d'ailleurs depuis des milliers d'années pour la coloration des cheveux et la peinture corporelle. Pour obtenir une couleur plus foncée, augmenter sa durée de vie et réduire le temps de séchage, certains tatoueurs peu scrupuleux ajoutent à leur mélange cette substance, utilisée notamment dans les teintures pour cheveux. Or, elle est extrêmement allergisante.

La galère

Ces tatouages sont pratiqués sur les plages, sur les marchés ou lors de rassemblements festifs. Les premières réactions surgissent dans les 48 à 72 heures, voire parfois plus d'une semaine après la pose du tatouage. Cela se traduit généralement par des démangeaisons et des réactions cutanées type eczéma reproduisant le motif du dessin. Il faut savoir que l'allergie au paraphénylènediamine (PPD) dure toute la vie. Tout contact avec un produit en contenant, ou responsable d'allergie croisée avec le PPD (vêtements sombres, anesthésique local...), risque de provoquer un nouvel eczéma.

La solution

Pour éviter une mauvaise surprise, voici quelques précautions à prendre :

• Ne vous laissez pas séduire par les promesses du type "tatouage au henné naturel noir".

• Le temps de séchage d'un tatouage au henné est d'une heure minimum. Si on vous dit le contraire, il est fort possible que le produit contienne du PPD. Idem pour la durée du tatouage qui ne dure pas plus de trois semaines avec du henné naturel. 

•  Vérifiez que la pâte utilisée pour réaliser le tatouage éphémère est du henné claire, avec une couleur brun-orangé. Plus celle-ci est foncé, plus il y a de risque qu'elle ait été mélangée à des substances chimiques. D’où un risque accru d’allergie.

Le truc en plus

En cas de réaction cutanée ou de démangeaisons, rendez-vous sans attendre chez un médecin. Ce dernier traitera les  réactions inflammatoires avec de la crème à la cortisone. Cependant, cela n'empêchera pas pour autant les cicatrices permanentes.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Galères de vacances

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter