Grand Est : 570 décès liés au Covid-19 enregistrés dans les Ehpad de la région

Grand Est : 570 décès liés au Covid-19 enregistrés dans les Ehpad de la région
Santé

POPULATION A RISQUE - Durement touchée pat la crise de coronavirus, la région Grand Est déplore 570 morts rien que dans ses Ehpad, selon les chiffres communiqués par l'Agence régionale de santé.

Le coronavirus a lourdement frappé le Grand Est. Saturation des hôpitaux en raison de la multiplication des cas, évacuation des patients vers d'autres régions moins touchées... Si la situation est alarmante dans les établissements hospitaliers, elle l'est aussi dans les Ehpad. Les chiffres en témoignent. Si la région compte 1585 décès depuis le début de l'épidémie, on en dénombre pas moins de 570 en Ehpad seulement.

Selon un décompte communiqué pour la première fois mercredi par l'Agence Régionale de Santé (ARS), 570 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), depuis l'apparition du virus. Le Haut-Rhin, foyer de contamination, comptabilise à lui seul 314 décès en Ehpad. Sur les 620 établissements du Grand Est, 411 sont touchés par le virus, soit 66% d'entre eux.

Le ministre de la Santé Olivier Véran avait demandé samedi 29 mars aux Ehpad de "se préparer à aller vers un isolement individuel de chaque résident dans les chambres".  Après avoir frappé durement l'est du pays, plus du tiers des décès enregistrés dans les hôpitaux en 24 heures l'ont été en Île-de-France.

Lire aussi

Des "petites bougies qui s'éteignent petit à petit"

Ailleurs en France, le bilan des décès liés au coronavirus dans les Ehpad fait état de l'urgence de la situation. Ainsi, ce sont 9 résidents d'un Ehpad en Isère qui sont décédés, très probablement du Covid-19, de même que sept dans un établissement du Puy-de-Dôme et 12 dans deux maisons en Haute-Savoie, ont révélé les directions. 

À la Verpillière, en Isère, l'établissement "les Pivoles" a déploré 9 décès depuis vendredi parmi les 64 résidents accueillis. "On a débuté la première quinzaine de mars avec des cas de grippe saisonnière et puis c'est arrivé massivement, a déploré son directeur Arnaud Fouët. Pourtant, on a confiné assez tôt les résidents en chambre avant les résultats, on s'était méfiés", a-t-il souligné. Mais cette épidémie, "c'est du jamais vu".

En vidéo

Confinement : la situation dans les Ehpad

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

La progression du Covid-19 dans le monde

Dans le Puy-de-Dôme, un médecin, vient de signer "le 7e certificat de décès lié au coronavirus" dans un Ehpad. Le premier était intervenu le 23 mars dans cet établissement qui compte 77 lits. A Cervens, non loin de Thonon-les-Bains, l'on déplorait mercredi cinq décès et 17 résidents malades sur 80 pensionnaires de la maison de retraite. Avec le personnel manquant, la situation est critique. "Sans personnel, les résidents isolés dans leur chambre sont comme ces petites bougies qui s'éteignent petit à petit", souligne le directeur de cet Ehpad, Eric Lacoudre.

Egalement 25 résidents de l'Ehpad de Thise, dans le Doubs, sont décédés vraisemblablement à cause du Covid-19, et dix-neuf à l'Ehpad La Riviera de Mougins, dans les Alpes-Maritimes, selon les chiffres communiqués mercredi.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent