Grippe : déjà 27.000 personnes âgées vaccinées dans les pharmacies

PREMIER BILAN - Depuis le 6 octobre, deux régions expérimentent la vaccination en pharmacie contre la grippe. Pour la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le résultat est déjà positif. Plus de 2.000 pharmacies participent à l'opération, et 27.000 personnes âgées se sont déjà fait vacciner.

Pour Agnès Buzyn, c'est une franche réussite. Invitée du Grand Jury LCI/RTL/Le Figaro, la ministre des Solidarités et de la Santé a dressé un premier bilan de la vaccination anti-grippe dans les pharmacies, lancée pour la première fois le 6 octobre. L'initiative est menée de façon expérimentale pour une durée de trois ans dans les officines d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Nouvelle Aquitaine, après un hiver 2016-2017 particulièrement meurtrier. L’institut de santé publique estime à environ 14.400 le nombre de décès liés à l’épidémie. "


C'est un élan extraordinaire ! s'est réjoui Agnès Buzyn. Aujourd'hui, il y a plus de 2.000 pharmacies qui sont dans l'expérimentation." Selon la ministre, 27.000 personnes âgées, "de plus de 65 ans", s'y seraient déjà fait administrer leur vaccin. Un bilan définitif du taux de vaccination sera réalisé à la fin de l'épidémie. Jusque-là, seule une personne fragile sur deux avait recours au vaccin. Précisément, 26.958 vaccinations ont été pratiquées dans 2.562  pharmacies des régions Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine. 

En vidéo

VIDEO - La minute pour comprendre le vaccin contre la grippe

Chaque année, la grippe saisonnière touche environ 2.5 millions de personnes en France. Le vaccin contre la grippe, recommandé aux personnes de plus de 65 ans, aux femmes enceintes ou encore aux personnes obèses, doit être renouvelé tous les ans. En effet, les virus grippaux subissent de constantes modifications génétiques auxquelles la composition du vaccin s'adapte d'année en année. Il est conseillé de se faire vacciner contre la grippe saisonnière au moins deux semaines avant le début de la saison grippale (mi-octobre/mi-novembre). C’est le temps nécessaire pour que la protection soit efficace.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L’épidémie de grippe saisonnière

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter