Rhume, grippe, gastro : 5 astuces pour doper votre système immunitaire

Rhume, grippe, gastro : 5 astuces pour doper votre système immunitaire
Santé

MIEUX VAUT PRÉVENIR… - La rentrée scolaire vient tout juste de pointer le bout de son nez que vous redoutez déjà les maladies automnales. Pas de panique, il existe des moyens simples pour s’en prémunir. Tour d’horizon.

Le système immunitaire on en parle souvent mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Quand notre corps est attaqué par une agression extérieure comme une maladie ou une infection, un savant procédé de défense se met en place grâce à certains de nos organes qui produisent des cellules dites immunitaires. Ces dernières jouent alors leur rôle de rempart dès que notre corps est attaqué.

C'est pourquoi il est important de stimuler ce mécanisme avec quelques réflexes simples à mettre en œuvre au quotidien pour passer l'hiver sans encombre.

Faites le plein de vitamine C

C'est LA vitamine de la forme par excellence ! On ne le répétera jamais assez, les fruits et les légumes sont vos meilleurs alliés. Et à ceux qui pensent que les comprimés vendus dans le commerce sont la meilleure alternative pour continuer à négliger le contenu de son assiette sans trop culpabiliser : détrompez-vous. Rien ne remplace une alimentation saine, équilibrée et variée.

C'est en quelque sorte une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie : zappezla case pharmacie et rendez-vous au marché. Si pour la vitamine C il est commun de faire le plein d'agrumes ne négligez pas non plus les brocolis, le poivron vert ou le persil qui présentent respectivement 75, 90, et 170mg de vitamine C aux 100g. Et n'oubliez pas que les très hautes températures peuvent détruire les vitamines, alors optez plutôt pour la vapeur ou des cuissons minutes pour préserver tous les bienfaits des végétaux.

N'oubliez pas le zinc

On sait aujourd'hui que notre système immunitaire a besoin du zinc pour lutter contre certaines bactéries. Or on néglige souvent ce nutriment qu'on trouve en très grande quantité dans les huîtres (20 mg aux 100 g). Alors n'attendez pas les fêtes pour vous faire plaisir. Et si, comme de nombreuses personnes,  vous avez du mal avec les mollusques ne désespérez pas, les jaunes d'œuf et les lentilles peuvent également vous fournir du zinc.

Pensez à bien dormir pour mieux vous défendre

Dès 2012, une étude menée par des chercheurs néerlandais avait révélé que le manque de sommeil influait directement sur notre système immunitaire. Alors avant de rentrer de plain-pied dans l'automne, veillez à avoir un sommeil régulier et à bien dormir. Ça tombe bien les jours raccourcissent. Sans pour autant hiberner jusqu'au printemps, profitez-en pour vous coucher une heure plus tôt afin de favoriser un repos maximal.

Protégez votre flore intestinale

Le système immunitaire intestinal joue un rôle majeur dans la protection de notre organisme contre les attaques des virus et autres bactéries. C'est pourquoi il faut prendre soin de ce qu'on appelle communément la flore intestinale, autrement dit des millions de bactéries totalement inoffensives qui vivent dans notre intestin et font obstacle aux agressions extérieures. Exit les yaourts spécialisés dont l'efficacité n'a jamais été prouvée. Mangez équilibré, favorisez les fibres et consommez de la viande avec modération. Enfin, ne mangez pas trop sucré : en excès cela peut fragiliser la flore intestinale.

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