Grippe aviaire "hors de contrôle" dans le Sud-Ouest : 400.000 canards abattus

Grippe aviaire "hors de contrôle" dans le Sud-Ouest : 400.000 canards abattus

SANTÉ - Le gouvernement a accéléré jeudi la procédure d’abattage de canards face à l’épidémie galopante de grippe aviaire dans le Sud-Ouest. 400.000 palmipèdes ont déjà été "dépeuplés".

Le nombre de foyers de contamination a doublé en une semaine. Face à une grippe aviaire « hors de contrôle », le gouvernement a autorisé, jeudi 7 janvier, l’abattage renforcé de canards dans la région du Sud-Ouest.

Les professionnels du foie gras avaient exprimé leur impuissance confrontée à "l'extrême contagiosité du virus". 124 foyers d'infection à la grippe aviaire sont recensés, dont 119 dans les Landes, soit plus du double du nombre relevé il y a une semaine.

Lire aussi

"Nous demandons un vide sanitaire (une période sans animaux dans les élevages), on voit que la situation est hors de contrôle, qu'on ne maîtrise plus le virus. Il n'y a pas d'autre solution", a plaidé Hervé Dupouy, éleveur à Castelnau-Tursan et président de la section palmipèdes FNSEA des Landes. « Dans deux mois, on pourra remettre des animaux et recommencer à produire », a-t-il poursuivi.

400.000 canards ont déjà été abattus depuis le 24 décembre sur des foyers identifiés dans les départements des Landes, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et du Gers. Mais le ministère de l’Agriculture a pris des mesures renforcées pour lutter contre le virus : zones d’abattages autour des foyers de contamination élargies, surveillance étendue.

Aides aux éleveurs déjà en place

La France avait déjà fait face à des épisodes de grippe aviaire lors des hivers 2015-2016 et 2016-2017. Des millions de canards avaient alors été abattus. Aujourd’hui, on compte près de 5 millions de palmipèdes élevés pour leur foie gras dans le Sud-Ouest.

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a rappelé qu’ "un dispositif d'acompte pour compenser la valeur des animaux abattus est d'ores et déjà en place, les premiers versements seront réalisés dans les prochains jours". Il se rendra sur place ce vendredi 08 janvier.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours

VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 3000 malades en réanimation à nouveau franchi ce lundi

Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer sur LCI

Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo

Lire et commenter