Grippe aviaire H5N8 : un premier cas de transmission à l'humain, faut-il s'inquiéter ?

Grippe aviaire H5N8 : un premier cas de transmission à l'humain, faut-il s'inquiéter ?

SANTÉ- La Russie a signalé le premier cas d'infection d'une personne par la grippe aviaire AH5N8. Il n'y a pas de risque connu "à ce jour" de transmission aux humains en France, rassurent, pour l'heure, les autorités françaises. Voici ce que l'on sait sur ce virus.

La Russie a annoncé samedi avoir détecté le premier cas au monde de transmission à l'être humain de la souche H5N8 de la grippe aviaire. Moscou a ajouté qu'elle avait informé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de cette "découverte importante"." Le laboratoire a confirmé le premier cas d'infection d'une personne par le virus de groupe A, la grippe aviaire AH5N8", a déclaré à la télévision Anna Popova, à la tête de l'agence sanitaire russe Rospotrebnadzor, ajoutant que les sept personnes contaminées dans une usine de volaille "se sentent bien".

Depuis le printemps dernier, de nombreux cas de grippe aviaire de type H5 ont été identifiés en Russie et au Kazakhstan. La raison ? Ces régions abritent de nombreux oiseaux migrateurs. Le virus de la grippe aviaire sévit actuellement dans plusieurs pays européens, dont la France, où des millions d'animaux ont été abattus pour arrêter sa progression. Au total, 461 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène ont été confirmés depuis le déclenchement de la crise en novembre. Selon le site Natura-Sciences, le virus H5N8 était considéré comme non transmissible à l'Homme.

Si le virus a "franchi la barrière inter-espèce" il "ne se transmet pas d'une personne à l'autre à l'heure actuelle"- Anna Popova, chef de l'agence sanitaire russe Rospotrebnadzor

Alors doit-on s'inquiéter ? Si la souche H5N8 a "franchi la barrière inter-espèce" en se transmettant de l'oiseau à l'homme, "ce variant du virus ne se transmet pas d'une personne à l'autre à l'heure actuelle", selon Anna Popova. Elle a estimé que cette détection "donne au monde entier le temps de se préparer" en créant des tests et un vaccin, "dans le cas où ce virus deviendrait plus pathogène et plus dangereux pour l'homme et acquière la capacité d'être transmis de personne à personne". Le laboratoire d'État russe Vektor, à l'origine de la découverte, a également estimé qu'il faut "aujourd'hui commencer à développer un système de test qui permettra de détecter rapidement les cas de cette maladie chez l'homme" et de "commencer le travail" en vue d'un vaccin. 

Le gouvernement français a de son côté assuré ce samedi que le virus de la grippe aviaire H5N8 présent sur des volailles en France ne présentait, à ce jour, "pas de risque de transmission à l'Homme", mais des comparaisons sont en cours avec le virus ayant contaminé des personnes en Russie.

Lire aussi

En vidéo

Grippe aviaire dans le Sud-Ouest : une cinquième épidémie en seulement trois ans

Que sait-on sur ce virus h5N8 ? Il s'agit d'une infection apportée par les oiseaux migrateurs qui peuvent contaminer toutes les espèces de volailles. Elle peut aussi bien toucher les espèces d'oiseaux sauvages que domestiques. La grippe aviaire est généralement asymptomatique chez les oiseaux sauvages. Le virus H5N8 peut devenir fortement contagieux et entraîner une mortalité extrêmement élevée dans les élevages industriels de poulets et de dindes. Il affiche une virulence importante selon les experts vétérinaires français. 

Aussi, les fientes transportent facilement le virus H5N8 contrairement à d'autres virus qui restent purement respiratoires. Par ailleurs, plusieurs variables encouragent la propagation de l'influenza aviaire : la grande pluviosité ces derniers temps a favorisé la diffusion du virus ainsi que l'extrême densité de petits élevages notamment en Chalosse dans les Landes. À noter que le virus ne peut pas s'attraper par l'alimentation.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

"Le succès attire la rage" : le rappeur The Vivi répond à son éviction de "The Voice" en musique

EN DIRECT - Covid-19 : au moins 220.000 personnes vaccinées ce samedi en France, annonce Olivier Véran

Covid-19 : Merck annonce des essais prometteurs pour un traitement par voie orale

En pleine crise sanitaire, les sites de rencontres ne séduisent plus

Lire et commenter