Gilles de la Tourette: un test du langage pour détecter la maladie chez les enfants ?

Johanna Amselem
Publié le 7 octobre 2016 à 14h39
Gilles de la Tourette: un test du langage pour détecter la maladie chez les enfants ?
Source : LEVY BRUNO/SIPA

ETUDE - Le syndrome Gilles de la Tourette se caractérise par des tics assez impressionnants. Mal connue, cette maladie se déclare pendant l'enfance. Des chercheurs avancent une nouvelle piste de dépistage. Explications.

Son nom est connu mais la maladie l’est beaucoup moins. Le syndrome Gilles de la Tourette survient principalement chez les enfants de moins de 18 ans. Si sa cause n’est pas connue, la maladie présente une forte composante génétique. Le diagnostic se pose,  par un spécialiste, en observant le patient et en constatant l'évolution des signes. Mais une étude menée par des chercheurs de l’Université de Newcastle (Angleterre) suggère un nouveau moyen de dépister cette maladie neurologique. 

Comme le décrit Orphanet, cette pathologie se caractérise par des "tics involontaires, soudains, brefs et intermittents […] des mouvements ou des vocalisations]". En France, elle toucherait actuellement une personne sur 2000 et davantage de garçons que de filles.

Des exercices de phonologie

Les experts ont constaté que les enfants atteints du syndrome Gilles de la Tourette étaient plus rapides tout en étant aussi précis que les autres pour répéter une liste de mots confectionnés par différents sons. Ils estiment donc que des tests de la parole et des exercices de phonologie permettraient de dépister plus rapidement la maladie.

Citée par le Daily Mail, le Dr Cristina Dye, professeur du langage de l’enfant à l’Université de Newcastle et auteure principale de cette étude explique qu’habituellement les recherches concernant le syndrome Gilles de la Tourette explorent les difficultés et les faiblesses des enfants. « Nous voulions examiner leurs forces comme un moyen d’élargir la compréhension de ce trouble », décrit le Dr Dye. Cette étude n’est pas la première à affirmer que ces enfants sont plus habiles que les autres concernant certaines technique linguistiques.

Ce syndrome ne se guérit pas mais certains traitements peuvent aider à réduire les symptômes chez les patients dont les manifestations handicapent la vie. Orphanet rappelle qu’une psychothérapie peut être un complément efficace. Pour le moment, les gènes responsables de la maladie n’ont pas encore été localisés. 


Johanna Amselem

Tout
TF1 Info