Grippe saisonnière : au pic de l'épidémie, comment vous protéger (et vous soigner)

Grippe saisonnière : au pic de l'épidémie, comment vous protéger (et vous soigner)

DirectLCI
SANTÉ - Le réseau Sentinelle alerte : la France n'a pas connu un tel seuil d'épidémie de grippe depuis 15 ans. Au coeur de l'hiver, il n'y a jamais eu autant de nouvelles contaminations que la semaine dernière. La France est au plus haut de l'épidémie de grippe. Que vous l'ayez attrapée ou pas, metronews vous donne les meilleurs conseils pour passer à côté (ou à travers).

Avec un nombre de contamination la semaine dernière 5 fois supérieur au seuil d'épidémie, la France connait un niveau d'alerte qui n'avait pas été atteint depuis 15 ans.

Près de 600.000 nouveaux cas ont en effet été enregistrés la semaine dernière après 500.000 nouveaux diagnostics la semaine précédente. Cette fois, l'ensemble du territoire est touché. 

Pas d'inquiétude sur la gravité de la maladie, en revanche. Dans la grande majorité des cas, on en guérit sans difficultés. Pour autant, au pic de l'épidémie, autant éviter la grippe, en suivant quelques précautions toutes simples : 
si vous avez des symptômes grippaux (fièvre, nez pris, maux de tête...), consultez un médecin ;
 si vous êtes malade, ne négligez pas l'arrêt maladie qui vous a été prescrit, nul besoin de contaminer vos collègues ;
 malade ou pas, lavez-vous bien les mains, plusieurs fois par jour.

EN SAVOIR + >> 3 conseils pour avoir les mains (vraiment) propres et éviter les virus

Pour éviter d'être contaminé, metronews vous a compilé les meilleures recommandations des médecins : vaccin, masque, mouchoir jetables... si on éternue et renifle beaucoup autour de vous, retrouvez les conseils pour éviter la grippe ici . 

Et si vous êtes malade, pensez, outre votre traitement, à suivre certaines précautions : du repos, les bonnes huiles essentielles, du paracétamol et toutes les boissons chaudes qui vous plairont ! Retrouvez les meilleurs conseils des médecins ici

EN SAVOIR + >> Retrouvez tous nos conseils santé

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter