La grippe, une épidémie qui peut coûter (très) cher

par Amandine REBOURG
Publié le 4 octobre 2017 à 9h27, mis à jour le 4 octobre 2017 à 12h45
La grippe, une épidémie qui peut coûter (très) cher
Source : Thinkstock

MALADIE - La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se tient du 6 octobre 2017 au 31 janvier 2018. L'an dernier, l'épidémie a touché de nombreuses personnes âgées et causé une surmortalité chez les 65 ans et plus. Mais les actifs aussi ont été touchés entraînant de nombreux arrêts-maladie. Quand le virus frappe, c'est toute l'économie qui se grippe.

Chaque hiver, la grippe saisonnière, due à un virus très contagieux, touche entre 3 et 6 millions de personnes en France. L'année dernière, l'épidémie a été particulièrement virulente chez les personnes âgées, avec une surmortalité chiffrée à 21.000 cas. Mais les actifs n'ont pas été épargnés : de quoi désorganiser la vie économique et sociale dans les hôpitaux, les écoles... L'épidémie a ainsi un coût direct pour les entreprises, pour l'Assurance-maladie, et mais aussi indirectement sur l'ensemble de l'économie.

Les arrêts de travail peuvent désorganiser les entreprises

Deux cas grippaux sur 3 concernent les actifs entre 15 à 64 ans, selon une étude Sentinelle. 78% d'entre eux prennent alors un arrêt de travail et, selon une étude du Grog datant de 2007, ils sont arrêtés en moyenne, 4,8 jours.

Selon le Groupe d'expertise et d'information sur la grippe (GEIG), on constate en France un absentéisme estimé à 2 millions de journées de travail en cas d'épidémies faibles et jusqu'à 12 millions de journées de travail pour les épidémies intenses. 

Pour Emilie Delpit, directrice prévention et innovation sociale chez Klesia, ce sont ces absences qui poussent de plus en plus d'entreprises à mener des campagnes de vaccination à l'attention de leurs salariés. En trois ans, le nombre d'entreprises désireuses de mener ces campagnes dans leurs murs ont explosé : "Nous sommes passés de trente entreprises à plus de 600 et c'est provisoire. Il y a une vraie demande de la part des entreprises", indique Emilie Delpit. Si nombre d'entre elles ont décidé de s'inscrire dans un cadre de campagne de vaccination contre la grippe, c'est que cette maladie coûte cher en terme d'absentéisme, de désorganisation du travail mais pas seulement. 

Pour certaines d'entre elles, c'est aussi un moyen de s'installer dans "une posture de prévention et d'accompagnement social qui joue en sa faveur en terme de communication avec l'idée que l'entreprise prend soin de ses salariés", nous explique-t-elle. 

Et bien souvent, ce sont souvent les entreprises au contact avec le public qui sollicitent ce service : les hôtels, le transport urbains de voyageurs urbains et les pharmacies. "Elles se rendent compte qu'ils veulent être un exemple de prévention et protéger leurs clients et personnels de toutes contaminations", dit-elle. 

Archives - Grippe : faut-il se faire vacciner ? Source : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Un coût direct pour l'Assurance-maladie

Le rapport des dépenses de santé 2016 indique que l’année a été marquée par "une accélération de la croissance des indemnités journalières "maladie". Selon ce rapport, la hausse du volume ces dernières années est dûe au contexte épidémiologique défavorable de 2016 (une épidémie de grippe supplémentaire en décembre en plus de la grippe saisonnière de l’hiver 2015-2016). De fait, l’Assurance-maladie est impactée et le coût financier de la grippe en 2016 est estimé à 154 millions d’euros (soit 30 millions de moins que l'épidémie de grippe en 2015). 

Hormis le coût humain, souvent dramatique, d'une épidémie de grippe, le GROG essayé de chiffrer le coût direct de l'épidémie. Le coût moyen par personne est estimé à 40 à 51 euros : environ 14 euros de médicaments et 25 euros en consultations médicales. Au total, le coût direct s'élève à plus de 100 millions d'euros. 

L'économie nationale plombée

Qui dit grippe et arrêt de travail, dit aussi consommation en chute libre et perte de production. Difficile de faire les magasins, aller au restaurant ou encore faire ses courses lorsqu'on est alité avec de la fièvre. En 2015, l'Allemagne avait noté que l'épidémie de grippe avait fait perdre 0.3 point de PIB au pays : beaucoup d'actifs avaient contracté le virus. 

http://eur-lex.europa.eu

 La Commission des Communautés européennes a aussi estimé qu'en 2007, l'épidémie de grippe avait coûté près de deux milliards d'euros à la France. 


Amandine REBOURG

Tout
TF1 Info