Génétique : cet homme est l'oncle de son fils

Génétique : cet homme est l'oncle de son fils
Santé

FILIATION – Aux Etats-Unis, le père biologique d'un bébé ne partage pas son patrimoine génétique. En cause le génome d'un jumeau absorbé par le père in utero qui a refait son apparition au moment de la conception de son fils.

C'est un cas extrêmement rare. Et qui interpelle la communauté scientifique. Un homme est à la fois le père mais également l'oncle de son fils. L'histoire se déroule aux Etats-Unis, un couple peine à concevoir son deuxième enfant et décide de recourir au service d'une clinique spécialisée dans la procréation assistée.

Comme le relate le site IFLscience , après une fécondation in vitro et une insémination artificielle la femme est finalement enceinte et met au monde quelques mois plus tard un petit garçon en bonne santé. Mais rapidement les médecins s'aperçoivent que le groupe sanguin de l'enfant implique qu'il ne peut être le fils de ses deux parents. Plus précisément de son père.

Un jumeau passé inaperçu

Ecartant les doutes quant à l'infidélité de madame et quant à une confusion des spermes lors de la fécondation in vitro des investigations plus poussées ont eu lieu. Et là, surprise : le génome du père biologique de l'enfant serait approchant de celui d'un oncle.

A LIRE AUSSI >> Amandine, premier "bébé-éprouvette" français donne naissance à une petite fille

Après vérification, il semblerait qu'au tout début de sa vie in utero, le père du bébé ait eu un jumeau et que cet embryon ne se soit pas développé jusqu'à être littéralement absorbé par le seul organisme viable : celui du père. Ainsi cette mutation intervenue dans les tout premiers jours de la grossesse était passée complètement inaperçue jusqu'à ce que le matériel génétique de ce jumeau réapparaisse bien des années plus tard.

Le père du bébé possède donc aujourd'hui deux ADN et c'est celui de son frère jumeau qui a ressurgi au moment de la conception de son fils. Un phénomène très rare mais connu des généticiens sous le nom de chimère. Une histoire complètement "abracadabrantesque" mais scientifiquement prouvée. 

A LIRE AUSSI 
>> Elle portait le fœtus de son frère jumeau dans son ovaire >> Des jumelles se préparent à accoucher de jumeaux

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent